Caractéristiques du papier

La qualité des couleurs imprimées dépend en grande partie de celle du papier utilisé. Même si vous utilisez le même profil ICC et la même imprimante, l’impression sur un autre papier peut aboutir à des couleurs d’aspect très différent.

Les couleurs varient d’un papier à l’autre, notamment si vous passez d’un papier couché à un papier non couché ou d’un papier feuille à feuille à un papier en bobine. Parfois, les différentes sont assez frappantes pour que les fabricants d'imprimantes testent et recommandent l'utilisation de certains types de papier, présentant des caractéristiques spécifiques, avec leurs imprimantes. Ils créent également différents profils ICC pour leurs imprimantes, en fonction des caractéristiques du papier. Certains de ces profils sont utilisables avec des groupes de papiers présentant les mêmes caractéristiques.

Lorsque vous chargez le papier, vous devez définir certaines caractéristiques sur l'imprimante. Celle-ci les prendra en considération au moment de choisir le profil de sortie adéquat à utiliser. Les caractéristiques du papier sont les suivantes :

  • Luminosité du support

    Pourcentage de lumière que le papier réfléchit

  • Couleur du support

    Couleur du papier

  • Finition du support

    Caractéristiques de la surface du papier : brillant, satiné, mat

  • Grammage

    Grammage de base du papier