Définition d'une règle

Vous pouvez définir des règles qui spécifient des conditions pour le balisage. Vous pouvez également définir des règles pour appliquer des options de support et de finition ou extraire des données.
Avant de définir une règle, vérifiez que vous avez défini chaque règle personnalisée, propriété de document et déclencheur conditionnel que vous souhaitez utiliser comme conditions dans la règle.
Pour définir une règle :
  1. Cliquez sur Ricoh Gérer les règles.
  2. Cliquez sur le bouton icône d'ajout de contenu.
    Les règles apparaissent par ordre alphabétique des noms.
    Conseil: Dans une boîte de dialogue de marque, vous pouvez définir une règle en cliquant sur l'icône d'ajout de contenu et modifier une règle en cliquant sur l'icône Gestionnaire de règles.
  3. Saisissez un nom pour la règle. Vous pouvez utiliser des caractères alphanumériques, des points, des traits de soulignement, des espaces et des caractères spéciaux (tels que @, #, $ ou %).
  4. Facultatif : Saisissez une Description.
  5. Indiquez si Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat doit appliquer la règle lorsqu'une ou plusieurs de ses conditions sont satisfaites.
  6. Spécifiez la première condition.
    1. Cliquez sur la flèche vers le bas pour sélectionner Non définidans la liste déroulante.
    2. Cliquez sur l'icône + en regard de Règle prédéfinie, Règle personnalisée, Déclencheur, Propriété de travail, Propriété de document ou de Statistique, puis sélectionnez l'élément que vous souhaitez utiliser pour la première partie de la condition.

      Si une option (telle que règles personnalisées, déclencheurs conditionnels ou propriétés de document) ne contient aucun élément, elle est alors grisée.

      Remarque: Pour afficher tous les éléments contenant un mot spécifique dans leur nom, saisissez ce mot et appuyez sur la touche Flèche vers le bas sur votre clavier. Vous pouvez également saisir le mot et cliquer sur le flèche vers le bas de la liste déroulante.
    3. Sélectionnez un symbole mathématique, tel que = (égal à) ou (différent de), pour comparer les deux parties d'une condition.
    4. Spécifiez la deuxième partie de la condition :
      • Pour une règle, sélectionnez True ou False.
      • Pour un déclencheur conditionnel, vérifiez que la condition a la valeur souhaitée. Sinon, sélectionnez un nouveau déclencheur conditionnel.
      • Pour une propriété de travail, une propriété de document ou une statistique, saisissez une valeur. Vous pouvez également sélectionner une propriété de travail, une propriété de document ou une statistique.
  7. Pour une règle contenant plusieurs conditions, cliquez sur l'icône d'ajout de contenu et spécifiez la condition suivante.
    Répétez cette étape pour définir toutes les conditions de la règle.
  8. Cliquez sur OK pour créer la règle et l'ajouter au Gestionnaire de règles.
Exemples
Règle avec une condition : Une règle prédéfinie
Pour placer une marque sur la première page recto de chaque document, définissez une règle contenant une règle prédéfinie comme unique condition : Premier recto uniquement = True
Trois règles contenant chacune une condition : Une propriété de document
Un travail contient les décomptes de vente des membres, avec trois niveaux en fonction des performances des ventes : Bronze, Argent et Or. Vous souhaitez identifier chaque niveau d'appartenance.
  • Dans RICOH ProcessDirector, définissez une propriété de document : doc.member.level.
  • Dans Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat, définissez trois règles :
    • Niveau Or

      doc.member.level = OR

    • Niveau Argent

      doc.member.level = ARGENT

    • Niveau Bronze

      doc.member.level = BRONZE

Règle contenant plusieurs conditions
Un travail contient les décomptes de vente des membres, avec trois niveaux en fonction des performances des ventes : Bronze, Argent et Or. Vous souhaitez imprimer un coupon promotionnel sur la première page de chaque décompte des membres Argent et Or. Cet exemple utilise les trois règles définies dans les exemples précédents :
  • Premier recto uniquement
  • Niveau Or
  • Niveau Argent

Définissez tout d'abord une règle Meilleures ventes contenant deux conditions et qui est appliquée lorsqu'une ou l'autre des conditions est satisfaite :

  • Niveau Or = True
  • Niveau Argent = True

Définissez ensuite une règle Meilleures ventes — Premier recto contenant deux conditions, que vous appliquez une fois toutes les conditions satisfaites.

  • Premier recto uniquement = True
  • Meilleures ventes = True

Enfin, sélectionnez l'option Ajouter une image. Appliquez les paramètres en cliquant sur Pages/documents basés sur des conditions et en sélectionnant la règle Meilleures ventes — Premier recto. Spécifiez le chemin d'accès à l'image.

Règle avec une condition : Une propriété de travail
Pour imprimer VIDE : NE PAS ENVOYER sur chaque page d'un travail de test :
  • Définissez une règle Travail de test avec une propriété de travail comme unique condition : Job.TestJob = Oui
  • Sélectionnez l'option Ajouter du texte. Appliquez les paramètres en cliquant sur Pages/documents basés sur des conditions et en sélectionnant la règle Travail de test. Sélectionnez Texte comme Type de contenu et entrez VIDE : NE PAS ENVOYER comme valeur.
Règle contenant une condition qui utilise des données dynamiques
Lorsqu'un décompte possède différentes adresses pour la facturation et la livraison, vous voulez imprimer Commande envoyée à l'adresse de livraison sur le décompte :
  • Définissez deux propriétés de document : doc.shipping.address et doc.billing.address.
  • Définissez une règle Envoyée à l'adresse de livraison avec la condition suivante : doc.shipping.address ≠ doc.billing.address
  • Sélectionnez l'option Ajouter du texte. Appliquez les paramètres en cliquant sur Pages/documents basés sur des conditions et en sélectionnant la règle Envoyée à l'adresse de livraison. Sélectionnez Texte comme Type de contenu et saisissez Commande envoyée à l'adresse de livraison comme valeur.