Création de formats de codes-barres

Vous pouvez créer un objet de format de code barres pour chaque code barres qui présente un format différent. Le format du code barres identifie les valeurs du document et du travail dans le code barres.
Par exemple, vous créez un format de code barres pour le code barres qui permet d'identifier chaque document d'un travail. L'opérateur peut alors utiliser l'action Lecteur de codes barres dans le portlet Documents pour scanner ce code barres sur un document endommagé durant ou après un processus, la mise sous pli par exemple. L'opérateur utilise les valeurs des propriétés du document et du travail dans le code barres pour localiser le document dans le système et le réimprimer.

Avant de créer un format de code barres identifiant les valeurs des propriétés de document personnalisées RICOH ProcessDirector, ces propriétés doivent être définies dans la section Propriétés de base de données du fichier docCustomDefinitions.xml. Si les propriétés sont définies dans la section Propriétés limitées, éditez le fichier pour déplacer les propriétés dans la section Propriétés de base de données.

Pour créer un lecteur de codes barres :
  1. Cliquez sur l'onglet Administration.
  2. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Périphériques Formats de codes barres.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Attribuez un nouveau nom au format de codes barres.
    L'opérateur sélectionne le nom du format de code barres dans une liste en contenant plusieurs. Entrez un nom parlant pour l'opérateur (par exemple, code barres PitneyBowes ou Code barres de vérification).
  5. Pour ajouter les valeurs d'une ou plusieurs propriétés au format du code barres :
    1. Cliquez sur Ajouter.
      La fenêtre Ajouter une propriété au format du code-barres s'affiche.
    2. Dans le champ Propriété, sélectionnez la propriété du travail ou document dont vous souhaitez ajouter la valeur.

      Certaines propriétés de travaux et de documents portent le même nom. Dans la liste, les propriétés de travaux sont identifiées par la mention (Job) qui est ajoutée après le nom de la propriété.

      Si vous possédez la fonction Vérification automatique, vous devez inclure Numéro de travail et Séquence dans le travail enfant dans le format de code barres.

      Si vous disposez de la fonction de mise sous pli et que le code barres contient une valeur pour Numéro de document, il est inutile d'inclure une autre propriété dans le format de code barres.

    3. Dans la zone Début de la propriété, spécifiez la position de début de la valeur de la propriété dans le code barres.
      Le premier caractère du code barres est la position 1.

      Le format du code barres doit être adapté à la configuration du scanner de codes barres ou de l'appareil photo. Si le scanner de codes barres est configuré pour ne lire qu'une propriété dans le code barres, spécifiez que cette valeur commence à la position 1 dans le code barres. Par exemple, la valeur de la propriété Numéro de document commence à la position 10 dans le code barres complet alors que le scanner de codes barres est configuré pour lire les caractères 10 à 25. Spécifiez que la valeur de la propriété Numéro de document commence à la position 1.

    4. Dans la zone Longueur de la propriété, spécifiez la longueur de la valeur de la propriété dans le code barres.
      Si vous avez sélectionné la propriété Numéro du travail et que le code-barres est peut-être placé sur les documents dans un travail enfant, assurez-vous d'indiquer une longueur tenant compte du numéro de travail (huit caractères), du point et du numéro figurant après le point (un ou plusieurs caractères).
    5. Assurez-vous que le champ Type de comparaison est défini sur Égal à.
      La valeur Préfixe permettait de trouver un ensemble de documents pour lequel la valeur de la propriété de document sélectionnée commence par un préfixe commun. La méthode la plus appropriée pour ce type de recherche de document consiste à effectuer une recherche par propriété et à utiliser l'opérateur de comparaison Comme ou Contient pour définir la plage de valeurs souhaitée.
    6. Cliquez sur OK.
    7. Répétez cette procédure pour chaque valeur de propriété à ajouter.
    8. Pour afficher les valeurs de propriété par ordre de position, triez la table en fonction de la colonne Début.
  6. En option: Pour supprimer une valeur de propriété à partir du format de code barres :
    1. Dans la table des propriétés, sélectionnez la propriété dont vous souhaitez modifier la valeur, puis cliquez sur Supprimer.
    2. Dans la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur OK.
  7. En option: Pour modifier le début ou la longueur d'une valeur de propriété dans le format du code barres :
    1. Dans la table des propriétés, sélectionnez la propriété dont vous souhaitez modifier la valeur, puis cliquez sur Supprimer.
    2. Effectuez les modifications appropriées.
    3. Cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur OK.
Exemple
Format de code-barres pourVérification automatique
Les numéros des travaux parent doivent toujours comporter huit chiffres. Vous avez prévu que certains travaux emprunteront le chemin de réimpression jusqu'à neuf fois. Vous devez prendre en compte un travail numéroté 99999999.9. Vous avez donc besoin de 10 caractères.

Aucun travail n'a plus de 99 999 documents.

L'appareil photo ou le scanner de codes barres lit la propriété Numéro de travail en position 1. La propriété Séquence dans le travail enfant suit immédiatement la propriété Numéro du travail.

Pour la propriété Numéro de travail, précisez :

  • Début de la propriété=1
  • Longueur de la propriété=10
  • Type de comparaison=Égal à

Pour la propriété Séquence dans le travail enfant, précisez :

  • Début de la propriété=11
  • Longueur de la propriété=5
  • Type de comparaison=Égal à