Profils ICC

Le consortium ICC (International Color Consortium) a établi des normes ouvertes dans le domaine de la gestion des couleurs. Ces normes permettent une interaction des produits grâce à l'identification d'un espace couleur qui ne dépend d'aucune unité et à la définition des éléments constitutifs d'un profil ICC.

L'espace couleur indépendant défini par l'ICC est appelé espace colorimétrique de référence (PCS). Il est assez grand pour inclure toutes les gammes de couleurs provenant de différentes unités d'entrée, de sortie ou d'affichage. Un profil ICC contient des méthodes mappant les couleurs qu'une unité peut créer ou afficher sur les valeurs des couleurs correspondantes dans l'espace colorimétrique de référence. Ce profil peut permettre de convertir une image provenant d'un espace couleur dépendant d'une unité sur son équivalent dans l'espace colorimétrique de référence, ou vice-versa.

Les fabricants créent leurs propres profils ICC, que vous pouvez utiliser avec leurs produits. Par exemple, si vous prenez une photographie via un appareil photo numérique, vous pouvez l'associer à un profil ICC défini pour ce dernier. Ensuite, lorsque vous imprimez la photographie, le système de gestion des couleurs convertit les données couleur de l'appareil en leur équivalent dans l'espace colorimétrique de référence. L'imprimante utilise alors son profil ICC pour convertir les données de la photo, dans l'espace colorimétrique de référence, en leur équivalent dans son propre espace couleur, avant d'imprimer la photo en respectant le plus possible les couleurs d'origine.

Pour plus d'informations sur l'ICC, les profils ICC ou l'espace colorimétrique de référence, consultez le site Web de l'ICC :

http://www.color.org
Pour accéder à ce site Web, assurez-vous que vous êtes sur un système disposant d'un accès à Internet.

Remarque: Pour accéder à l'adresse du site Web, effectuez un clic droit sur le lien et sélectionnez « Ouvrir dans un nouvel onglet » ou « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».