Attribution d'échéances aux travaux

Vous pouvez définir l'échéance de chacun des travaux du flot de travaux. Pour définir une échéance, il vous faut ajouter une étape fondée sur le modèle d'étape SetDeadline à un flot de travaux, indiquer l'heure et la date de l'échéance (ou un écart en fonction d'une autre date et d'une autre heure), puis sélectionner l'étape que le travail doit atteindre pour respecter l'échéance.

La définition d'une échéance pour un travail diffère de la définition d'une étape cible de contrat de service. Si l'étape cible de contrat de service ne se termine pas dans le délai imparti, le résultat du contrat de service est modifié en Manqué et ne peut pas être réinitialisé pour le travail. Les échéances permettent d'effectuer le suivi de l'avancement d'un travail et de signaler son résultat. Si vous voulez contrôler l'avancement à différents stades du flot de travaux, vous pouvez définir plusieurs échéances pour un même travail. Le Résultat de l'échéance reflète le résultat de la dernière échéance ; il est réinitialisé dès qu'une nouvelle échéance est définie. Par exemple, vous définissez une échéance à 15:00 pour finir l'étape d'impression et à 17:00 pour finir la mise sous pli. Un travail rate l'échéance d'impression de 5 minutes, mais parvient à honorer l'échéance de mise sous pli. La valeur finale de la propriété Résultat de l'échéance est Atteint même si l'échéance précédente (l'impression) n'a pas été respectée.

Si vous choisissez de définir à la fois l'étape cible de contrat de service et une échéance par une étape SetDeadline au sein du même flot de travaux, il est recommandé de sélectionner la même étape pour l'étape cible de contrat de service et la dernière étape Échéance. Grâce à cette configuration, vous pouvez effectuer le suivi jusqu'à l'étape d'échéance et donner aux opérateurs le temps de rattraper le retard pris par un travail, mais également d'enregistrer le résultat du contrat de service final pour le travail.

Vous devez déterminer le nombre d'étapes SetDeadline nécessaires ainsi que leur emplacement au long du flot de travaux. Un flot de travaux peut comporter plusieurs échéances, mais seule une échéance par travail est active au cours de l'avancement du travail dans le flot de travaux.

Les périodes hors service ne sont pas incluses lors du calcul des heures d'achèvement anticipées, mais elles sont utilisées lors de la définition du résultat de contrat de service.

    Remarque:
  • L'action Modifier l'échéance sert à définir ou modifier l'échéance d'un travail, même si le flot de travaux ne comporte pas d'étape SetDeadline.

Pour définir l'échéance de chacun des travaux d'un flot de travaux :
  1. Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
  2. Cliquez sur le nom du flot de travaux.
  3. En option: Désactivez le flot de travaux en cliquant sur le commutateur à gauche du nom du flot de travaux.
    Si vous ne désactivez pas le flot de travaux pendant que vous le modifiez, les travaux qui l'utilisent continuent à suivre les étapes de la procédure. Lorsque vous enregistrez, le flot de travaux est momentanément désactivé, puis il est activé à nouveau. Les travaux qui sont en cours de traitement dans le flot de travaux pourraient passer à l'état d'erreur.
  4. Dans l'éditeur de flot de travaux, cliquez sur Modèles d'étape dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
  5. Sélectionnez le modèle d'étape SetDeadline et faites-le glisser vers l'éditeur de flot de travaux. Placez l'étape à l'emplacement de votre choix.
    Ne perdez pas de vue les considérations suivantes :
    • Si vous souhaitez définir une échéance dès que le travail pénètre dans le flot de travaux, positionnez l'étape près du début du flot de travaux, après l'étape DetectInputDataStream par exemple.
    • Si vous souhaitez définir une échéance lors du début du traitement d'un travail par une étape, positionnez l'étape SetDeadline avant l'étape de traitement du travail. Rendez l'échéance relative à la propriété Heure actuelle.
    • Si vous souhaitez que les travaux enfants du flot de travaux comportent les mêmes échéances que les travaux parents, vérifiez que tous les travaux enfants sont traités par l'étape SetDeadline qui définit la valeur de la propriété Hériter l'échéance du travail parent sur Oui.
    • Pour les flots de travaux conditionnels, vous pouvez créer des connecteurs dotés de règles de traitement conditionnelles permettant de comparer les propriétés Échéance, Étape Échéance, Résultat de l'échéance et Résultat prévu aux valeurs spécifiées. Pour que RICOH ProcessDirector évalue ces conditions pour le travail dans le flot de travaux, les travaux doivent avoir passé l'étape SetDeadline avant d'atteindre les connecteurs.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet de support SetDeadline, puis sélectionnez Propriétés.
  7. Cliquez sur Échéance. Pour ce faire, procédez come suit :
    1. Configurez la propriété Étape Échéance en sélectionnant l'étape qu'un travail doit achever pour respecter le délai qui lui est attribué.
      Par exemple, si le travail doit être imprimé avant une certaine heure pour respecter le délai établi, sélectionnez l'étape PrintJobs.
    2. Configurez la propriété Date de l'échéance, qui spécifie les paramètres utilisés pour définir la date de l'échéance.
      Si vous sélectionnez Relatif à la valeur de la propriété, vous pouvez choisir n'importe quelle propriété ayant une valeur horodatée. Indiquez un écart avec la valeur horodatée pour définir l'heure de l'échéance. La propriété que vous sélectionnez doit comporter une valeur horodatée lors de l'exécution de l'étape SetDeadline. RICOH ProcessDirector ne peut pas vous indiquer si un travail semble respecter l'échéance prévue si la propriété ne comporte pas de valeur horodatée.
        Important:
      • Ne sélectionnez pas la propriété Échéance.
    3. Définissez les propriétés qui spécifient l'heure d'échéance.
    4. Définissez la propriété Hériter l'échéance du travail parent pour indiquer si un travail enfant doit hériter de l'échéance du travail parent.
    5. Si un flot de travaux comporte plus d'une étape SetDeadline, configurez la propriété Remplacer l'échéance existante.
      Si vous la définissez sur Oui, l'échéance définie par cette étape remplace l'échéance existante définie par une autre étape SetDeadline. Si vous définissez la propriété sur Non, le flot de travaux n'utilise pas l'échéance définie si une autre échéance est active.
        Remarque:
      • Dans le cas d'un flot de travaux conditionnel, il est utile de définir cette propriété sur Non lorsque les étapes d'une branche atteignent l'étape SetDeadline et qu'une échéance est déjà définie, tandis que les étapes d'une autre branche atteignent l'étape SetDeadline mais ne comportent pas d'échéance.
    6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
  8. Répétez ces étapes pour chacune des étapes SetDeadline placées dans le flot de travaux.
  9. Enregistrez et activez le flot de travaux.