Rapports

La fonction Rapports vous permet de capturer les changements de statut de l'imprimante, les actions utilisateur et les valeurs de propriétés de travail et de document dans une base de données PostgreSQL. Vous pouvez extraire et analyser les données de la base de données PostgreSQL à l'aide d'un outil de Business Intelligence tel que Tableau. Vous pouvez également transmettre des tables sélectionnées dans la base de données PostgreSQL à une application de votre choix au moyen d'un service Web REST.

La fonction ajoute un modèle en une étape et deux objets appelés Collecteur de données et Émetteur de données. La fonction Rapports n'inclut pas de logiciel Business Intelligence. Vous pouvez utiliser votre outil préféré avec les informations stockées dans la base de données PostgreSQL.

    Remarque:
  • Dans la version 3.6, RICOH ProcessDirector a stocké des données aussi bien sur la base de données DB2 que la base de données PostgreSQL. Dans la version 3.7 et les versions suivantes, RICOH ProcessDirector prend uniquement en charge la base de données PostgreSQL.

Modèle d'étape

  • WritePropsToReportsDatabase

    Permet de choisir les propriétés de travail et de document à stocker dans la base de données PostgreSQL lorsque l'étape s'exécute ainsi que la table de base de données dans laquelle stocker les données. Vous pouvez insérer plusieurs étapes de WritePropsToReportsDatabase dans un flux de travail quel que soit l'emplacement de stockage des propriétés à différents moments du traitement des travaux.

    Remarque:
  • Vous ne pouvez pas stocker de propriétés de document limitées dans la base de données PostgreSQL. Les propriétés de document limitées sont définies dans le fichier docCustomDefinitions.xml, mais ne sont pas stockées dans la base de données RICOH ProcessDirector.

Objets

La fonction Rapports ajoute les objets Collecteur de données et Émetteur de données.

Collecteur de données
Les collecteurs de données permettent de configurer les informations RICOH ProcessDirector à stocker dans la base de données PostgreSQL. Vous pouvez capturer les valeurs de propriétés de travail, les valeurs de propriétés de document, des données d'imprimante et des données d'activité des utilisateurs à l'aide des collecteurs de données fournis.
Émetteur de données
Les émetteurs de données permettent de configurer les informations à extraire à partir d'une ou plusieurs bases de données PostgreSQL en vue de les envoyer à une autre application. Les émetteurs de données font appel au protocole REST pour envoyer les données à une autre application. Vous pouvez préciser la date et la fréquence auxquelles les données sont envoyées.

Installation

Si la fonction Rapports est installée avec une version antérieure de RICOH ProcessDirector, la fonction Rapports est mise à jour lorsque vous mettez à niveau le produit de base.

Si vous installez la fonction Rapports pour la première fois, vous n'avez pas besoin d'acheter le composant et elle ne nécessite pas de clé de licence.

Lorsque vous installez la fonction Rapports, celle-ci installe le programme de base de données PostgreSQL, qui s'exécute sur le serveur principal.

    Remarque:
  • Le programme de base de données PostgreSQL peut être installé sur Linux ou Windows, mais pas sur AIX. Pour configurer la base de données PostgreSQL sous AIX, contactez votre représentant commercial Ricoh.

Avec RICOH ProcessDirector pour Linux, la base de données PostgreSQL peut résider sur un autre serveur. Toutefois, RICOH ProcessDirector ne peut pas créer la base de données sur un autre ordinateur. Si vous disposez de RICOH ProcessDirector pour Windows, le programme de base de données ne peut stocker les données que sur le serveur principal.

Pour RICOH ProcessDirector version 3.8.3 ou version antérieure, l'installation et l'utilisation de la fonction Rapports permettant la collecte des données dans la base de données PostgreSQL nécessitait la configuration d'un fichier Reports.json. Lors du processus de mise à niveau, RICOH ProcessDirector (version 3.8.4 ou ultérieure) lit votre fichier Reports.json existant et configure les collecteurs de données en fonction de vos paramètres. Il n'est plus nécessaire de modifier le fichier Reports.json. Pour toute modification ultérieure, utilisez Rapports Collecteurs de données sur la page Administration.

Configuration

Utilisez la page Administration pour configurer les informations de base sur la base de données PostgreSQL, telles que :

  • Le nom de base de données
  • L'utilisateur et le mot de passe que RICOH ProcessDirector utilise pour accéder à la base de données
  • Le nom d'hôte et le port de l'ordinateur sur lequel les tables de base de données sont stockées
Si vous choisissez d'exécuter la base de données PostgreSQL sur le serveur principal, RICOH ProcessDirector crée automatiquement la base de données lors de la première activation de la collecte de données.

Pour configurer Rapports afin de collecter des données de travail, d'imprimante ou d'activité des utilisateurs, vous pouvez configurer le collecteur de données approprié afin de spécifier les données à capturer.

Pour configurer Rapports pour utiliser l'étape WritePropsToReportsDatabase, ajoutez l'étape à vos flots de travaux, selon vos besoins. Lorsque l'étape s'exécute, elle stocke les valeurs de propriété dans les tables de la base de données spécifiées. Si la table n'existe pas quand l'étape s'exécute, RICOH ProcessDirector la crée.

Une fois que la base de données a été créée et qu'elle contient des données, vous pouvez utiliser des instructions SQL pour interroger les données et les exporter vers un stockage externe pour une utilisation à long terme. Vous pouvez aussi faire appel à un émetteur de données pour envoyer les donnes vers une autre application qui accepte les échanges de données via le protocole REST.

Pour configurer Rapports de façon à envoyer des données pendant une période spécifique, ou en cas de modification du statut Activé, il convient de configurer l'émetteur de données approprié en vue de spécifier l'intervalle voulu et la fréquence. Vous pouvez activer et désactiver les émetteurs de données pour ajouter ou supprimer des propriétés.

Vous pouvez utiliser la fonction de transmission ponctuelle pour envoyer un jeu de données spécifique en dehors des périodes planifiées, comme lors du test de l'émetteur ou pour renvoyer des données qui ont déjà été transmises, par exemple.

Visualisation des données

Pour analyser les données stockées dans la base de données PostgreSQL, vous pouvez utiliser un outil de Business Intelligence, tel que Tableau. La fonction Rapports comprend un classeur Tableau contenant des exemples de feuilles de calcul qui vous permettent de visualiser les données relatives aux pages imprimées et aux travaux par client. Après avoir examiné les visualisations de données fournies, vous pouvez créer vos propres visualisations de données et les publier sur un serveur ou les mettre à la disposition de la direction.