Ajout d'un traitement conditionnel à un flot de travaux

Vous pouvez ajouter un traitement conditionnel à un flot de travaux en indiquant les règles pour les connecteurs entre les étapes. Par exemple, une règle peut indiquer des travaux de moins de 20 pages. Le connecteur associé à cette règle envoie des travaux à des étapes nécessitant une imprimante feuille à feuille. Un autre connecteur envoie tous les autres travaux aux étapes nécessitant une imprimante à papier continu.

Nous vous conseillons de planifier votre traitement conditionnel avant d'indiquer les règles. Décrivez les conditions qui s'appliquent à chaque chemin de traitement. Lorsqu'une étape envoie des travaux à différentes étapes basées sur des conditions, assurez-vous que les règles de traitement conditionnel couvrent tous les travaux reçus par l'étape.

Lorsqu'une étape utilise un traitement conditionnel pour envoyer des travaux différents à des étapes différentes, les connecteurs doivent posséder des règles qui s'excluent mutuellement. Si vous lancez tous les travaux qui ne répondent pas aux conditions des autres connecteurs via un connecteur possédant une règle dépourvue de conditions, assurez-vous que le connecteur a la valeur maximale pour sa propriété Ordre d'exécution de tous les connecteurs sortant de l'étape.

Pour ajouter un traitement conditionnel à un flot de travaux :
  1. Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
  2. Cliquez sur le nom du flot de travaux comportant des connecteurs qui ont besoin de règles de traitement conditionnel.
  3. En option: Désactivez le flot de travaux en cliquant sur le commutateur à gauche du nom du flot de travaux.
    Si vous ne désactivez pas le flot de travaux pendant que vous le modifiez, les travaux qui l'utilisent continuent à suivre les étapes de la procédure. Lorsque vous enregistrez, le flot de travaux est momentanément désactivé, puis il est activé à nouveau. Les travaux qui sont en cours de traitement dans le flot de travaux pourraient passer à l'état d'erreur.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le connecteur, puis sélectionnez Propriétés.
  5. Attribuez une règle de traitement conditionnel au connecteur :
    • Pour définir une nouvelle règle, tapez une valeur dans Nom de la règle.

      Nous vous recommandons d'attribuer à la règle un nom très court qui décrit le traitement. Le nom s'affiche en regard du connecteur dans l'éditeur de flot de travaux

    • Pour utiliser une règle existante, sélectionnez-la dans la liste Modèle de règle à utiliser.
        Remarque:
      • Pour utiliser une règle existante en tant que modèle d'une nouvelle règle, sélectionnez-la. Modifiez le nom de la règle, ses conditions, ou les deux.
      • Vous pouvez avoir plusieurs règles portant le même nom. Les règles de même nom peuvent posséder des conditions différentes, tandis que les règles de noms différents peuvent posséder les mêmes conditions. Si vous affectez une règle à plusieurs connecteurs, puis modifiez les conditions de la règle attribuée à un connecteur, les conditions de la règle affectée aux autres connecteurs restent inchangées.
  6. Si la règle possède plusieurs conditions, indiquez si Toutes ou N'importe quelle condition s'applique au connecteur.
  7. Indiquez la première condition à l'aide des zones Propriété, Comparaison et Valeur.
    Les valeurs de propriété sont sensibles à la casse.
      Important:
    • La valeur de Comparaison non égal à (!=) ne traite pas les travaux dont la propriété indiquée ne possède pas de valeur. Pour traiter ces travaux, sélectionnez la valeur de Comparaison Non définie.
    Par exemple, vous souhaitez lancer des travaux de moins de 20 pages aux étapes nécessitant une imprimante feuille à feuille. Sélectionnez la propriété Nombre de pages total, la comparaison inférieur à (<), puis entrez 20 comme valeur. Une description de la règle apparaît dans la zone Récapitulatif : Job.TotalPages < 20.
  8. Pour spécifier une autre condition, cliquez sur Ajouter () et utilisez les champs Propriété, Comparaison et Valeur.
    Pour supprimer une condition, cliquez sur Supprimer ().
  9. Lorsque vous avez fini d'indiquer des conditions, cliquez sur OK.
  10. Répétez la procédure décrite ci-dessus pour attribuer des règles aux autres connecteurs qui envoient des travaux à partir de la même étape.
    Si l'un des connecteurs n'a pas besoin d'une règle, car il traite tous les travaux qui ne remplissent pas les conditions prévues par les autres connecteurs, nous vous recommandons de définir une règle avec un nom mais sans conditions. Utilisez le nom pour décrire le traitement, par exemple : else. Assurez-vous que ce connecteur a la valeur la plus importante pour sa propriété Ordre d'exécution de tous les connecteurs quittant l'étape, donc les conditions sur tous les autres connecteurs sont évaluées avant celle-ci. L'ordre d'exécution est affiché sur l'étiquette du connecteur avant la valeur du Nom de la règle.
  11. Accédez à une autre étape dont les connecteurs sont associés à plusieurs étapes, puis répétez la procédure décrite ci-dessus.
  12. Lorsque vous avez fini, sélectionnez Enregistrer le flot de travaux dans le menu Plus à gauche du nom du flot de travaux.
      Remarque:
    • Si une règle n'est pas affectée à un connecteur, RICOH ProcessDirector la supprime lorsque vous fermez le flot de travaux.
  13. Activez le flot de travaux et testez-le pour vous assurer que le traitement conditionnel fonctionne de la manière attendue. Soumettez les travaux qui sont envoyés par le biais de tous les chemins.

Exemples

Traitement conditionnel par nombre total de pages dans un travail
Vous souhaitez traiter les travaux de moins de 20 pages et les travaux de 20 pages et plus de façon différente. Les travaux de moins de 20 pages peuvent être imprimés en recto sur une imprimante feuille à feuille avec reliure à anneaux. Les travaux de 20 pages et peuvent être imprimés recto-verso sur une imprimante à alimentation en continu avec mode thermoreliure. Cet exemple décrit le traitement conditionnel du flot de travaux exemple PDFProduction.

Utilisez le traitement conditionnel avec des connecteurs à deux étapes, AssignJobValues et AssignJobValues2 :

  • Créez le connecteur associé à l'étape AssignJobValues. Dans le connecteur Propriété de connecteur, définissez Ordre d'exécution à la valeur 1. Attribuez au connecteur une règle avec une condition : Nombre de pages total < 20. Nommez la règle : < 20pg.
  • Créez le connecteur associé à l'étape AssignJobValues2. Dans le connecteur Propriété de connecteur, définissez Ordre d'exécution à la valeur 2. Attribuez ensuite au connecteur une règle sans conditions. Nommez la règle : else.

Lorsque vous envoyez des travaux par le biais du flot de travaux PDFProduction, RICOH ProcessDirector vérifie d'abord si le travail comporte moins de 20 pages. Si c'est le cas, RICOH ProcessDirector utilise le connecteur < 20pg pour envoyer le travail à l'étape AssignJobValues. Si le travail comporte 20 pages ou plus, RICOH ProcessDirector utilise le connecteur else pour envoyer le travail à l'étape AssignJobValues2.

    Remarque:
  • Si vous créez le connecteur avec la règle else et que la valeur Ordre d'exécution pour le connecteur est 1, RICOH ProcessDirector lance tous les travaux avec ce connecteur. Aucun travail n'est envoyé via ce connecteur avec la règle < 20pg.

Dans le flot de travaux exemple PDFProduction, l'étape AssignJobValues définit la propriété de travail Personnalisé1 sur Small job. L'étape AssignJobValues2 définit la propriété de travail Personnalisé1 sur Large job.

Pour imprimer des travaux de moins de 20 pages recto sur une imprimante feuille à feuille avec reliure à anneaux, utilisez l'étape AssignJobValues pour définir la propriété Reliure sur Anneaux, la propriété Mode recto verso sur Non et la propriété Imprimante requise sur le nom d'une imprimante feuille à feuille. Pour imprimer des travaux de 20 pages et plus en mode recto verso sur une imprimante à papier continu avec thermoreliure, utilisez l'étape AssignJobValues2 pour définir la propriété Reliure sur Thermoreliure, la propriété Mode recto verso sur Oui, et la propriété Imprimante requise sur le nom d'une imprimante à papier continu.

Traitement conditionnel par nom de client
Vous voulez traiter les travaux du client A d'une certaine manière et les travaux des clients B et C d'une autre manière. Vous voulez également que RICOH ProcessDirector émette un message d'erreur lorsqu'un travail du client D pénètre accidentellement dans le flot de travaux. L'étape FailWithMessage émet un message d'erreur.

Utilisez le traitement conditionnel avec des connecteurs associés à trois étapes :

  • Attribuez au connecteur de l'étape du client A une règle avec une condition : Nom du client = A. Nommez la règle A.
  • Attribuez au connecteur de l'étape des clients B et C une règle avec deux conditions :
    • Nom du client = B
    • Nom du client = C
    Indiquez que n'importe quelle condition s'applique. Nommez la règle B ou C.
  • Créez le connecteur à l'étape FailWithMessage et définissez son Ordre d'exécution sur la valeur 3. Attribuez au connecteur une règle sans conditions. Nommez la règle : else.

Exemple d'étapes de flot de travaux avec traitement conditionnel par client

Traitement conditionnel par nom de client et impression recto verso
Vous souhaitez traiter des travaux recto verso pour les clients A et B sur une imprimante de haute qualité et des travaux recto verso pour les clients C et D sur une imprimante standard. Les travaux qui ne nécessitent pas d'impression recto verso sont tous imprimés sur la même imprimante.

Utilisez le traitement conditionnel avec des connecteurs associés à trois étapes :

  • Sur le premier connecteur, définissez les conditions suivantes :
    1. Nom du client = A
    2. Nom du client = B
    3. Recto verso = Oui

    Procédez de l'une des façons suivantes :

    • Sélectionnez Personnalisé et, dans la zone de texte, tapez : (1 OU 2) ET 3. Nommez la règle (A ou B) et recto verso et définissez la valeur Ordre d'exécution sur 1.

    Ce connecteur envoie le travail à une étape AssignJobValues qui définit la propriété Imprimante requise sur une imprimante recto verso de haute qualité.

  • Sur le second connecteur, définissez les conditions suivantes :
    1. Nom du client = C
    2. Nom du client = D
    3. Recto verso = Oui

    Procédez de l'une des façons suivantes :

    • Sélectionnez Personnalisé et, dans la zone de texte, tapez : (1 OU 2) ET 3. Nommez la règle (C ou D) et recto verso et définissez la valeur Ordre d'exécution sur 2.

    Ce connecteur envoie le travail vers une étape AssignJobValues qui définit la propriété Imprimante requise sur une imprimante recto verso standard.

  • Sur le troisième connecteur, définissez les conditions suivantes : Recto verso = Non

    Nommez la règle Recto seul et définissez la valeur Ordre d'exécution sur 3.

    Ce connecteur envoie le travail vers une étape AssignJobValues qui définit la propriété Imprimante requise sur l'imprimante utilisée pour les travaux en recto seul.