Planification du mode de traitement des commandes provenant de votre magasin MarcomCentral

Dans cette procédure, vous allez mapper des éléments XML MarcomCentral pour commandes et fiches de travail à des propriétés de travail RICOH ProcessDirector. Vous allez décider de la manière de fournir les informations nécessaires à RICOH ProcessDirector pour traiter les articles d'une commande. Vous allez également décider des critères à utiliser pour faire état du statut à MarcomCentral.
Pour planifier le mode de traitement des commandes à partir de votre magasin MarcomCentral :
  1. Passez en revue vos commandes MarcomCentral et décidez des éléments XML à mapper aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector.

    Plus tard dans cette procédure, vous allez mapper les éléments XML aux propriétés de travail à l'aide d'un outil tiers (tel que Altova MapForce) qui crée des feuilles de style XSLT.

    À titre de référence, ce tableau répertorie les huit éléments XML MarcomCentral pour commandes qui sont mappés à cinq propriétés de travail RICOH ProcessDirector dans le flux de travail MarcomProcessOrders proposé en exemple.

    Élément XML pour commande Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail
    OrderNumber Job.Marcom.OrderNumber Numéro de commande MarcomCentral
    ID Job.Marcom.OrderId ID de commande MarcomCentral
    User/Email Job.CustomerName Nom du client
    ShippingAddress/Address1 ShippingAddress/City ShippingAddress/State ShippingAddress/Zip Job.Info.Attr1 Personnalisé1
    count(OrderDetails/OrderDetail) Job.Info.Attr2 Personnalisé2

    Lorsque vous faites le mappage, tenez compte des informations suivantes concernant les propriétés de travail RICOH ProcessDirector :

    • Deux propriétés de travail pour commandes sont fournies avec la fonction MarcomCentral Connect : Numéro de commande MarcomCentral et ID de commande MarcomCentral.

    • Deux propriétés de travail pour commandes sont fournies avec la fonction MarcomCentral Connect : ID de fiche de travail MarcomCentral et Type de produit MarcomCentral.

    • Pour consulter la liste de toutes les propriétés de travail fournies avec le produit de base, reportez-vous à la documentation connexe sur les noms de propriétés de base de données pour les travaux.

    • RICOH ProcessDirector fournit 20 propriétés de travail personnalisées : 10 propriétés contiennent du texte, 5 des nombres entiers et 5 des nombres, y compris des nombres fractionnaires tels que 8,5 ou 9,725.

      • Si un flot de travaux traite les commandes et qu'un autre flot de travaux traite les fiches de travail, vous pouvez utiliser une même propriété de travail personnalisée à des fins différentes dans chaque flot de travaux. Par exemple, vous pouvez utiliser la propriété Personnalisé1 pour l'adresse d'expédition d'une commande dans le flot de travaux des commandes. Vous pouvez utiliser la propriété Personnalisé1 pour la description de l'unité de gestion de stock (SKU) dans le flot de travaux des fiches de travail.

      • Il n'est pas possible d'utiliser une propriété de travail identique à des fins différentes dans le même flot de travaux. Par exemple, vous utilisez la propriété Personnalisé1 pour la description de l'unité de gestion de stock (SKU) dans le flot de travaux des fiches de travail. Si vous utilisez également la propriété Personnalisé1 pour fournir des informations sur l'emballage dans le flot de travaux des fiches de travail, les informations sur l'emballage remplaceront la description de l'unité SKU.

    • Si vous avez besoin de plus de propriétés de travail personnalisées, contactez le responsable de l'assistance technique Ricoh.

      Remarque: Si vous n'utilisez pas certaines des propriétés de base fournies avec le produit de base ou une fonction installée, vous pouvez les utiliser pour MarcomCentral. Par exemple, vous avez la fonction Prise en charge AFP, mais vous n'utilisez pas les propriétés de travail Job.Info.Department et Job.Info.Programmer. Vous pouvez utiliser ces propriétés pour MarcomCentral.

    Créez un tableau semblable à celui présenté ci-dessous pour enregistrer les éléments de commande MarcomCentral à mapper aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector. Ajoutez autant de lignes que nécessaire.

    Remarque: L'exemple de flux de travail MarcomProcessOrders utilise trois propriétés de travail personnalisées pour déterminer le moment où toutes les fiches de travail attendues ont été récupérées. Les autres propriétés de travail personnalisées sont disponibles et peuvent être utilisées.
    Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail Élément XML pour commande
    Job.Marcom.OrderNumber Numéro de commande MarcomCentral OrderNumber
    Job.Marcom.OrderId ID de commande MarcomCentral ID
    Job.Info.Attr1 Personnalisé1  
    Job.Info.Attr2 Personnalisé2 count(OrderDetails/OrderDetail)
    Job.Info.Attr3 Personnalisé3 count(ns0:Envelope/ns0:Body/ns2:GetJobTicketsByOrderNumberResponse/ns1:GetJobTicketResponse/JobTicket)
    Job.Info.Attr4 Personnalisé4 Utilisé pour déterminer le moment où toutes les fiches de travail d'une commande ont été extraites de MarcomCentral.
    Job.Info.Double1 Nombre personnalisé 1  
    Job.Info.Double2 Nombre personnalisé 2  
    Job.Info.Double3 Nombre personnalisé 3  
    Job.Info.Integer1 Entier personnalisé 1  
    Job.Info.Integer2 Entier personnalisé 2  
    Job.Info.Integer3 Entier personnalisé 3  

  2. Passez en revue vos fiches de travail MarcomCentral et décidez des éléments XML pour fiches de travail à mapper aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector.

    À titre de référence, ce tableau répertorie les neuf éléments XML MarcomCentral pour fiches de travail qui sont mappés à neuf propriétés de travail RICOH ProcessDirector dans le flot de travaux MarcomProcessJobTicket proposé en exemple.

    Élément XML pour fiche de travail Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail
    OrderDetails/OrderDetail/ID Job.Marcom.JobTicketId ID de fiche de travail MarcomCentral
    OrderDetails/OrderDetail/ProductType Job.Marcom.ProductType Type de produit MarcomCentral
    OrderDetails/OrderDetail/ProductName Job.Name Nom du travail
    OrderDetails/OrderDetail/ProductDescription Job.Description Description du travail
    OrderDetails/OrderDetail/Quantity Job.Copies Nombre de copies du travail requises
    OrderDetails/OrderDetail/SKUDescription Job.Info.Attr1 Personnalisé1
    OrderDetails/OrderDetail/Shipping/Method Job.Info.Attr2 Personnalisé2
    FinalOutputFileURL/URL Job.Info.Attr3 Personnalisé3
    OrderDetails/OrderDetail/SKU/ID Job.Info.Attr4 Personnalisé4

    Créez un tableau semblable à celui présenté ci-dessous pour enregistrer les éléments de la fiche de travail MarcomCentral à mapper aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector. Ajoutez autant de lignes que nécessaire.

    Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail Élément XML pour fiche de travail
    Job.Marcom.JobTicketId ID de fiche de travail MarcomCentral OrderDetails/OrderDetail/ID
    Job.Marcom.ProductType Type de produit MarcomCentral OrderDetails/OrderDetail/ProductType
    Job.Info.Attr1 Personnalisé1  
    Job.Info.Attr2 Personnalisé2  
    Job.Info.Attr3 L'étape DownloadFile utilise cette propriété de travail. Personnalisé3  
    Job.Info.Double1 Nombre personnalisé 1  
    Job.Info.Double2 Nombre personnalisé 2  
    Job.Info.Double3 Nombre personnalisé 3  
    Job.Info.Integer1 Entier personnalisé 1  
    Job.Info.Integer2 Entier personnalisé 2  
    Job.Info.Integer3 Entier personnalisé 3  

  3. Décidez de la manière de fournir les informations nécessaires à RICOH ProcessDirector pour traiter les articles d'une commande provenant de votre magasin MarcomCentral.
    MarcomCentral ne stocke pas les informations nécessaires au traitement des articles d'une commande. Par exemple, MarcomCentral ne stocke pas le support, le mode recto verso et les options de finition nécessaires aux articles imprimables ou les matériaux d'emballage nécessaires aux articles non imprimables.
    1. Décidez si vos flots de travaux MarcomCentral traiteront à la fois les articles imprimables et non imprimables ou uniquement les articles imprimables.

      Si vous souhaitez qu'ils ne traitent que les articles imprimables, ignorez les instructions concernant les articles non imprimables. Lorsque vous copiez l'exemple de flots de travaux MarcomProcessJobTicket et le modifiez en fonction de vos besoins, supprimez la branche qui traite les objets non imprimables.

    2. Décidez des informations nécessaires à RICOH ProcessDirector pour traiter les articles imprimables.

      À titre de référence, ce tableau répertorie les deux propriétés de travail RICOH ProcessDirector qui fournissent les informations nécessaires au traitement des articles imprimables dans l'exemple de flot de travaux MarcomProcessJobTicket.

      Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail
      Job.Media Supports
      Job.Duplex Mode recto verso

      Créez un tableau semblable à celui présenté ci-dessus pour enregistrer les propriétés de travail RICOH ProcessDirector qui fournissent les informations nécessaires au traitement des articles imprimables dans le flux de travail de votre fiche de travail. Ajoutez autant de lignes que nécessaire.

      Remarque: Vous pouvez éventuellement ajouter une colonne supplémentaire au tableau pour les éléments XML à utiliser ultérieurement dans cette procédure.

    3. Décidez des informations nécessaires à RICOH ProcessDirector pour traiter les articles non imprimables.

      À titre de référence, ce tableau répertorie la propriété de travail RICOH ProcessDirector qui fournit les informations nécessaires au traitement des articles imprimables dans l'exemple de flot de travaux MarcomProcessJobTicket.

      Nom de base de données de la propriété de travail Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail
      Job.Info.Attr5 Personnalisé5

      Créez un tableau semblable à celui présenté ci-dessus pour enregistrer les propriétés de travail RICOH ProcessDirector qui fournissent les informations nécessaires au traitement des articles non imprimable dans le flux de travail de votre fiche de travail. Ajoutez autant de lignes que nécessaire.

      Remarque: Vous pouvez éventuellement ajouter une colonne supplémentaire au tableau pour les éléments XML à utiliser ultérieurement dans cette procédure.

    4. Identifiez le ou les éléments XML MarcomCentral nécessaires à la recherche des informations utilisées par RICOH ProcessDirector pour traiter chaque article commandé dans votre magasin MarcomCentral.

      Par exemple :

      • Dans un magasin MarcomCentral, différents articles imprimables nécessitent différentes options de support et de recto verso. Les éléments MarcomCentral pour le type de produit et l'ID de produit identifient chaque article imprimable. RICOH ProcessDirector mappe les élements Type de produit et ID de produit aux propriétés de travail. RICOH ProcessDirector utilise ensuite les propriétés de travail pour déterminer les paramètres de support et de recto verso nécessaires à chaque article imprimable.

      • Dans un autre magasin MarcomCentral, différents articles non imprimables nécessitent différentes options de matériaux d'emballage et de papier cadeau. L'élément MarcomCentral pour l'ID d'unité de gestion de stock (SKU) identifie chaque article non imprimable. RICOH ProcessDirector mappe l'élément ID SKU à une propriété de travail. RICOH ProcessDirector utilise ensuite l'ID SKU pour déterminer les options de matériaux d'emballage et de papier cadeau pour chaque article non imprimable.

      • Dans un troisième magasin MarcomCentral, une partie de l'ID SKU MarcomCentral identifie chaque article imprimable ou non imprimable. RICOH ProcessDirector mappe l'ID SKU à la propriété de travail et utilise une fonction de sous-chaîne de la feuille de style XSLT pour supprimer les chiffres qui ne sont pas nécessaires. RICOH ProcessDirector utilise ensuite la partie de l'ID SKU pour déterminer les options de traitement nécessaires à chaque article imprimable ou non imprimable.

        Remarque:
      • Pensez à prendre en compte les éléments qui changent suivant la manière dont les clients personnalisent les produits qu'ils commandent. Par exemple, un élément identifié comme casquette de baseball changera de valeur selon qu'il s'agit d'une casquette rouge ou bleue. Utilisez un second élément pour identifier la couleur.
    5. Si le ou les éléments ne sont pas inclus dans le tableau des éléments XML pour fiches de travail, ajoutez-les.

      Par exemple, si vous utilisez l'élément ID SKU pour identifier les articles, veillez à ce que cet élément soit inclus dans le tableau des éléments XML pour les fiches de travail que vous mappez aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector. Dans l'exemple de flot de travaux MarcomProcessJobTicket, l'élément ID SKU est mappé à la propriété de travail Personnalisé4.

    6. Si une source de données externe contient les informations nécessaires au traitement des articles commandés dans votre magasin, décidez de la manière de récupérer les informations à partir de la source de données.

      Par exemple, si un service Web peut récupérer les informations de traitement, vous pouvez utiliser une étape CallSOAPService ou CallRESTService pour appeler le service Web. Une étape ultérieure de cette procédure explique comment ajouter une étape CallSOAPService à un flot de travaux. Il est également possible de récupérer les informations en utilisant une étape RunExternalProgram.

    7. Si vous n'avez pas de source de données, décidez de la manière de fournir les informations nécessaires au traitement des articles commandés dans votre magasin.

      Les procédures de configuration de RICOH ProcessDirector pour récupérer et traiter des commandes MarcomCentral proposent deux manières de fournir les informations :

      • Fichiers XML

        Vous pouvez créer un ensemble de fichiers XML, un pour chaque article commandé dans votre magasin MarcomCentral. Une étape ApplyXSLTransform utilise le fichier XML pour définir les valeurs des propriétés de travail de l'article. Le flot de travaux MarcomProcessJobTicket proposé en exemple utilise cette méthode.

        Pour créer les fichiers XML, vous mappez les éléments XML utilisés par chaque article aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector. La prochaine étape de cette procédure explique comment créer les fichiers XML.

      • Étapes AssignJobValues

        Vous pouvez ajouter à votre flot de travaux de fiches de travail une étape AssignJobValues pour chaque article commandé dans votre magasin MarcomCentral. Par exemple, si les articles sont identifiés par des ID SKU, vous pouvez utiliser une étape AssignJobValues pour chaque ID SKU. Dans cette étape, vous affectez toutes les propriétés de travail nécessaires pour produire l'article.

      Vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour fournir les informations nécessaires au traitement des articles commandés dans votre magasin MarcomCentral. Par exemple, si vous avez la fonction Archive, il est possible de stocker dans un référentiel les articles imprimables et les propriétés de travail nécessaires à leur impression. Lorsque RICOH ProcessDirector traite le travail pour l'article imprimable, il peut récupérer dans le référentiel le fichier PDF et les propriétés nécessaires à son impression.

  4. Pour utiliser un ensemble de fichiers XML à un emplacement spécifié comme entrée vers une étape ApplyXSLTransform, procédez comme suit.
    1. Affectez les éléments XML aux propriétés de travail nécessaires au traitement de chaque article imprimable ou non imprimable.
      Ces propriétés de travail ont été identifiées à des étapes précédentes. Les tableaux présentés dans ces étapes incluent une colonne qui peut être utilisée pour affecter un élément XML à chaque propriété de travail.
    2. Créez un répertoire pour les fichiers.

      Par exemple, créez un sous-répertoire MarcomItemProperties dans le répertoire testfiles :

      • /aiw/aiw1/testfiles/MarcomItemProperties (Linux)
      • C:\aiw\aiw1\testfiles\MarcomItemProperties (Windows)

    3. Créez un fichier XML pour chaque article pouvant être commandé dans votre magasin MarcomCentral.

      Le fichier contient le ou les éléments XML qui identifient l'article et un élément XML pour chaque propriété de travail nécessaire aux articles imprimables et non imprimables. Chaque propriété spécifie la valeur nécessaire au traitement de l'article.

      Chaque article nécessite un fichier distinct, même si certains articles recourent aux mêmes informations de traitement.

      Dans cet exemple, la valeur de l'élément ID/SKU identifie l'article. L'exemple comprend un élément qui identifie le nom de l'article (Brochure_JensenBank) et sept autres éléments avec les valeurs nécessaires au traitement de l'article.

      <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
      <SKU>
        <ID>10000001</ID>
        <Name>Brochure_JensenBank</Name>
        <Duplex>Yes</Duplex>
        <Media>Letter Plain></Media>
        <Punch>Not set</Punch>
        <Staple>Not set</Staple>
        <Fold>None</Fold>
        <Package></Package>
        <PackMaterial></PackMaterial>
      </SKU>

    4. Lorsque vous nommez le fichier, incluez dans le nom la valeur des propriétés de travail qui identifient l'article.

      Par exemple :

      • ID SKU 10000001 identifie une brochure et vous mappez l'élément ID SKU à la propriété de travail Personnalisé4 ( Job.Info.Attr4).

      • Nommez le fichier Item10000001.xml.

      • Lorsque vous modifiez le flot de travaux MarcomProcessJobTicket pour accéder à vos fichiers XML, utilisez un symbole dans le nom du fichier d'entrée de l'étape ApplyXSLTransform2. Spécifiez Item${Job.Info.Attr4}.xml comme valeur de la propriété Fichier d'entrée. Pour plus d'informations, reportez-vous aux tâches associées à l'accès aux fichiers XML à partir du flot de travaux des fiches de travail.

    5. Placez les fichiers dans le répertoire que vous avez créé.

      Par exemple, placez les fichiers dans le répertoire MarcomItemProperties.

  5. Préparez vos fichiers de feuille de style XSLT :
    1. Créez un répertoire à un emplacement accessible au serveur RICOH ProcessDirector.
    2. Faites des copies des fichiers de feuille de style XSLT jobticketsReceived.xslt et downloadOverrides.xslt et placez-les dans le nouveau répertoire.

      Les fichiers jobticketsReceived.xslt et downloadOverrides.xslt se trouvent dans ce répertoire :

      • /aiw/aiw1/testfiles/Marcom (Linux)
      • C:\aiw\aiw1\testfiles\Marcom (Windows)

      Remarque: Il n'est pas nécessaire de modifier ces fichiers.
      • Le fichier jobticketsReceived.xslt convertit un élément XML en une propriété de travail que RICOH ProcessDirector utilise pour compter le nombre de fiches de travail qui ont été reçues.

      • Le fichier downloadOverrides.xslt convertit un élément XML en une propriété de travail que RICOH ProcessDirector vérifie pour voir si un fichier imprimable est prêt à être téléchargé.

    3. Utilisez un outil XSLT (tel que Altova MapForce) pour créer une feuille de style XSLT qui convertit les éléments de commande MarcomCentral en propriétés de travail.

      • À une étape antérieure, vous avez mappé les éléments de commande MarcomCentral aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector dans un tableau. Reportez-vous à ce tableau pour préparer l'entrée vers l'outil.

      • Après avoir créé la feuille de style, enregistrez-la dans un fichier nommé orderToOverrides.xslt.

      Cet exemple montre les contenus de l'exemple de fichier orderToOverrides.xslt fourni avec la fonction MarcomCentral Connect :

      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><xsl:stylesheet version="1.0" 
      	xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform" 
      	xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" exclude-result-prefixes="xs">
        <xsl:output method="text" encoding="UTF-8"/>
        <xsl:template match="/">
          <xsl:variable name="var1_initial" select="."/>
          <xsl:for-each select="Order">
            <xsl:variable name="var2_current" select="."/>
            <xsl:value-of select="concat('Job.Marcom.OrderNumber=', OrderNumber, 
      			'&#10', 'Job.Marcom.OrderId=', ID, '&#10', 'Job.Info.Attr1=', 
      			ShippingAddress/Address1, ' ', ShippingAddress/City, ' ', 
      			ShippingAddress/State, ' ', ShippingAddress/Zip, '&#10', 
      			'Job.CustomerName=', User/Email, '&#10', 'Job.Info.Attr2=', 
      			count(OrderDetails/OrderDetail))"/>
          </xsl:for-each>
        </xsl:template></xsl:stylesheet>

    4. Utilisez un outil XSLT pour créer une feuille de style XSLT qui convertit les éléments de commande MarcomCentral en propriétés de travail.
      • À une étape antérieure, vous avez mappé les éléments de fiche MarcomCentral aux propriétés de travail RICOH ProcessDirector dans un tableau. Reportez-vous à ce tableau pour préparer l'entrée vers l'outil.

      • Assurez-vous que la feuille de style mappe le ou les éléments de fiche de travail qui recherchent les informations nécessaires au traitement de chaque article d'une commande.

      • Assurez-vous que la feuille de style mappe l'élément de commande qui associe chaque fiche de travail à sa commande. Dans l'exemple de flot de travaux MarcomProcessJobTicket, cet élément est OrderDetails/OrderDetail/OrderID, lequel est mappé à la propriété de travail MarcomCentral order ID.

      • Après avoir créé la feuille de style, enregistrez-la dans un fichier nommé jobticketToOverrides.xslt.

    5. Si vous avez créé les fichiers XML avec les informations nécessaires au traitement de chaque article d'une commande, utilisez l'outil XML pour créer une feuille de style XSLT. La feuille de style convertit les éléments XML de chaque fichier XML en propriétés de travail.

      • À une étape antérieure, vous avez enregistré dans des tableaux les propriétés de travail RICOH ProcessDirector nécessaires au traitement des articles imprimables et non imprimables. À une autre étape, vous avez affecté les éléments XML aux propriétés de travail. Reportez-vous à ces tableaux pour préparer l'entrée vers l'outil.

      • Après avoir créé la feuille de style, enregistrez-la dans un fichier nommé itemToOverrides.xslt.

    6. Placez les nouveaux fichiers de feuille de style XSLT dans le répertoire que vous avez créé.
  6. Décidez des critères à utiliser pour faire état du statut à MarcomCentral.

    Vous pouvez choisir de faire uniquement état du statut de certains flots de travaux ou articles. Vous pouvez utiliser une propriété de travail ou une combinaison de propriétés de travail pour déclencher la notification vers MarcomCentral.

    L'exemple de notification MarcomCloseoutOrder fait état du statut lorsqu'une commande est prête à être expédiée et que l'état du travail de commande passe sur Conservé. L'état du travail de commande ne change pas tant que le traitement des travaux de tous les articles de la commande n'est pas terminé.

Une fois le mode de traitement des commandes planifié, vous pouvez appeler les services Web MarcomCentral.