Création et modification des formules de symboles

Vous pouvez créer des formules de symboles pour vos widgets directement à partir du navigateur de données lorsque vous ajoutez un champ ou lorsque vous pouvez modifier les calculs pour les champs existants.
Remarque: Les fonctions Rdouble et Rint ne sont pas actuellement prises en charge.
Pour créer ou modifier une formule :
  1. Cliquez sur Onglet Tableaux de bord, l'onglet Tableaux de bord, puis sélectionnez un tableau de bord dans la liste.
  2. Créez ou modifiez un widget dans le Widget Designer.
    Pour en savoir plus, consultez Création de widgets ou Modification des widgets.
  3. Dans le panneau de données à gauche, effectuez une des actions suivantes :
    • Pour ajouter un nouveau champ en fonction d'une formule, cliquez sur le bouton Ajouter, le bouton Ajouter, puis cliquez sur le bouton Créer une formule, le bouton Créer une formule, dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue du navigateur de données.
    • Pour modifier la formule utilisée pour un champ existant, passez le curseur sur le champ, puis cliquez sur le bouton Modifier une formule, le bouton Modifier une formule.
  4. Définissez la formule dans l'éditeur de formule.
    Éditeur de formule
    1. Dans l'onglet Fonctions, sélectionnez la fonction que vous souhaitez utiliser.
      Vous pouvez passer la souris sur une fonction de la liste pour voir la description de la fonction et la syntaxe requise.

      Les fonctions disponibles sont organisées en quatre catégories : Statistique, Math, Date et heure et Autres. Pour accéder à une catégorie spécifique, cliquez sur le bouton Accéder à, le bouton Accéder à, puis sélectionnez un nom de catégorie.

    2. Dans l'onglet Navigateur de données, sélectionnez une ou plusieurs zones de données pour les inclure dans la formule.

      Chaque champ comporte un comportement par défaut qui dépend du type de données incluses dans le champ et le type de données requis par le widget. Par exemple, lorsque le widget nécessite des valeurs numériques, la méthode de regroupement par défaut pour les champs numériques est Somme. Vous pouvez voir des informations sur le comportement par défaut d'un champ en faisant glisser le curseur sur le champ.

      Pour modifier le comportement par défaut d'un champ, passez le curseur sur le champ, puis cliquez sur Plus.... Vous pouvez sélectionner une méthode de regroupement différente, appliquer des filtres ou définir une période différente pour les champs de date.

      Vous pouvez également utiliser des opérateurs arithmétiques pour ajouter, soustraire, multiplier ou diviser les valeurs dans les champs de données sans sélectionner une fonction. Par exemple, la formule [Total Printed Pages]*[Total Printed Copies] multiplie le nombre de pages imprimées par le nombre de copies imprimées.

    3. Saisissez les éléments requis de la formule en fonction de la syntaxe de la fonction.
    4. Pour modifier le comportement par défaut d'un champ de données à l'intérieur de la formule, cliquez droit sur le champ, puis sélectionnez l'une des options disponibles dans le menu.
      • Renommer : saisir un nom différent pour le champ.

        Par exemple, vous pouvez indiquer un nom qui représente le résultat attendu ou qui inclut tous les filtres que vous avez appliqués.

      • Filtre : ajouter des filtres au champ.

        Par exemple, dans la formule SUM([Printed Impressions]), vous pouvez ajouter un filtre de classement pour le champ Impressions produites pour calculer la somme des impressions imprimées en utilisant uniquement les 10 premières valeurs.

      • Type : modifier la méthode de regroupement par défaut.

        Par exemple, vous pouvez passer de Sum à Average.

    5. Cliquez sur OK.
    Une grande version de l'éditeur de formule est également disponible. Cliquez sur le bouton Développer, le bouton Développer, dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.Éditeur de formule - Grande version