Création d'un widget de diagramme en boîtes à moustaches

Le diagramme en boîtes à moustaches, ou diagramme en boîtes, est utile pour représenter la distribution, la variabilité et le centre d'un ensemble de données le long d'un axe.
Les diagrammes en boîtes sont divisés en quatre quartiles. Les quartiles du milieu sont représentés par une boîte qui contient 50 % des données et la valeur médiane. Les quartiles supérieur et inférieur contiennent les valeurs maximales et minimales et les 50 % restants des données. Ces quartiles sont représentés par des lignes appelées moustaches.

Vous pouvez ajuster les valeurs maximales et minimales lorsque vous créez le diagramme en boîtes. Par défaut, ces valeurs se situent à moins de 1,5 fois l'IIQ (intervalle interquartile). Vous pouvez les définir par rapport aux valeurs maximales et minimales réelles ou par rapport à l'écart type de la moyenne de vos données.

Les diagrammes en boîtes divisent cinq statistiques descriptives en quatre quartiles égaux. Vous pouvez afficher les statistiques en passant le curseur sur le diagramme en boîtes.

Pour créer un widget de diagramme en boîtes à moustaches, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Onglet Tableaux de bord, l'onglet Tableaux de bord, puis sélectionnez un tableau de bord dans la liste.
  2. Dans le volet Bibliothèque de widgets, cliquez sur bouton Créer un widget, le bouton Créer un widget, pour créer un widget et l'ouvrir dans le Widget Designer.
    Pour en savoir plus, consultez Création de widgets.
  3. Dans le Widget Designer, sélectionnez Diagramme en boîtes à moustaches dans la liste des types de widget dans le coin supérieur gauche.
  4. Dans le volet de données de gauche, ajoutez des données au widget :
    1. Dans la section Catégories, cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ contenant les valeurs que vous voulez placer sur l'axe X.
      L'axe X d'un diagramme en boîtes à moustaches représente des données numériques.
    2. Dans la section Valeur, cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter, puis sélectionnez le champ contenant les valeurs que vous voulez placer sur l'axe Y.
  5. Dans l'onglet Conception, sur la droite, personnalisez l'apparence du widget :
    1. Sous Valeurs des moustaches, spécifiez comment les moustaches sont calculées et affichées.
      • IIQ : Les valeurs des moustaches sont calculées à 1,5 fois l'IIQ, ce qui représente la différence entre le 1er et le 3e quartiles.
      • Extrême : Les valeurs des moustaches incluent les valeurs maximales et minimales dans le calcul.
      • Écart-type : Les valeurs des moustaches sont calculées par rapport à un écart-type au-dessus et au-dessous de la moyenne des données.
    2. Sous Boîte, spécifiez s'il convient d'afficher des boîtes pleines ou creuses.
    3. Sous Étiquette de valeurs, indiquez si vous souhaitez afficher ou masquer les étiquettes accompagnant les valeurs, et définissez leur orientation.
    4. Sous Légende, indiquez si vous souhaitez afficher ou masquer la légende, et définissez sa position.
    5. Sous Afficher les valeurs aberrantes, spécifiez s'il convient d'afficher ou non les valeurs aberrantes.
    6. Sous Axe X, spécifiez s'il faut afficher ou masquer l'axe X et sélectionnez les éléments graphiques que vous souhaitez inclure.
      Voici les options disponibles :
      • Lignes de grille : Affiche des lignes de grille sur l'axe X.
      • Étiquettes : Affiche les étiquettes sur l'axe X.
      • Titre : Affiche le titre de l'axe X. Vous pouvez utiliser l'intitulé par défaut ou entrer un autre intitulé dans la zone de texte.
    7. Sous Axe Y, spécifiez s'il faut afficher ou masquer l'axe Y et sélectionnez les éléments graphiques que vous souhaitez inclure.
      Voici les options disponibles :
      • Lignes de grille : Affiche des lignes de grille sur l'axe Y.
      • Étiquettes : Affiche les étiquettes sur l'axe Y.
      • Titre : Affiche le titre de l'axe Y. Vous pouvez utiliser l'intitulé par défaut ou entrer un autre intitulé dans la zone de texte.
      • Min, Max, Intervalles : Pour modifier les valeurs minimales, maximales ou d'intervalle par défaut de l'axe Y, entrez de nouvelles valeurs dans les zones de texte. Pour restaurer une valeur quelconque à son statut par défaut, cliquez sur Réinitialiser, le bouton Réinitialiser.
    8. Sous Zoom auto, activez ou désactivez la fonction de zoom automatique.
      Lorsqu'un widget contient trop de données pour que la vue ne puisse toutes les afficher, l'option Zoom auto redimensionne le graphique automatiquement et, si nécessaire, affiche une barre de zoom. La barre de zoom vous permet de parcourir les différentes parties du widget en faisant défiler vers le haut, le bas, la droite et la gauche, et en faisant un zoom avant et arrière.
  6. Cliquez sur Appliquer.