Concepts liés à l'impression des échelles de gris

L'impression des échelles de gris permet de reproduire les images en couleur, sous forme d'images en noir et blanc de grande qualité. Une vaste palette de nuances de gris permet de représenter toutes les variations de couleur ou de lumière, même les plus subtiles. Les solutions d’impression qui produisent des tirages en niveaux de gris de qualité font appel aux concepts de l’impression couleur sur une imprimante noir et blanc les prenant en charge.

Le passage à l’impression en niveaux de gris est la première étape du processus de migration vers l’impression en couleur. Avant d'investir dans une imprimante couleur, vous pouvez commencer par créer des travaux d'impression couleur, puis les imprimer sur une imprimante existante. Votre imprimante chargée de l'impression des échelles de gris pourra servir de système de remplacement pour l'imprimante couleur.

Certains concepts de couleurs sont nettement moins importants lorsqu'on imprime des échelles de gris :

  • La gamme de couleurs proposée par une imprimante noir et blanc est plus réduite que celle d'une imprimante couleur : en fait, quasiment toutes les couleurs d'une image doivent être ajustées.
  • L'intention de rendu que vous choisissez a un impact négligeable sur l'apparence de l'image, car les couleurs ont déjà été modifiées.
  • L'enregistrement de page est moins important. Comme l'imprimante utilise une seule couleur, vous n'êtes pas obligé d'aligner les couches de couleur lorsque vous créez la couleur adaptée.
  • Les caractéristiques du papier affectent assez peu la sortie en échelles de gris ; une seul profil de sortie s'adapte généralement à tous les types de papier.

Par contre, certains concepts de couleurs sont nettement plus importants pour les impressions en échelles de gris.

Espaces couleur et profils ICC

L'espace couleur d'une imprimante noir et blanc est plus petit que celui d'une imprimante couleur. Cela dit, les imprimantes capables d'imprimer des images en échelles de gris possèdent des profils ICC, tout comme les imprimantes couleur. Les profils ICC correspondant aux imprimantes noir et blanc mappent les couleurs provenant de l'espace colorimétrique de référence sur des teintes de gris. Par ailleurs, le processus de conversion des couleurs est le même.

Le travail d'impression doit indiquer le profil en entrée adéquat ; s'il n'existe aucun profil ICC en entrée, l'imprimante utilise un profil par défaut qui s'en approche. Elle dispose de son propre profil ICC, qui est installé et accessible à l'utilisateur ; ce profil devrait être utilisable pour une grande majorité de vos travaux d'impression.

Demi-teintes

Les imprimantes dédiées à l'impression des échelles de gris appliquent des demi-teintes aux travaux d'impression avant de les imprimer ; ces demi-teintes leur permettent de produire de nombreuses teintes de gris et des images de haute qualité. En général, la caractéristique la plus importante en ce qui concerne les demi-teintes est la linéature de trame, exprimée en lignes au pouce (lpi). À la base, chaque imprimante prend un charge un ensemble de linéatures. Lorsque vous indiquez la linéature que vous voulez dans un travail d'impression, l'imprimante applique celle qui lui correspond le mieux.

Courbes de transfert de teintes

Ces courbes sont utilisées lors d'impressions en échelles de gris, afin d'ajuster la quantité de toner utilisée pour les différents niveaux de gris, ainsi que l'apparence des images. Lors d'une impression en échelles de gris, vous pouvez utiliser la valeur d'apparence d'une courbe de transfert de tonalité pour indiquer de quelle manière cette dernière doit ajuster la luminosité de couleur. Voici quelques exemples de valeur d'apparence :

  • Foncé
  • Surbrillance Demi-ton
  • Standard