Commandes PostgreSQL utiles

Vous pouvez utiliser les commandes PostgreSQL pour vérifier l'état et le contenu de la base de données dans laquelle vous stockez des informations pour les rapports. Il existe de nombreuses commandes ; ce sujet en fournit un petit sous-ensemble.
    Remarque:
  • Les exemples de commandes ci-dessous supposent que vous utilisez les valeurs par défaut pour les propriétés de la page Paramètres de la base de données. Si vous modifiez l'une de ces valeurs, comme le numéro de port, vous devrez peut-être utiliser des arguments supplémentaires sur les commandes PostgreSQL.

    Saisissez help à l'invite de commande psql pour plus d'informations.

Exécutez les commandes ci-dessous à une invite de commande sur le serveur sur lequel la base de données est installée.

Vérification de la bonne exécution de PostgreSQL

Linux :

ps -ef | grep postgres

Si PostgresSQL est en cours d'exécution, plusieurs lignes de sortie s'affichent. S'il n'est pas en cours d'exécution, aucune sortie ne s'affiche.

Windows :

Ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows. Recherchez les processus PostgreSQL s'exécutant sur le serveur.

Accéder à PostgreSQL sur le serveur principal

Linux :

/aiw/aiw1/bin/postgresql/Linux/pgsql/bin/psql base de donnéesPostgreSQL_user_name ou /usr/pgsql-14/bin/psql database PostgreSQL_user_name

Par exemple, si vous utilisez les valeurs par défaut pour la base de données et le nom d'utilisateur sur la page Paramètres de la base de données, saisissez :

/aiw/aiw1/bin/postgresql/Linux/pgsql/bin/psql history rpdreports ou /usr/pgsql-14/bin/psql history rpdreports

Windows :

C:\aiw\aiw1\bin\postgresql\Windows\pgsql\bin\psql databasePostgreSQL_user_name ou <répertoire d'installation RPD>\PostgreSQL\bin\pg_psql database PostgreSQL_user_name

Par exemple, si vous utilisez les valeurs par défaut pour la base de données et le nom d'utilisateur sur la page Paramètres de la base de données, saisissez :

C:\aiw\aiw1\bin\postgresql\Windows\pgsql\bin\psql history rpdreports ou <répertoire d'installation RPD>\PostgreSQL\bin\pg_psql history rpdreports

Résultats attendus :

psql.bin (9.6.4) Tapez "Aide" pour obtenir de l'aide.

Une fois connecté à PostgreSQL

Utilisez ces commandes pour récupérer des informations sur la base de données, les tables de la base de données et leurs contenus :

\d
Répertoriez les tables de base de données existant sur le système.
\dt rpt.*
Répertoriez les bases de données du système se trouvant dans le schéma rpt. Toutes les bases de données que vous migrez à partir de la base de données DB2 et utilisées par les anciennes versions de la fonctionnalité Rapports afin d'enregistrer les données de ce schéma.
\d+ database_table_name
Indiquez le format de la table spécifiés. Par exemple, \d+ job_history indique un format de la table de la base de données job_history.
sélectionnez * dans database_table_name;
Répertoriez toutes les données de la table spécifiée.
sélectionnez column_name[,column_name2,column_name3,...] dans job_history ;
Indiquez les données des colonnes spécifiées dans la table demandée.
COPY nom_table_base_de_données TO 'chemin_répertoire_et_nom_de_fichier' DELIMITER ',' CSV HEADER;
Écrit dans un fichier CSV les données figurant dans la base de données.

Pour database_table_name, saisissez le nom de la table de base de données PostgreSQL que vous avez défini comme valeur pour la propriété Nom de la table de la base de données dans le collecteur de données.

Pour chemin_répertoire_et_nomfichier, entrez le chemin complet du répertoire et le nom du fichier CSV dans lequel vous souhaitez capturer les données.

Cet exemple capture les données dans la table historique_travaux et les exporte au format CSV vers le fichier test.csv dans le répertoire /aiw/aiw1 :

COPY historique_travaux TO '/aiw/aiw1/test.csv' DELIMITER ',' CSV HEADER;

\q
Quittez PostgreSQL.