Attributs de rendu

Les intentions de rendu permettent d'indiquer à l'imprimante ce qu'elle doit faire des couleurs n'appartenant pas à sa gamme de couleurs.

Les profils ICC prennent en charge les types d'intention de rendu suivants :

  • Perception

    Si une image inclut des couleurs n'appartenant pas à la gamme de l'imprimante, celle-ci ajuste toutes les couleurs de l'image, mêmes celles appartenant à la gamme, de façon à n'avoir que des couleurs de cette gamme et à maintenir les relations existant entre elles. L'image qui en résulte est attrayante sur le plan visuel mais d'une précision insuffisante du point de vue des couleurs. L'intention de rendu perceptuel est très utile pour la reproduction générale d'images, notamment pour les photos.

  • Saturation

    Si un travail d'impression inclut des couleurs n'appartenant pas à la gamme de l'imprimante, celle-ci les remplace par les couleurs de sa gamme qui s'en approchent le plus. Les couleurs appartenant à la gamme sont également ajustées, de façon à être plus vives. La saturation n'est pas fréquemment utilisée ; pourtant, elle est très utile pour la production de graphiques de gestion (images contenant des graphiques ou des diagrammes, par exemple).

  • Colorimétrique relatif

    Si un travail d'impression inclut des couleurs n'appartenant pas à la gamme de l'imprimante, celle-ci les remplace par les couleurs les plus proches dans sa gamme ; par contre, les couleurs de la gamme ne sont pas ajustées. Les couleurs imprimées sur différents types de papier comprenant différents points blancs ne correspondront peut-être pas les unes aux autres d'un point de vue visuel. Le point blanc de destination correspond à la couleur du papier sur lequel l'impression est effectuée. Par exemple, si vous imprimez une image sur du papier blanc, blanc cassé et bleu avec l'intention de rendu colorimétrique relatif, l'imprimante utilise la même quantité d'encre ou de toner pour chaque type de papier ; techniquement, la couleur obtenue est la même. Cependant, les images pourront sembler différentes car l'oeil s'ajuste à la couleur de l'arrière-plan et interprète la couleur différemment. Ce type d'intention de rendu est généralement utilisé pour les graphiques vectoriels.

  • Colorimétrique absolu

    Toutes les couleurs sont mappées à l'aide de la même méthode que l'intention de rendu colorimétrique relatif mais ajustées en fonction du point blanc de destination. Par exemple, si vous imprimez une image sur du papier blanc, blanc cassé et bleu avec l'intention de rendu colorimétrique absolu, l'imprimante ajuste la quantité d'encre ou de toner utilisée pour chaque type de papier. Techniquement parlant, la couleur produite est différente mais les images se ressembleront sans doute à vos yeux, à cause de la façon dont ceux-ci les interprètent par rapport à la couleur du papier. Ce type d'intention de rendu est généralement utilisé pour les logos.