Configuration de la mise en réseau

Pour configurer les paramètres de réseau selon les informations réseau du système :
  1. Assurez-vous que RICOH ProcessDirector a accès à un serveur de système de nom de domaine (DNS). Le serveur DNS doit posséder des entrées correctes pour le nom d'hôte et l'adresse IP de chaque ordinateur principal RICOH ProcessDirector et d'applications/secondaire du réseau.
      Remarque:
    • RICOH ProcessDirector prend en charge les protocoles IPv4 et IPv6. Si vous utilisez IPv4, les adresses IP peuvent être exprimées en utilisant des adresses décimales à séparation par points ou le nom d'hôte complet. Si vous utilisez IPv6, vous devez utiliser le nom d'hôte complet du serveur.
    • Si vous utilisez une adresse IPv6, vous devez effectuer des étapes de configuration supplémentaires après l'installation de RICOH ProcessDirector. Voir Configuration pour l'utilisation d'adresses IPv6.
  2. Assurez-vous que le répertoire /etc/hosts de l'ordinateur principal possède une entrée pour l'adresse IP et le nom d'hôte complet de celui-ci.
  3. Dans votre pare-feu, ouvrez les ports utilisés par RICOH ProcessDirector. Les ports nécessaires dépendent de votre configuration:

    Ports à ouvrir pour le serveur principal RICOH ProcessDirector

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    15080 Poste de travail utilisateur Accès à l'interface utilisateur de RICOH ProcessDirector lorsque le protocole TLS n'est pas utilisé.
    15090 Poste de travail administrateur Accès à l'interface Feature Manager de RICOH ProcessDirector lorsque le protocole TLS n'est pas utilisé.
    15443 Poste de travail utilisateur Accès à l'interface utilisateur de RICOH ProcessDirector lorsque le protocole TLS est utilisé.
    15453 Poste de travail administrateur Accès à l'interface Feature Manager de RICOH ProcessDirector lorsque le protocole TLS est utilisé.
    515 Application client Requis lors de l'envoi de travaux à RICOH ProcessDirector à l'aide de LPR.
    5001 - 65535 Ordinateur principal client Envoi de travaux à RICOH ProcessDirector à l'aide de Download for z/OS ou AFP Download Plus. Les numéros de port définis dans RICOH ProcessDirector doivent correspondre aux numéros de port définis comme imprimantes sur l'ordinateur principal.
    55555 Serveur secondaire RICOH ProcessDirector Utilisation de serveurs secondaires qui ne sont pas définis sur le même système que le serveur principal. Permet au serveur secondaire de communiquer avec le serveur principal.
    15080 ou 15443 Serveur d'impression RICOH TotalFlow Envoi de l'état de l'impression à RICOH ProcessDirector.

    Ports à ouvrir pour le serveur principal, secondaire et d'applications RICOH ProcessDirector

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    15081 Poste de travail administrateur Importation de la définition de l'imprimante PDF personnalisée sur le serveur RICOH ProcessDirector qui communiquera avec l'imprimante.

    Imprimantes PDF personnalisées. La plupart des systèmes n'utilisent pas d'imprimantes PDF personnalisées.

    Imprimante PDF Ricoh La fiche de travail contenant une référence à un fichier PDF que l'imprimante récupère.

    Ports à ouvrir pour le serveur NFS

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    111 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Le serveur NFS et la fonction de mappage des noms d'utilisateur permettent de partager des données du serveur principal vers des serveurs secondaires ou d'autres systèmes à l'aide de NFS.
    2049 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Le serveur NFS pour le partage des données du serveur principal vers des serveurs secondaires ou d'autres systèmes utilisant NFS.

    Ports à ouvrir pour les imprimantes

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    161 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Obtenir l'état et les informations de l'imprimante à l'aide de SNMP.
    8010 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Obtenir l'état et les informations de l'imprimante à l'aide de SNMP.
    9100-9103 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Envoi de travaux à une imprimante équipée d'un contrôleur EFI Fiery à l'aide de fiches de travail Postscript.

    Ports à ouvrir pour le serveur LDAP

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    389, 636, ou tout autre port configuré. Serveur principal RICOH ProcessDirector Utilisation de LDAP pour authentifier les utilisateurs.

    Ports à ouvrir pour les imprimantes qui prennent en charge les interfaces JMF 1

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    80 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Envoi de requêtes IMSS à l'aide du protocole HTTP.
    8010 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Envoi de fichiers JMF aux contrôleurs EFI Fiery.
    9100 (par défaut) - 9103 Serveur principal et serveur secondaire RICOH ProcessDirector Envoi de travaux à une imprimante équipée d'un contrôleur EFI Fiery à l'aide de fiches de travail Postscript.

    9100 est le port par défaut. Les imprimantes EFI utilisent le port 9102.

    1 Ces imprimantes sont définies dans RICOH ProcessDirector en tant qu'objets d'imprimante PDF Ricoh.

    Ports à ouvrir pour les imprimantes passe-système

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    515 Serveur principal RICOH ProcessDirector Réception de travaux à partir de RICOH ProcessDirector à l'aide de LPR.

    Ports à ouvrir pour les imprimantes IPDS

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    5001 - 65535 Serveur principal RICOH ProcessDirector Envoi de fichiers à RICOH ProcessDirector à l'aide de Download for z/OS ou AFP Download Plus.

    Ces numéros de port sont configurés lorsque vous créez les périphériques d'entrée recevant ces travaux. Ouvrez ces ports une fois les périphériques d'entrée définis.

    Ports à ouvrir pour un serveur de transformation

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    6984 - 6992 Serveur principal RICOH ProcessDirector Utilisation de l'une des fonctions RICOH Transforms et qui ne sont pas installées sur le serveur principal. Ces fonctions de conversion sont différentes de la fonction Conversion avancée de RICOH ProcessDirector.
    16080 Poste de travail administrateur Accéder à l'interface utilisateur Fonctions Transform Feature si vous utilisez l'une des fonctions RICOH Transforms.

    Ports à ouvrir pour la fonction Rapports

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    5432 Serveur principal RICOH ProcessDirector et tout système ayant accès aux données de rapports RICOH ProcessDirector Accès à la base de données PostgreSQL utilisée pour stocker les données collectées par la fonction Rapports. Il se peut que cette base de données se trouve sur l'ordinateur principal ou sur un autre ordinateur de votre réseau.

    Utilisation d'une base de données PosgreSQL installée séparément comme base de données principale ou lors de la collecte de données à l'aide de la fonction Rapports.

    Ce port peut être différent selon le port que vous avez défini lors de la configuration de la base de données.

    Ports à ouvrir pour un serveur DB2

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    DB2, antérieur à la version 11.5.8 : 50000

    DB2 version 11.5.8 et ultérieure : 25000

    Serveur principal RICOH ProcessDirector Utilisation d'une base de données DB2 installée sur un autre serveur.

    Il s'agit des ports par défaut utilisés par DB2 ; la valeur par défaut a été modifiée dans la version 11.5.8. Si votre installation de DB2 utilise un port différent, ouvrez cet autre port.

    Ports à ouvrir pour une base de données PostgreSQL principale

    Port Utilisé par (Client) Utilisé pour (Objectif)
    5442 Serveur principal RICOH ProcessDirector Communication avec le conteneur Docker ou Podman qui contient la base de données PostgreSQL pour RICOH ProcessDirector

  4. Vérifiez la connectivité réseau :
    1. Pour vérifier que la résolution du nom d'hôte aboutit correctement, entrez la commande suivante:
      host localhost

      Si vous avez bien accès au serveur DNS, la réponse doit contenir le nom d'hôte localhost ou loopback ainsi que l'adresse 127.0.0.1. Par exemple :

      localhost.mycompany.com is 127.0.0.1

    2. Depuis l'ordinateur sur lequel vous accéderez à l'interface utilisateur RICOH ProcessDirector, exécutez une commande PING sur l'ordinateur principal en utilisant son nom d'hôte et son adresse IP.
    3. À partir de chaque application et ordinateur secondaire (le cas échéant), envoyez une commande ping à l'ordinateur principal.
    4. Depuis l'ordinateur principal, exécutez une commande PING sur chacun des ordinateurs secondaires (le cas échéant).
    5. Contactez votre administrateur réseau si l'une de ces vérifications est infructueuse.
  5. Vérifiez que les paramètres de débit, de duplex et de négociation automatique de la carte Ethernet correspondent aux valeurs recommandées par votre administrateur réseau à des fins de performances optimales. Les paramètres optimaux varient d'une installation à l'autre.
    Pour afficher et modifier ces paramètres, procédez comme suit:
    1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.
    2. Pour afficher les paramètres Ethernet, entrez:
      ethtool eth0
    3. Si nécessaire, servez-vous de la commande ethtool pour modifier ces paramètres. Demandez l'aide de votre administrateur réseau pour vérifier que votre réseau dispose des indicateurs et des valeurs appropriés. Par exemple, la commande suivante active le mode de duplex intégral:
      ethtool -s eth0 duplex full

      La commande suivante active la négociation automatique:

      ethtool -s eth0 autoneg on

  6. Vérifiez que le système écoute sur les ports ouverts. Vous pouvez utiliser la commande netstat pour vérifier les ports d'écoute.