Espaces couleur et profils ICC
Chaque unité dispose de son propre espace couleur, ainsi que d'une gamme de couleurs pouvant être affichées ou imprimées. L'espace couleur indique de quelle manière les couleurs sont représentées dans une image affichée sur une unité spécifique. Lorsque l'image est transférée d'une unité à l'autre, les informations sur les couleurs qui la composent passent de l'espace couleur de l'unité source à celui de l'unité cible. Comme les espaces couleur des différents types d'unité ne sont pas strictement identiques, il se peut que certaines informations soient perdues ou modifiées lors de la conversion.
Un espace couleur est la représentation des couleurs prises séparément pouvant être combinées pour créer d'autres couleurs. Voici certains espaces couleur correspondant au domaine de l'impression :
- RVB
Dans un espace couleur de ce type, le rouge, le vert et le bleu sont combinés selon différentes quantités et intensités, de façon à donner naissance à d'autres couleurs. Les couleurs RVB sont souvent indiquées sous la forme d'entiers à un octet, compris entre 0 et 255. Il est possible d'indiquer 256 niveaux d'intensité pour chacune des trois couleurs de base. Par exemple :
- R=0, G=0, B=0 : noir
- R=255, G=255, B=255 : blanc
- R=251, G=254, B=141 : jaune clair
- R=210, G=154, B=241 : violet pâle
- CMJN
Dans un espace couleur de ce type, les pigments cyan (bleu vif), magenta (rouge vif), jaune et noir sont combinés, de manière à donner naissance à de nouvelles couleurs. Ces valeurs sont souvent représentées sous la forme d'un pourcentage. Ce pourcentage représente la portion du papier qui est recouverte d'encre ou de toner. Par exemple :
- C=0 %, M=0 %, Y=0 %, K=100 % : noir
- C=0 %, M=0 %, Y=0 %, K=0 % : zone non encrée sur la page
- C=1,6 %, M=0 %, Y=44,7 %, K=0,4 % : jaune pâle
- C=17,6 %, M=39,6 %, Y=5,5 %, K=5,5 % : violet pâle
L'espace couleur CMJN est implémenté de manière différente selon le type de papier et l'imprimante utilisés. L'espace couleur d'origine de la plupart des images est de type RVB. Par conséquent, il est préférable de les laisser dans cet espace couleur, pour qu'elles conservent leurs caractéristiques d'origine. Ainsi, votre serveur d'impression ou votre imprimante disposeront de la plus grande quantité possible d'informations sur les couleurs d'origine, pour la conversion des images dans l'espace couleur CMJN le plus approprié à la combinaison imprimante - papier.
Si vous sauvegardez une image en utilisant l'espace couleur CMJN, vérifiez que vous avez bien sauvegardé un profil ICC qui lui corresponde. Vous pouvez également utiliser un espace couleur CMJN standard, qui ne soit spécifique à aucune unité (comme SWOP ou Coated FOGRA27) et associer le profil ICC approprié à l'image.
- Remarque:
- Les valeurs correspondant aux espaces couleur RVB et CMJN peuvent être exprimées de différentes manières. Par exemple, dans le flux de données PostScript, les valeurs sont comprises entre 0,0 et 1,0, tandis que certains logiciels graphiques les expriment en nombres hexadécimaux ou en pourcentages.
Un profil ICC contient des informations permettant la conversion d'une image appartenant à un espace couleur dépendant d'une unité à son équivalent dans un espace couleur ne dépendant d'aucune unité. Un espace couleur ne dépendant d'aucune unité contient des couleurs provenant de toutes les gammes. Les caractéristiques de l'unité n'entrent pas en ligne de compte. Le consortium ICC identifie un espace colorimétrique de référence (PCS), qui sert d'espace couleur indépendant de destination pour tous les profils ICC.
Vous pouvez utiliser un profil ICC en entrée pour convertir les données couleur créées sur une unité (du type appareil photo numérique) en leur équivalent dans l'espace colorimétrique de référence. Il est possible d'utiliser ensuite un profil ICC de sortie pour convertir les données de l'espace colorimétrique de référence en leur équivalent dans l'espace couleur natif d'une autre unité (du type imprimante, par exemple). La conversion des images d'un espace couleur à l'autre est un processus exigeant en ressources, qui peut affecter les performances de votre système d'impression. Cela dit, c'est le meilleur moyen de conserver des couleurs homogènes d'une unité à l'autre, au sein du système.