Unités d'entrée LPD

Si votre application soumet des travaux en utilisant le client lpr ou une autre commande qui utilise le protocole LPD, les travaux doivent être envoyés à une unité d'entrée LPD. Vous utilisez le nom de l'unité d'entrée comme nom de l'imprimante cible dans la commande.
Remarque: Étant donné que certaines commandes lpr tronquent les noms d'imprimante, nous vous recommandons de limiter les noms de vos unités d'entrée LPD à 8 caractères.

En général, le protocole LPD fournit des fonctions plus limitées que les autres méthodes de soumission de travaux. Cependant, certains clients lpr ont plus d'options que d'autres, assurez-vous de bien connaître les capacités du client lpr que votre application utilise, avant de commencer à configurer vos unités d'entrée.

Traitement de l'unité d'entrée LPD montre comment le démon LP et une unité d'entrée LPD traitent les travaux d'impression. Les fichiers d'entrée sont soumis à l'aide du protocole LPD. Le démon LP reçoit les fichiers et crée un fichier de substitution, un fichier de liste et un fichier de déclenchement. Le démon envoie tous les fichiers à l'unité d'entrée LPD, qui transmet les fichiers à l'étape de soumission.

Traitement de l'unité d'entrée LPD

Cette illustration montre comment le démon LP et une unité d'entrée LPD traitent les travaux d'impression. Les fichiers d'entrée sont soumis à l'aide du protocole LPD. Le démon LP reçoit les fichiers et crée un fichier de substitution, un fichier de liste et un fichier de déclenchement. Il envoie tous les fichiers à l'unité d'entrée LPD, qui transmet les fichiers à l'étape de soumission, puis à la première étape du flot de travaux.

Différences de plate-forme

Les différences entre les unités d'entrée LPD sur des systèmes Linux et AIX sont les suivantes :

  • Sur les serveurs principal et secondaire Linux, RICOH ProcessDirector installe et utilise ses propres LPD.

    Dès lors, vous devez arrêter tous les autres LPD installés. Le LDP RICOH ProcessDirector doit être le seul en cours d'exécution. Le LDP RICOH ProcessDirector utilise le port 515 pour recevoir les travaux. Aucun autre processus ne peut utiliser ce port.

  • Sur les serveurs principal et secondaire AIX, RICOH ProcessDirector fonctionne avec le LPD AIX.

    Lorsque le LPD AIX reçoit une requête LPR, il transmet la demande à un composant de RICOH ProcessDirector.

Autorisations

Vous pouvez restreindre les systèmes autorisés à soumettre des travaux aux unités d'entrée LPD, par nom d'hôte ou adresse IP. Si votre système RICOH ProcessDirector comprend des serveurs principaux ou secondaires Linux, vous pouvez configurer cette liste en vous connectant à RICOH ProcessDirector en tant qu'utilisateur autorisé, et en mettant à jour la propriété système Hôtes autorisés à soumettre des travaux aux unités d'entrée LPD.

Si votre système RICOH ProcessDirector inclut des serveurs principaux ou secondaires AIX, cette propriété est ignorée. La liste reste alors dans /etc/hosts.lpd. Vous pouvez utiliser SMIT pour éditer le fichier hosts.lpd sur chaque serveur principal et secondaire. Si vous mettez à jour le fichier hosts.lpd, utilisez les commandes suivantes pour arrêter et redémarrer le LPD AIX :

stopsrc -s lpd
startsrc -s lpd
Remarque: Si votre système RICOH ProcessDirector comprend à la fois des serveurs AIX et Linux, vous devez mettre à jour la propriété système et /etc/hosts.lpd.

Options LPD

En général, les clients lpr ont un nombre limité de paramètres pouvant être définis. Toutefois, si le client que vous utilisez accepte l'option -o, vous pouvez soumettre des valeurs pouvant être mappées à des propriétés RICOH ProcessDirector.

Les unités d'entrée LPD sur Linux et AIX lisent les instructions soumises via l'option -o et les copient directement dans un fichier de substitution. Dans la suite du flot de travaux, une étape interprète le fichier de substitution en fonction des mappages figurant dans un fichier de contrôle. RICOH ProcessDirector fournit un exemple de fichier de contrôle, receive_lpd_overrides.cfg, dans /aiw/aiw1/samples/rules/ (AIX et Linux) ou C:\aiw\aiw1\samples\rules\ (Windows). Vous pouvez copier le fichier et le mettre à jour pour affecter des valeurs différemment, si nécessaire. Pour modifier le fichier, copiez-le dans /aiw/aiw1/control_files/rules/ (AIX et Linux) ou C:\aiw\aiw1\control_files\rules\ (Windows) et effectuez vos modifications dans ce répertoire.

    Remarque:
  • Il est possible que les mises à jour écrasent les fichiers dans le répertoire /aiw/aiw1/samples/ (AIX et Linux) ou C:\aiw\aiw1\samples\ (Windows), mais elles n'écrasent pas les fichiers dans le répertoire /aiw/aiw1/control_files (AIX et Linux) ou C:\aiw\aiw1\control_files (Windows). Il est recommandé de copier les fichiers d'exemple dans le répertoire /aiw/aiw1/control_files (AIX et Linux) ou C:\aiw\aiw1\control_files (Windows) et d'effectuer toutes les modifications dans le fichier copié.

Par exemple, si vous avez besoin de soumettre un travail à une unité d'entrée LPD sur un serveur Linux, vous pouvez utiliser la commande suivante :

lpr -S morris -P LPDPDF -O outbin=3 /aiw/aiw1/testfiles/Demo.pdf
L'unité d'entrée LPD crée un fichier de substitution qui ressemble à ce qui suit (certaines des valeurs requises étant renseignées à partir de la commande et d'autres étant des valeurs par défaut) :
orighost=prtroom2.ricoh.com 
origuser=root 
bannername=/aiw/aiw1/testfiles/Demo.pdf 
bannerclass=9.17.160.63 
printbanner=Yes 
origname=/aiw/aiw1/testfiles/Demo.pdf 
outbin=3
Si le travail est soumis à une unité d'entrée qui utilise le fichier de contrôle par défaut (receive_lpd_pdf_jobtype.cfg), les valeurs sont associées aux propriétés suivantes :
  • Job.Info.NodeID=prtroom2.ricoh.com
  • Job.Host.UserID=root
  • Job.Name=/aiw/aiw1/testfiles/Demo.pdf
  • Job.OutputBin=3
Les valeurs bannerclass et printbanner ne sont pas mappées car elles n'apparaissent pas dans le fichier de contrôle par défaut.

Flot de traitement

Les unités d'entrée LPD possèdent toujours les paramètres suivants, vous ne pouvez pas les modifier :

  • Méthode de création de lot : Liste
  • Méthode d'exécution Déclencheur
  • Masques de données : .*\.prt$

    Le démon lp ajoute le suffixe .prt à tous les fichiers d'impression qu'il reçoit. Ainsi, ce masque est toujours concordant. Les noms de vos fichiers d'impression ne doivent pas nécessairement comporter ces caractères.

  • Masques de listes : .*list\.lst$
  • Masques de substitution : .*other\.oth$
  • Masques de déclencheurs : .*\.trg$

Lorsqu'un travail est soumis à une unité d'entrée LPD, le LPD reçoit le fichier d'impression et toutes les options (indicateurs) définies sur la commande. Le LPD crée un fichier de substitution pour le travail et écrit les options dans ce fichier, dans un format qui pourra être interprété par une étape ultérieure. Si la commande lpr prend en charge l'option -o pour inclure des propriétés de travail supplémentaires, ces propriétés sont également écrites dans le fichier de substitution. Le fichier est enregistré avec l'extension .oth.

Le LPD crée également un fichier de liste pour le travail. La liste inclut les noms du fichier d'impression (ou des fichiers d'impression si plusieurs fichiers sont soumis) et du fichier de substitution, et est dotée de l'extension .lst. Les noms des fichiers d'impression sont ajoutés au fichier de liste dans l'ordre où ils sont reçus. Bien que certains clients lpr envoient des fichiers dans l'ordre indiqué dans la commande, tous ne le font pas. Certains fichiers peuvent arriver dans un ordre aléatoire.

Une fois les fichiers de substitution et de liste créés, le démon LPD crée un fichier de déclenchement. Un fichier de déclenchement ne contient aucune donnée. Sa présence indique à l'unité d'entrée que le fichier d'entrée est prêt à être traité. Lorsque la Méthode d'exécution d'une unité d'entrée est définie sur Déclencheur, l'unité d'entrée attend jusqu'à ce qu'elle détecte un fichier qui correspond à l'un des Masques de déclencheurs configurés sur l'unité.

Une fois que l'unité d'entrée a trouvé le fichier de déclenchement, elle soumet le travail à la première étape du flot de travaux pour le traitement. Cette étape doit reposer sur le modèle d'étape SetJobPropsFromTextFile. Lors de cette étape, le fichier de contrôle que l'unité d'entrée spécifie dans la propriété Règles d'analyse syntaxique du flot de travaux enfant est utilisé pour interpréter le fichier de substitution et attribuer des valeurs aux propriétés de travail. Par défaut, le fichier de contrôle est receive_lpd_jobtype.cfg ou receive_lpd_pdf_jobtype.cfg.