Liste de contrôle de planification d'installation

Cette liste de contrôle contient les tâches qui peuvent vous aider à planifier votre installation de RICOH ProcessDirector.

Liste de contrôle de planification d'installation

Cochez chaque élément une fois la tâche terminée.
  Tâche Remarques
  Déterminez la configuration du système (voir Configurations système pour un exemple de configuration). Tenez compte de vos besoins pour le partage de fichiers (par exemple, Shark, FAST, RAID ou NFS) et la reprise sur incident.

 
  Estimez vos besoins de stockage et de sauvegarde actuels et futurs. Tenez compte des volumes de production, de la gestion des ressources d'impression et de la reprise sur incident.

 
  Assurez-vous que vous disposez de la capacité réseau adéquate.

 
  Déterminez les imprimantes que vous voulez utiliser avec RICOH ProcessDirector. Pour définir des imprimantes pour RICOH ProcessDirector, vous avez besoin des informations suivantes :
  • Nom de l'imprimante
  • Numéro de port TCP/IP
  • Adresse TCP/IP ou nom d'hôte
  • Nom de communauté SNMP, si vous souhaitez utiliser SNMP pour surveiller l'imprimante

Vous devez également choisir la langue que le pilote d'imprimante utilisera pour renvoyer des messages à RICOH ProcessDirector.

 
  Obtenez pour votre configuration les matériels requis répondant à vos exigences de stockage et de sauvegarde (voir Configuration matérielle).

 
  Décidez si vous voulez configurer votre système de fichiers sous la forme de partitions ou de systèmes de fichiers montés à partir d'autres unités de stockage. Voir Planification des systèmes de fichiers.

 
  Déterminez la configuration de base de données à utiliser avec RICOH ProcessDirector :
  • PostgreSQL
  • IBM DB2 fourni avec RICOH ProcessDirector
  • Votre propre copie de DB2

Si vous utilisez votre propre copie :

  • Décidez si vous voulez installer DB2 sur l'ordinateur principal ou sur un ordinateur différent.
  • Si vous installez DB2 sur un ordinateur différent, déterminez le répertoire dans lequel installer RICOH ProcessDirector.

 
  Déterminez les valeurs à utiliser pour le groupe RICOH ProcessDirector sur cet ordinateur. Le groupe possède le nom par défaut aiwgrp1 et le GID 32458. Vous pouvez modifier ces deux valeurs. N'oubliez pas que le GID doit être le même pour tous les ordinateurs principaux et secondaires ; par conséquent, si vous choisissez votre propre GID, veillez à sélectionner une valeur suffisamment élevée pour éviter les conflits. Tous les noms d'utilisateurs et de groupes du système d'exploitation doivent comporter entre 1 et 8 caractères, en raison d'une restriction imposée par la base de données. Vous ne pouvez pas créer un ID utilisateur comprenant des caractères internationaux (comme á, É, î, ñ, ô, ß) ou codés sur deux octets.

Voir Création d'utilisateurs et de groupes système pour plus d'informations sur la création de ce groupe et d'autres groupes requis.

 
  Déterminez les valeurs à utiliser pour l'utilisateur système RICOH ProcessDirector. L'utilisateur système possède par défaut le nom aiw1 et l'UID 32457. Vous pouvez modifier ces deux valeurs. N'oubliez pas que l'UID doit être le même pour l'ordinateur principal et tous les ordinateurs secondaires qui y sont connectés ; par conséquent, si vous choisissez votre propre UID, veillez à sélectionner une valeur suffisamment élevée pour éviter les conflits. Tous les noms d'utilisateurs et de groupes du système d'exploitation doivent comporter entre 1 et 8 caractères, en raison d'une restriction imposée par la base de données. Vous ne pouvez pas créer un ID utilisateur comprenant des caractères internationaux (comme á, É, î, ñ, ô, ß) ou codés sur deux octets.

Si vous créez des répertoires qui seront utilisés par les unités d'entrée RICOH ProcessDirector, cet ID utilisateur doit être membre du groupe qui possède ces répertoires.

Voir Création d'utilisateurs et de groupes système pour des informations supplémentaires sur la création de cet utilisateur et d'autres utilisateurs requis.

 
  Si vous choisissez d'utiliser DB2, déterminez les ID d'utilisateur et les groupes que DB2 doit utiliser. Les noms par défaut sont fournis, mais vous pouvez les modifier pour répondre à vos exigences. Tous les noms d'utilisateurs et de groupes du système d'exploitation doivent comporter entre 1 et 8 caractères, en raison d'une restriction imposée par la base de données. Vous ne pouvez pas créer un ID utilisateur comprenant des caractères internationaux (comme á, É, î, ñ, ô, ß) ou codés sur deux octets.
  • Dans toute configuration DB2, vous avez besoin d'un groupe d'instance et d'un groupe de base de données restreinte. Ces groupes ont par défaut les noms aiwdbgrp et aiwdbfgp.
  • Dans toute configuration DB2, vous avez besoin d'un utilisateur d'instance et d'un utilisateur restreint. Les utilisateurs ont par défaut les noms aiwinst et aiwdbfid.
  • Si vous installez un client DB2 sur le même ordinateur que le produit de base et un serveur DB2 sur un ordinateur différent, vous devez disposer d'un utilisateur client de base de données. Cet utilisateur a par défaut le nom aiwclnt.
Vous ne devez jamais vous connecter en tant que l'un de ces utilisateurs, mais il se peut que vous ayez besoin de les reconnaître pour la tenue des dossiers et la sécurité.
 
  Créez un nom d'hôte et une adresse IP pour chaque serveur, y compris le serveur DB2 sur un autre ordinateur si vous en utilisez un. RICOH ProcessDirector prend en charge les adresses IPv4.

 
  Déterminez le mot de passe à utiliser pour vous connecter à l'interface utilisateur RICOH ProcessDirector sous le nom d'utilisateur aiw. La première fois que vous vous connectez à RICOH ProcessDirector sous le nom d'utilisateur par défaut aiw et le mot de passe par défaut aiw, vous êtes invité à modifier le mot de passe. Le mot de passe doit être compris entre 8 et 32 caractères alphanumériques.  
  Si vous utilisez un serveur DB2 sur un ordinateur différent, déterminez le mot de passe de l'utilisateur de l'instance RICOH ProcessDirector.

 
  Déterminez le nombre d'ID utilisateur RICOH ProcessDirector que vous souhaitez créer et les droits que vous souhaitez attribuer à chaque ID, par exemple moniteur, opérateur, superviseur ou administrateur. Déterminez les autres groupes de droits d'accès que vous souhaitez créer et les actions qu'ils peuvent exécuter.  
  Si vous souhaitez utiliser des ID utilisateur et mots de passe LDAP ou Active Directory pour authentifier les utilisateurs RICOH ProcessDirector, demandez à votre administrateur LDAP de créer des groupes LDAP pour chaque niveau d'accès que vous souhaitez configurer en tant que groupe de sécurité RICOH ProcessDirector.  
  Envisagez les méthodes de soumission de travail que vous allez utiliser pour envoyer des travaux à RICOH ProcessDirector. Vous pouvez copier ou envoyer par FTP des fichiers dans des dossiers prioritaires, envoyer des fichiers via le protocole LPD ou utiliser la commande pdpr. Si vous disposez de la fonction Prise en charge AFP, vous pouvez utiliser Download for z/OS ou AFP Download Plus. La méthode de soumission de travail utilisée dépend du système à partir duquel vous envoyez les travaux. Pour plus d'informations, voir Soumission de travaux.  
  Déterminez les ressources qui doivent être mises à la disposition de RICOH ProcessDirector (telles que les polices AFP standard et non standard). Envisagez ensuite la façon dont vous voulez partager vos ressources afin qu'elles soient mises à la disposition de RICOH ProcessDirector (par exemple, NFS ou Samba).

Si vous stockez vos ressources dans le répertoire /aiw/aiw1/resources sur votre ordinateur principal, tous les composants RICOH ProcessDirector, y compris les serveurs secondaires, peuvent les trouver sans aucune configuration supplémentaire. Puisque RICOH ProcessDirector n'apporte pas de modification au répertoire durant les mises à jour, vous n'avez pas besoin de recharger les ressources lorsque vous installez une mise à jour.

 
  Installez les logiciels requis pour votre configuration (voir Installation des logiciels requis).  
  Installez les logiciels facultatifs, tels que Download for z/OS, AFP Download Plus ou InfoPrint Transform Manager (voir Planification de l'installation des logiciels facultatifs).

 
  Changez la langue de l'ordinateur, si nécessaire :
SLES
Dans YaST :
  • Cliquez sur Système Sélection de la langue.
  • Cliquez sur Système Disposition du clavier.

Dans le Centre de contrôle KDE, cliquez sur Régionalisation et accessibilité Pays et langue.

Red Hat, CentOS ou Rocky Linux
Pour vérifier les paramètres régionaux actuellement utilisés, entrez : cat /etc/locale.conf
Pour vérifier les paramètres régionaux installés sur le système, entrez : localectl list-locales
Pour changer les paramètres régionaux actuellement utilisés, entrez : localectl set-locale LANG=nom des paramètres régionaux

Remplacez nom des paramètres régionaux par le nom de l'un des paramètres régionaux installés sur le système.

Windows
Cliquez sur Panneau de configuration Options régionales et linguistiques.
RICOH ProcessDirector prend en charge les langues et paramètres nationaux suivants :
  • Portugais brésilien (pt_BR)
  • Anglais (en_US)
  • Français (fr_FR)
  • Allemand (de_DE)
  • Italien (it_IT)
  • Japonais (ja_JP)
  • Espagnol (es_ES)
  Security Enhanced Linux (SELinux) doit être désinstallé pendant le processus d'installation de RICOH ProcessDirector.

Pour vérifier le statut de SELinux, entrez : getenforce

Vous pourrez l'activer à nouveau une fois l'installation terminée.