Attributs de rendu
Les profils ICC prennent en charges les attributs de rendu suivants :
- Perceptif
Si une image inclut des couleurs qui se trouvent hors de la gamme de l’imprimante, cette dernière ajuste toutes les couleurs dans l’image, même celles qui figurent déjà dans la gamme de l’imprimante. Ainsi, toutes le couleurs sont incluses dans la gamme et conservent leur leurs relations visuelles d’origine. Il en résulte une image agréable à l’œil, mas qui n’est pas exacte du point de vue de la colorimétrie. Le rendu perceptuel est utile à la reproduction générale des images, et en particulier des photographies.
- Saturation
Si un travail d’impression comporte des couleurs qui se trouvent hors de la gamme de l’imprimante, cette dernière remplace les couleurs hors de la gamme par les couleurs les plus proches. Elle ajuste également les couleurs de la gamme pour les rendre plus éclatantes. La saturation est le mode de rendu le moins utilisé, mais il convient parfaitement aux illustrations professionnelles tels que les images contenant des graphiques ou des diagrammes.
- Colorimétrie relative
Si un travail d'impression inclut des couleurs n'appartenant pas à la gamme de l'imprimante, celle-ci les remplace par les couleurs les plus proches dans sa gamme ; par contre, les couleurs de la gamme ne sont pas ajustées. Les couleurs imprimées sur des papiers dont les points blancs diffèrent peuvent ne pas concorder à l’œil nu. Le point blanc du papier est la couleur du papier sur lequel le travail d’impression est imprimé. Si, par exemple, vous imprimez une image sur un papier blanc, un papier jaunâtre et un papier bleuté en utilisant l’attribut de rendu de colorimétrie relative, l’imprimante utilise le même volume d’encre ou de toner sur chaque papier pour produire une couleur finale techniquement identique. Or, les images risquent de paraître différentes car nos yeux s’adaptent à la couleur de l’arrière-plan et interprètent la couleur en conséquence. Cet attribut de rendu est fréquemment utilisé pour les images vectorielles.
- Colorimétrie absolue
Toutes les couleurs sont mappées à l’aide de la même méthode que celle du rendu de colorimétrie relative, mais toutes les couleurs sont ajustées en fonction du point blanc du papier. Si, par exemple, vous imprimez une image sur un papier blanc, un papier jaunâtre et un papier bleuté en utilisant l’attribut de rendu de colorimétrie absolue, l’imprimante adapte le volume d’encre ou de toner utilisé pour chaque papier. La couleur obtenue est techniquement différente, mais les images peuvent paraître identiques du fait que nos yeux les interprètent en fonction de la couleur du papier. Ce type d'intention de rendu est généralement utilisé pour les logos.