Considérations relatives aux environnements virtuels et cloud

RICOH ProcessDirector peut être installé dans des environnements virtuels, tels que ceux fournis avec VMware, ou sur des plates-formes cloud, telles que Amazon Web Services.

Lors de la configuration de ce type de système, les prérequis du système d'exploitation ainsi que les exigences relatives au système de fichiers et à la mémoire sont toujours valables. Examinez attentivement les questions de sécurité et de réseau, en particulier si votre serveur principal RICOH ProcessDirector fonctionne en dehors de votre réseau physique ou si vous envoyez des travaux à des imprimantes à alimentation continue.

  • Le nom d'hôte assigné à l'instance de RICOH ProcessDirector ne peut pas changer lorsque le serveur est redémarré. Si cette valeur change au cours d'un redémarrage, vous disposez d'un court délai de grâce pour mettre à jour vos clés de licence avant que le système ne s'arrête.
  • Si vous imprimez sur un réseau hébergé ou distribué à l'extérieur, vous avez besoin d'une bande passante importante pour que les imprimantes à haut débit fonctionnent à la vitesse nominale sur de longues distances.

    Si vous imprimez sur des imprimantes AFP, PCL et IPDS, vous pouvez utiliser un serveur secondaire pour recevoir et mettre en mémoire tampon les travaux d'impression afin que la transmission des données aux imprimantes puisse suivre les vitesses d'impression élevées. Nous vous recommandons d'ajouter le serveur secondaire au même réseau que les imprimantes et d'utiliser ce serveur secondaire pour la valeur Serveur d'impression lorsque vous créez les objets d'impression. Tenez également compte de l'emplacement des fichiers à imprimer, car différents types d'imprimantes et de méthodes peuvent ne pas obtenir la vitesse requise si le répertoire spoule ne se trouve pas sur le même réseau.

    Après avoir installé le serveur secondaire, définissez ces propriétés sur l'imprimante AFP :

    • Copier sur le serveur secondaire : Oui
    • Répertoire de destination sur le serveur secondaire : emplacement sur le système de fichiers du serveur secondaire où RICOH ProcessDirector écrira les fichiers d'impression.

    Si vous imprimez sur une imprimante PDF Ricoh ou une imprimante PDF personnalisée, vous devez tenir compte de certaines limitations :

    • Les imprimantes PDF ne disposent pas de l'option Copier vers le serveur secondaire.
    • Pour l'impression PostScript, la qualité du fichier PDF peut avoir un impact sur le temps nécessaire à l'imprimante pour convertir le fichier PDF en PostScript. Le fichier PostScript de sortie est créé localement sur le serveur où l'imprimante PDF Ricoh ou l'imprimante PDF personnalisée est définie. Toutefois, la conversion des fichiers s'effectue dans le répertoire spoule.
    • En option, les travaux peuvent être divisés en fichiers plus petits. Ces petits fichiers sont créés sur le serveur principal et envoyés à l'imprimante.
        Important:
      • Nous ne recommandons pas de diviser les travaux en petits fichiers pour les imprimantes PDF personnalisées, car le serveur principal ne reçoit pas l'état de tous les petits fichiers. Il se peut donc qu'un fichier plus petit ne soit pas imprimé.
    • Lorsque l'imprimante est définie sur le serveur secondaire, ce dernier communique avec l'imprimante pour obtenir des informations sur le support, l'état de l'imprimante et des mises à jour de l'état des travaux pendant l'impression.

  • La sécurisation des données sur votre réseau et entre les plates-formes cloud et les imprimantes sur site relève de votre responsabilité. L'utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) entraîne parfois une dégradation des performances lors du transfert de fichiers. Collaborez avec vos administrateurs réseau et de sécurité lors de la planification de l'hébergement de RICOH ProcessDirector dans ces environnements.

Sécurité :

La sécurisation des données sur votre réseau et entre les plates-formes cloud, les serveurs secondaires ou les imprimantes sur site relève de votre responsabilité.

  • Vérifiez que le système sur lequel RICOH ProcessDirector est installé répond à vos exigences en matière de sécurité.
  • Activez le HTTP sécurisé (à l'aide du protocole TLS) sur RICOH ProcessDirector pour accroître la sécurité des données.
  • L'utilisation d'un VPN privé peut contribuer à améliorer la sécurité, mais elle peut aussi dégrader les performances du réseau.

Configuration du réseau :

  • Le nom d'hôte assigné à l'instance de RICOH ProcessDirector ne peut pas changer lorsque le serveur est redémarré. Si cette valeur change au cours d'un redémarrage, vous disposez d'un court délai de grâce pour mettre à jour vos clés de licence avant que le système ne s'arrête.
  • Pour permettre la communication entre les serveurs secondaires distants et le serveur principal, assurez-vous que le serveur secondaire utilise le nom d'hôte du serveur principal sur le port 5555. Pour plus d'informations sur le nom du serveur, voir Mise à jour du nom d'hôte ou de l'adresse IP de l'ordinateur principal.

Performance du réseau :

  • Si vous imprimez sur un réseau hébergé ou distribué à l'extérieur, vous avez besoin d'une bande passante importante pour que les imprimantes à haut débit fonctionnent à la vitesse nominale sur de longues distances. Contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l'aide sur la configuration de la capacité de votre réseau.