Création d'un widget de graphique en nuage de points

Le graphique en nuage de points représente la distribution de deux variables le long des axes x et y.
Il inclut également deux dimensions supplémentaires de données qui sont affichées sous forme de points colorés éparpillés sur le graphique :
  • Point : Un champ qui détermine le nombre de points du graphique. Un point est représenté pour chaque valeur du champ.
  • Taille : Un champ facultatif qui détermine la taille des points du graphique. La taille d'un point est fonction des valeurs du champ.
Pour créer un graphique en nuage de points, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Onglet Tableaux de bord, l'onglet Tableaux de bord, puis sélectionnez un tableau de bord dans la liste.
  2. Dans le volet Bibliothèque de widgets, cliquez sur bouton Créer un widget, le bouton Créer un widget, pour créer un widget et l'ouvrir dans le Widget Designer.
    Pour en savoir plus, consultez Création de widgets.
  3. Dans le Widget Designer, sélectionnez Graphique en nuage de points dans la liste des types de widget dans le coin supérieur gauche.
  4. Dans le volet de données de gauche, ajoutez des données au widget :
    1. Dans la section Axe X, cliquez sur Bouton Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ contenant les valeurs que vous voulez placer sur l'axe X.
      Généralement, l'axe x d'un graphique en nuage de points représente des données numériques. Les données descriptives sont également prises en charge.

      Vous ne pouvez ajouter qu'un seul champ.

    2. Dans la section Axe Y, cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ contenant les valeurs que vous voulez placer sur l'axe Y.
      Généralement, l'axe Y d'un graphique en nuage de points représente des données numériques. Les données descriptives sont également prises en charge.

      Vous ne pouvez ajouter qu'un seul champ.

    3. Dans la section Point, cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ contenant les valeurs que vous voulez représenter en tant que points sur le graphique.
      Le champ Point doit contenir des données descriptives. Vous pouvez ajouter un champ Point uniquement si l'axe X ou l'axe Y contient des données numériques.

      Vous ne pouvez ajouter qu'un seul champ.

    4. Dans la section Répartition par/Couleur, effectuez l'une des opérations suivantes :
      • Cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ à utiliser pour grouper les données représentées dans le graphique.

        Le champ doit être descriptif. Si vous sélectionnez des données descriptives, les points du graphique sont regroupés dans les membres du champ Répartition par. Chaque membre est représenté par une couleur différente.

      • Cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ à utiliser pour colorer les données du graphique.

        Le champ doit être numérique. Si vous sélectionnez des données numériques, la couleur du point est un dégradé où la valeur la plus élevée est la couleur la plus foncée et la valeur la plus faible la couleur la plus claire.

    5. Dans la section Taille, cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ qui détermine la taille des points.
      Ce champ doit contenir des données numériques.
  5. Dans l'onglet Conception, sur la droite, personnalisez l'apparence du widget :
    1. Sous Légende, indiquez si vous souhaitez afficher ou masquer la légende, et définissez sa position.
    2. Sous Taille de marqueur, spécifiez la taille des points.
      Si vous n'utilisez pas de champ Taille, la réglette change la taille de tous les points de la carte. Si vous utilisez un champ Taille, faites glisser chaque extrémité de la réglette pour déterminer les tailles de points relatives minimum et maximum.
    3. Sous Étiquette de valeurs, indiquez si vous souhaitez afficher ou masquer les étiquettes accompagnant les valeurs, et définissez leur orientation.
    4. Sous Axe X, spécifiez s'il faut afficher ou masquer l'axe X et sélectionnez les éléments graphiques que vous souhaitez inclure.
      Voici les options disponibles :
      • Lignes de grille : Affiche des lignes de grille sur l'axe X.
      • Logarithme : Affiche les données avec des ordres de grandeur.
      • Étiquettes : Affiche les étiquettes sur l'axe X.
      • Titre : Affiche le titre de l'axe X. Vous pouvez utiliser l'intitulé par défaut ou entrer un autre intitulé dans la zone de texte.
      • Min, Max, Intervalles : Pour modifier les valeurs minimales, maximales ou d'intervalle par défaut de l'axe X, entrez de nouvelles valeurs dans les zones de texte. Pour restaurer une valeur quelconque à son statut par défaut, cliquez sur Réinitialiser, le bouton Réinitialiser.
    5. Sous Axe Y, spécifiez s'il faut afficher ou masquer l'axe Y et sélectionnez les éléments graphiques que vous souhaitez inclure.
      Voici les options disponibles :
      • Lignes de grille : Affiche des lignes de grille sur l'axe Y.
      • Logarithme : Affiche les données avec des ordres de grandeur.
      • Étiquettes : Affiche les étiquettes sur l'axe Y.
      • Titre : Affiche le titre de l'axe Y. Vous pouvez utiliser l'intitulé par défaut ou entrer un autre intitulé dans la zone de texte.
      • Min, Max, Intervalles : Pour modifier les valeurs minimales, maximales ou d'intervalle par défaut de l'axe Y, entrez de nouvelles valeurs dans les zones de texte. Pour restaurer une valeur quelconque à son statut par défaut, cliquez sur Réinitialiser, le bouton Réinitialiser.
  6. Cliquez sur Appliquer.