Création d'un flot de travaux

RICOH ProcessDirector propose plusieurs flots de travaux exemples. Pour créer un flux de travail, vous pouvez modifier l'un de ces flux ou, pour créer un flux de travail similaire à un flux de travail existant, vous pouvez copier le flux de travail existant et le modifier. Vous pouvez également créer un nouveau flux de travail ne comportant que deux étapes, SetJobPropsFromTextFile et RemoveJobs, avec un connecteur entre elles.

Nous vous conseillons de planifier votre flot de travaux avant de le créer. Planifiez la procédure de traitement des travaux et assurez-vous que les modèles d'étape nécessaires à la création de cette procédure existent. Si certains modèles d'étape dont vous avez besoin n'existent pas, créez-les avant le flot de travaux.

Pour créer un flux de travail correspondant aux étapes de traitement que suivent vos travaux, vous pouvez ajouter des étapes aux phases de traitement dans l'ordre de votre choix et devant être réalisées par RICOH ProcessDirector.

Les chaînes d'étapes doivent avoir un point d'entrée, une seule étape au début de la chaîne d'étapes par laquelle tous les travaux sont traités. Elles peuvent, cependant, avoir plusieurs points de terminaison ou des étapes sans connecteur sortant. Lorsqu'une chaîne d'étapes est placée dans un flot de travaux, elle peut être connectée à une ou plusieurs étapes pour les travaux entrant et sortant de la chaîne d'étapes. Si la chaîne d'étapes comporte plusieurs points de terminaison, tous les points de terminaison continuent le traitement après le connecteur sortant. S'il y a plusieurs connecteurs sortants, chaque point de terminaison est évalué par rapport aux connecteurs selon l'ordre d'exécution et le travail suit le chemin correct.

    Remarque:
  • Un flot de travaux doit, de préférence, commencer par l'étape SetJobPropsFromTextFile et se terminer par l'étape RemoveJobs.
  • Lorsqu'elles sont ajoutées à un flux de travail, les chaînes d'étapes sont considérées comme des étapes. Dans toutes les actions ci-après, les références aux étapes s'appliquent également aux chaînes d'étapes.
  • Si des fichiers pour des flots de données non pris en charge par un flux de travaux peuvent entrer dans le flot de travaux, nous vous recommandons les meilleures pratiques suivantes :
    • Ajoutez une étape DetectInputDataStream après l'étape SetJobPropsFromTextFile.
    • Après l'étape DetectInputDataStream, ajoutez une branche avec 1 étape : FailWithMessage. Définissez la valeur de la propriété Message d'échec sur Flot de données inattendu rencontré. Sur le connecteur de l'étape DetectInputDataStream à l'étape suivante du flot de travaux, définissez une règle de traitement conditionnel qui définit les flots de données en entrée. Par exemple, définissez la propriété Flot de données en entrée sur PDF.
Pour créer un flot de travaux :
  1. Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
  2. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Flots de travaux.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur un flot de travaux que vous voulez utiliser comme modèle, puis sélectionnez Copier.
      Remarque:
    • Si vous souhaitez commencer avec un flot de travaux possédant deux étapes, SetJobPropsFromTextFile et RemoveJobs, reliées par un connecteur, cliquez sur Ajouter.
  4. Renommez la copie du flot de travaux, entrez ou modifiez d'autres valeurs si nécessaire, puis cliquez sur Poursuivre.
    Les étapes du flot de travaux s'affichent dans l'éditeur de flot de travaux.
  5. Examinez les étapes de chaque phase du flot de travaux.
    Les phases de traitement du produit de base sont : Recevoir, Préparer, Imprimer et Terminer. Certaines fonctionnalités ajoutent d'autres phases, telles que Assembler ou Insérer.
      Remarque:
    • Les noms de phase par défaut peuvent être modifiés pour correspondre aux fonctions exécutées dans cette phase.
  6. Supprimez les étapes dont vous ne voulez plus. Sélectionnez l'étape et appuyez sur la touche Supprimer ou cliquez sur l'étape avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer.
  7. Ajoutez chaque nouvelle étape ou chaîne d'étapes :
    1. Pour ajouter une étape, cliquez sur Modèles d'étapes dans le coin supérieur droit de l'éditeur de flux de travaux ; pour ajouter une chaîne d'étapes, cliquez sur Chaînes d'étapes dans le coin supérieur droit de l'éditeur de flux de travaux.
    2. Cliquez sur un modèle d'étape ou une chaîne d'étapes et faites-le glisser dans l'éditeur de flux de travaux. Placez l'étape à l'emplacement de votre choix. Si vous ajoutez une étape sur un connecteur, celui-ci se divisera en deux, l'un de la source à la nouvelle étape et l'autre à l'étape de destination. L'ordre d'exécution des connecteurs de la source originale est conservé sur les nouveaux connecteurs.
      • Si vous placez l'étape sur un connecteur, celui-ci se divise en deux parties et l'étape est incluse dans le flux de travail à ce moment-là.
      • Si vous placez une étape directement sur une autre, l'étape déposée remplace l'étape existante une fois l'action confirmée. L'étape existante est supprimée du flux de travail.
      • Pour ajouter une autre instance d'une étape existante dans le flux de travail, faites un clic droit et sélectionnez Copier. Positionnez votre souris à l'endroit où vous souhaitez placer l'étape, faites un clic droit et sélectionnez Coller.
        Remarque:
      • Vous pouvez utiliser le même nom pour plusieurs étapes.

        Lorsque vous ajoutez une étape portant le même nom qu'une étape existante dans la même phase de traitement, RICOH ProcessDirector attribue à la nouvelle étape une valeur de propriété Identificateur d'étape. La valeur contient un nombre à la fin du nom de l'étape, par exemple, AssignJobValues2.

        Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle étape avec le même nom dans la même phase, RICOH ProcessDirector incrémente le numéro d'un point, par exemple AssignJobValues3. La valeur de la propriété Identificateur d'étape figure dans les blocs-notes, les messages et les journaux système faisant référence aux propriétés d'étape et de travail.

  8. Reliez les étapes suivantes :
    1. Placez le pointeur sur le bord de l'étape qui envoie des travaux à la nouvelle étape. Cliquez et maintenez une section en surbrillance () pour faire apparaître le connecteur.
    2. Faites glisser le connecteur sur l'étape recevant les travaux de la nouvelle étape et relâchez le bouton de la souris.
        Remarque:
      • Vous pouvez associer le connecteur au bord supérieur, inférieur, ou de chaque côté de l'étape, ou le relâcher au centre du cercle.
        Important:
      • Si une étape utilise un traitement conditionnel, RICOH ProcessDirector utilise les valeurs spécifiées dans la propriété Ordre d'exécution de chaque connecteur afin de déterminer le connecteur à essayer en premier.

        Si une étape envoie les travaux à trois étapes différentes, RICOH ProcessDirector tente d'abord d'envoyer chaque travail au moyen du connecteur avec un Ordre d'exécution contenant la valeur 1. Si un travail ne répond pas aux conditions de ce connecteur, RICOH ProcessDirector tente d'envoyer le travail au moyen du connecteur avec un Ordre d'exécution contenant la valeur 2. Si un travail ne remplit toujours pas les conditions, RICOH ProcessDirector tente d'envoyer le travail par le biais du troisième connecteur.

        Si un connecteur traite tous les travaux qui ne remplissent pas les conditions prévues par les autres connecteurs, assurez-vous que ce connecteur contient la valeur d'Ordre d'exécution maximale.

  9. En option: Pour modifier la disposition des étapes, cliquez sur une étape et faites-la glisser vers une nouvelle position dans l'éditeur de flux de travaux. Les connecteurs se repositionnent d'eux-mêmes lors du déplacement de l'étape.
  10. En option: Pour modifier l'ordre des étapes, cliquez sur la flèche d'un connecteur et déplacez-le vers une autre étape. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les connecteurs suivent ce nouvel itinéraire. Réorganisez ensuite les étapes dans l'éditeur de flux de travaux pour qu'elles correspondent à la progression des étapes.
  11. En option: Pour sélectionner un ensemble d'étapes contiguës, maintenez la touche MAJ enfoncée et dessinez un cadre autour des étapes à sélectionner à l'aide de la souris. Relâchez le bouton de la souris.

    Pour sélectionner un ensemble d'étapes non contiguës, appuyez et maintenez la touche Ctrl enfoncée. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les étapes à sélectionner.

    • Pour enregistrer un groupe sélectionné d'étapes connectées en tant que chaîne d'étapes, faites un clic droit sur la zone en surbrillance et sélectionnez Enregistrer comme chaîne d'étapes.
    • Pour déplacer le groupe sélectionné, appuyez sur le bouton gauche de la souris à l'intérieur du cadre et faites glisser le groupe jusqu'à l'emplacement de votre choix, puis relâchez le bouton de la souris.
    • Pour supprimer le groupe sélectionné, appuyez sur la touche Supprimer ou faites un clic droit à l'intérieur du cadre pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionnez Supprimer.
  12. Indiquez les valeurs de propriété pour chaque étape :
    1. Cliquez avec le bouton droit sur l'étape et sélectionnez Propriétés.
    2. Sur chaque onglet du bloc-notes des propriétés, remplissez ou modifiez les valeurs pour les propriétés requises.
      Un astérisque (*) indique qu'une propriété est requise.
    3. Tapez ou éditez des valeurs pour toutes les propriétés facultatives que vous envisagez d'utiliser.
      Vous pouvez également spécifier des valeurs par défaut pour les propriétés de travail sans modifier chaque étape, à l'aide de l'action Gérer les valeurs par défaut des travaux. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'éditeur de flux de travail et sélectionnez Gérer les valeurs par défaut des travaux.
    4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
        Remarque:
      • RICOH ProcessDirector mémorise les valeurs que vous entrez pour chaque étape, mais ne les enregistre que lorsque vous enregistrez le flot de travaux.
  13. Si une étape envoie des travaux à plusieurs étapes, cliquez avec le bouton droit sur chaque connecteur entre l'étape d'envoi et une étape de réception, puis sélectionnez Propriétés. Indiquez une règle de traitement conditionnel pour le connecteur, puis cliquez sur OK.
  14. Enregistrez le flot de travaux en sélectionnant Enregistrer le flot de travaux dans le menu Plus à gauche du nom du flot de travaux. Vous pouvez enregistrer un flux de travail incomplet.
  15. Lorsque vous êtes prêt à utiliser le flot de travaux, activez-le en sélectionnant Activer le flot de travaux dans le menu Plus à gauche du nom du flot de travaux.
    RICOH ProcessDirector valide le flot de travaux lorsque vous l'activez. Pour être valable, une seule étape doit démarrer le flux de travail. Cette étape ne reçoit pas les travaux des autres étapes. Toutes les autres étapes doivent posséder des connexions par le biais duquel elles reçoivent des travaux.
      Remarque:
    • Les icônes d'alerte (icône d'alerte) indiquent les étapes qui ne remplissent pas les conditions.