Solutions d'impression en couleur et en échelles de gris AFP

Vous pouvez organiser les solutions d'impression proposées par Ricoh et d'autres entreprises en différentes configurations, de façon qu'elles prennent en charge l'impression en couleur ou en échelles de gris AFP (Advanced Function Presentation), y compris des solutions utilisant l'architecture CMOCA (AFP Color Management Object Content Architecture), afin de garantir des performances optimales et une grande précision des couleurs lors d'une impression couleur à grande vitesse.

Impression couleur sans gestion explicite des couleurs

Vous pouvez inclure des images couleur, ou indiquer des couleurs pour les objets AFP dans vos travaux d'impression, puis les envoyer à une imprimante couleur AFP. Ces images et objets s'impriment en couleur, selon les paramètres définis par défaut pour votre serveur d'impression et votre imprimante.

Si vous aimez les couleurs fournies par les paramètres de gestion des couleurs définis par défaut, ou si vous ne souhaitez pas forcément imprimer exactement les mêmes couleurs, il n'est alors pas nécessaire d'implémenter une solution complète de gestion des couleurs. Cependant, si vous souhaitez obtenir un meilleur contrôle sur la cohérence et la précision de vos couleurs d'une unité à l'autre, il vous faudra envisager d'implémenter cette fonction.

Pour comprendre les concepts de base de l'impression couleur, nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

Ressources en ligne comprises par le logiciel de création de document

Souvent, les ateliers d'impression utilisent des logiciels de création de document pour générer des sorties d'impression couleur personnalisées. Les logiciels de création de documents intègrent des fonctions de gestion des couleurs AFP. Un logiciel de ce type regroupe toutes les ressources requises par l'imprimante en un même travail d'impression, qu'il envoie à un serveur d'impression . Celui-ci envoie le travail d'impression à l'imprimante, laquelle utilise les ressources de la manière la plus appropriée.

Grâce à cette méthode, vous savez que les ressources requises (notamment pour la gestion des couleurs) sont disponibles pour tout travail d'impression envoyé à l'imprimante. Cependant, si vous incluez toutes les ressources dans le travail d'impression, celui-ci risque d'être très volumineux ; or, le déplacement de travaux volumineux au sein de votre système affectera sans doute ses performances. Vous risquez également de ne pas pouvoir sauvegarder sur l'imprimante les ressources téléchargées avec un travail d'impression (dans le but de les réutiliser ultérieurement).

Pour plus d'informations sur l'impression des couleurs, voir :

Pour obtenir une liste des entreprises membres du Consortium AFP qui prennent en charge la gestion des couleurs AFP dans leurs produits, voir :

http://www.afpcinc.org

Ressources stockées et gérées de manière centralisée

Pour bénéficier pleinement des avantages de l'architecture AFP CMOCA, vous pouvez stocker vos ressources (couleurs et images) dans une bibliothèque de ressources centralisée, et laisser à votre système d'impression le soin de les gérer. Cette option permet d'optimiser les performances du système :

  • En créant automatiquement certaines ressources de gestion des couleurs
  • En réduisant le nombre de ressources de conversion des couleurs créées par le système lors de l'impression, grâce à la génération à l'avance des ressources CMR de conversion des couleurs de lien
  • En réduisant la taille de certaines images, grâce au retrait de profils intégrés lors du stockage, tout en maintenant l'association entre l'image et le profil
  • En vous permettant d'indiquer que certaines ressources peuvent être capturées, de façon qu'elles puissent être sauvegardées sur l'imprimante et utilisées dans d'autres travaux d'impression, sans que vous ayez besoin de les télécharger à nouveau

Pour une présentation complète de l'architecture AFP CMOCA et des informations sur son implémentation, voir :