Configuration de votre propre base de données PostgreSQL

Si vous ne pouvez pas utiliser la version RICOH ProcessDirector de PostgreSQL, vous pouvez installer PostgreSQL vous-même et le configurer pour qu'il fonctionne avec RICOH ProcessDirector.

RICOH ProcessDirector nécessite PostgreSQL 15 (ou version ultérieure). Vous devez installer la base de données PostgreSQL avant d'installer RICOH ProcessDirector. Pour obtenir les instructions de téléchargement et d'installation, consultez les liens suivants :

    Remarque:
  • Si PostgreSQL est installé sur un autre ordinateur de votre réseau, installez le serveur PostgreSQL ou le client PostgreSQL sur l'ordinateur principal. RICOH ProcessDirector utilise les outils de ligne de commande inclus dans ces packages afin d'accéder aux commandes PostgreSQL et d'envoyer des requêtes à l'autre système. Si vous installez le serveur PostgreSQL, vous pouvez toujours configurer RICOH ProcessDirector afin d'utiliser une base de données sur un autre système. Vous n'avez pas besoin de créer une base de données sur ce système.

RICOH ProcessDirector fournit un script permettant de configurer une base de données PostgreSQL installée séparément pour qu'elle fonctionne avec RICOH ProcessDirector. Ce script se trouve dans le répertoire /scripts du DVD du produit de base RICOH ProcessDirector ou de l'image ISO.

Assurez-vous que l'utilisateur postgres peut accéder au cluster de bases de données actuel ou au répertoire du cluster de bases de données cible.

Pour configurer votre propre base de données PostgreSQL :
  1. Connectez-vous au système sur lequel PostgreSQL est installé en tant que superutilisateur ou utilisez la commande sudo ou su pour devenir le superutilisateur.
  2. Montez le DVD ou l'image ISO sur le système sur lequel PostgreSQL est installé.
  3. Basculez l'utilisateur actuel vers l'utilisateur postgres, qui est le compte utilisateur système par défaut créé lors de l'installation de PostgreSQL. Saisissez la commande suivante :
    sudo su - postgres
  4. Ajoutez le chemin d'accès au répertoire bin PostgreSQL aux variables d'environnement système.
    Entrez la commande suivante :

    export PATH=/usr/pgsql-version/bin:$PATH

    version correspond à la version de PostgreSQL. Par exemple : export PATH=/usr/pgsql-15/bin:$PATH

      Remarque:
    • Vous pouvez ajouter ce chemin au fichier de configuration .profile de l'utilisateur postgres. Le chemin sera ainsi toujours disponible pour l'utilisateur postgres.
  5. Accédez au répertoire scripts sur le DVD ou l'image ISO et saisissez la commande suivante afin d'exécuter le script :
    ./setupExternalPostgresql.pl
      Remarque:
    • Si l'utilisateur postgres ne dispose pas des droits sur le répertoire scripts, vous pouvez copier le script dans un répertoire pour lequel l'utilisateur postgres dispose de droits. Par exemple, vous pouvez copier le script dans /var/lib/pgsql dans lequel l'utilisateur postgres est déjà autorisé à exécuter des commandes.
  6. Répondez aux invites qui s'affichent, conformément à vos besoins:
    • Lorsque le script demande un cluster de base de données (nouveau ou existant), saisissez le chemin d'accès à un cluster de base de données existant ou le chemin d'accès où vous souhaitez créer un nouveau cluster de base de données.
    • Lorsque le script demande un nom d'utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur PostgreSQL à attribuer en tant que propriétaire de la base de données. Vous pouvez choisir l'utilisateur PostgreSQL par défaut, un autre utilisateur PostgreSQL ou créer un nouvel utilisateur PostgreSQL. L'utilisateur postgres est l'utilisateur par défaut.
        Important:
      • Si vous ne connaissez pas le mot de passe de l'utilisateur par défaut, ne sélectionnez pas l'utilisateur par défaut comme nom d'utilisateur.
    • Lorsque le script vous demande un mot de passe, saisissez le mot de passe de l'utilisateur. Un mot de passe est uniquement requis dans les cas suivants :
      • Vous créez un nouveau cluster de base de données.
      • Vous avez déjà créé un utilisateur pour RICOH ProcessDirector.
      • Vous créez un utilisateur à l'aide de ce script.
    • Lorsque le script vous demande une adresse IP, saisissez l'adresse IP du serveur principal RICOH ProcessDirector.
    • Lorsque le script vous demande un numéro de port, saisissez le numéro port utilisé pour communiquer avec RICOH ProcessDirector. Le port 5432 est le port utilisé par défaut. Nous vous recommandons d'utiliser un numéro de port différent du numéro par défaut lorsque vous créez un nouveau cluster de bases de données. Le numéro de port ne vous sera demandé que si vous créez un nouveau cluster de bases de données.

    Le script crée la base de données AIWDB dans le cluster de bases de données. Si vous créez un nouveau cluster, la base de données PostgreSQL démarre automatiquement.

  7. Facultatif : Pour vérifier que la base de données est installée et s'exécute, exécutez une commande spécifiant le numéro de port, le nom de la base de données et le nom d'utilisateur. La commande suivante vous permet, par exemple, de vous connecter à votre base de données PostgreSQL avec des options spécifiques :
    psql -p 5444 -d AIWDB -U aiwdbpsql

    5444 est le numéro de port, AIWDB est le nom de la base de données et aiwdbpsql est le nom d'utilisateur.

      Remarque:
    • Si la commande échoue ou si vous ne parvenez pas à vous connecter à la base de données, vérifiez que les informations que vous avez saisies sont correctes.
    • Si la commande s'exécute correctement, la ligne de commande postgres s'ouvre.
  8. Pour fermer la session et revenir à l'invite de commande, saisissez :
    \q