Mise à niveau de la base de données DB2

Lorsque vous mettez à niveau RICOH ProcessDirector, vous pouvez mettre à niveau la version de la base de données DB2 qui est intégrée à RICOH ProcessDirector. Vous pouvez mettre à niveau la base de données DB2 avant de démarrer le programme d'installation RICOH ProcessDirector, au cours de l'installation ou une fois le programme d'installation terminé.
Si toutes les conditions suivantes sont vérifiées, vous pouvez mettre à niveau la base de données DB2 manuellement ou dans le cadre du processus d'installation :
  • Votre base de données DB2 et le système RICOH ProcessDirector actuels sont sauvegardés.
  • Le répertoire de base de la base de données DB2 (par défaut, /home/aiwinst) dispose de 2,5 Go d'espace libre.
  • Le répertoire /tmp dispose de 2 Go d'espace libre.
Le comportement par défaut du programme d'installation RICOH ProcessDirector consiste à conserver la base de données DB2 au niveau actuel. Si vous décidez de mettre à niveau la base de données DB2, nous vous recommandons d'effectuer cette mise à niveau lors de l'installation de RICOH ProcessDirector. Si votre environnement nécessite une mise à niveau en dehors de ce processus, vous pouvez utiliser les scripts fournis sur le support d'installation à cet effet. La mise à niveau de la base de données DB2 peut s'effectuer avant ou après l'exécution du programme d'installation de RICOH ProcessDirector.
    Remarque:
  • Les scripts de mise à niveau ne peuvent être utilisés qu'avec la version de DB2 installée avec RICOH ProcessDirector. Si vous avez installé votre propre version de DB2 pour l'utiliser avec RICOH ProcessDirector, vous devez utiliser le processus de mise à niveau standard fourni par IBM.

Si vous mettez à niveau la base de données DB2 manuellement avant la mise à niveau de RICOH ProcessDirector, ne démarrez RICOH ProcessDirector qu'une fois la mise à niveau vers la nouvelle version terminée. Certaines anciennes versions de RICOH ProcessDirector ne fonctionnent pas avec les nouvelles versions de la base de données DB2.

Que l'installation soit effectuée à l'aide d'un DVD ou d'une image ISO, assurez-vous de pouvoir accéder au support d'installation à partir du serveur principal. Assurez-vous d'effectuer ces procédures correctement :

Pour mettre à niveau la base de données DB2 dans le cadre du processus d'installation de RICOH ProcessDirector, suivez les instructions fournies par le programme d'installation. Lorsque vous accédez à l'onglet Configuration de la base de données du programme d'installation, sélectionnez Cocher pour mettre à niveau DB2. Si vous utilisez le programme d'installation de ligne de commande, accédez à la section Mise à niveau DB2, puis sélectionnez 1- Mise à niveau DB2.

Pour mettre à niveau la base de données DB2 manuellement, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que votre système répond aux exigences énumérées ci-dessus.
  2. Connectez-vous à l'ordinateur principal en tant qu'utilisateur système (aiw1 est la valeur par défaut).
  3. Ouvrez une ligne de commande et saisissez stopaiw
  4. Saisissez su - root et appuyez sur la touche Entrée. Lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe du superutilisateur et appuyez sur la touche Entrée.
  5. Accédez au répertoire contenant le support d'installation, puis recherchez scripts/upgradeDB2.sh
  6. Pour exécuter le script, saisissez scripts/upgradeDB2.sh et appuyez sur Entrée.
      Remarque:
    • Il se peut que quelques minutes soient nécessaires pour achever le script.

      Une fois le script terminé, l'invite de commande renvoie le message suivant : Successfully upgraded DB2.

  7. Vérifiez la présence d'erreurs dans le journal d'installation. Accédez à /opt/infoprint/DPPI/logs/installer/ et ouvrez upgradeDB2.log.
  8. Vérifiez le niveau de la base de données DB2 sur le système. Entrez /usr/local/bin/db2ls et appuyez sur Entrée.

    La commande affiche le niveau actuel de la base de données DB2, ainsi que le chemin et la date d'installation. Si l'installation a réussi, la version de la base de données DB2 est 11.5.8.

  9. Si vous avez mis à niveau la base de données DB2 avant la mise à niveau de RICOH ProcessDirector, passez à l'installation de RICOH ProcessDirector. Pour plus d'informations, voir Installation.
  10. Si vous avez mis à niveau la base de données DB2 après la mise à niveau de RICOH ProcessDirector, démarrez RICOH ProcessDirector, puis connectez-vous pour vérifier que la mise à niveau a réussi.