Extraction des propriétés de document en vue d'une utilisation par d'autres programmes

Lorsque vous utilisez des fonctions de traitement de document, les documents présents dans vos travaux d'impression sont associés à des valeurs de propriété, en plus des propriétés qui s'appliquent au travail lui-même. Parmi toutes les propriétés de document, citons entre autres : Nombre de pages d'un document, nom du destinataire et numéro de compte. Vous pouvez également définir vos propres propriétés de document en fonction de vos besoins en termes notamment de comptabilité et de suivi. Il est possible de collecter et d'extraire les valeurs des propriétés de document de façon à pouvoir les utiliser en dehors de vos flots de travaux d'impression. De plus, les valeurs des propriétés de document peuvent être renvoyées au système pour y être utilisées ultérieurement par d'autres étapes du flot de travaux.
Remarque: La fonction d'activation du courrier utilise cette procédure pour extraire les propriétés de document, qui sont ensuite transmises au logiciel de courrier externe puis renvoyées au système RICOH ProcessDirector. Les exemples ci-dessous concernent l'activation du courrier, mais cette fonction permet de collecter des valeurs de propriété de document à d'autres fins.

Flot de traitement des propriétés de document

Illustration présentant la circulation des informations d'une étape à l'autre, conformément aux explications données dans les paragraphes suivants.

Le flot de traitement des propriétés de document présente les étapes à suivre pour identifier et extraire les propriétés de document pour un travail, ainsi que les fichiers utilisés et générés par chaque étape. Suivez ces étapes dans l'ordre indiqué :

  • IdentifyDocuments ou IdentifyPDFDocuments

    Ces étapes créent le fichier des propriétés de document en se basant sur un fichier de contrôle. Pour les travaux AFP, l'étape utilise le fichier de contrôle Visual Workbench ; pour les travaux PDF, elle se base sur le fichier de contrôle de l'identification PDF.

    L'étape place le fichier des propriétés de document, sous le nom jobid.original.dpf, dans le répertoire spoule du travail.

  • WriteDocumentsToDatabase

    Cette étape lit le fichier jobid.original.dpf et enregistre les valeurs des propriétés de document dans la base de données. Elle fait également une copie du fichier qu'elle renomme jobid.document.dpf et place dans le répertoire spoule du travail.

  • BuildExternalDocPropsFile

    Cette étape lit le fichier jobid.document.dpf et crée un fichier texte, dit fichier des propriétés de document externes. Vous pouvez spécifier les propriétés à inclure dans le fichier des propriétés de document externes et choisir des informations de formatage de base.

    Par exemple, si vous utilisez la fonction d'activation du courrier, vous voudrez peut-être extraire les informations d'adresse pour chaque document et les envoyer au logiciel MailPreparer de TECMailing pour trier les adresses. En entrée, MailPreparer accepte un fichier texte au format CSV (valeurs séparées par des virgules). Ce fichier peut comporter une ligne d'en-tête qui répertorie les noms MailPreparer de chaque propriété. Sur chaque ligne suivante se trouvent les valeurs des propriétés de document correspondant à ces propriétés. Vous pouvez configurer l'étape de manière à créer le fichier des propriétés de document externes dans ce format.

    Lors de l'exécution, l'étape crée le fichier des propriétés de document externes sous le nom que vous spécifiez. Vous pouvez utiliser ce fichier en entrée pour d'autres programmes (comme MailPreparer) ou vous en servir dans d'autres tâches en dehors du flot de travaux d'impression.

Pour importer les valeurs des propriétés de document et les mettre à jour dans la base de données afin que d'autres étapes du flot de travaux puissent s'en servir, suivez ces étapes dans l'ordre indiqué :

  • MapExternalResultsFileToDocProps

    Cette étape reçoit un fichier dit fichier des résultats externes et l'interprète en en mappant le contenu avec les propriétés de document de RICOH ProcessDirector. Le fichier des résultats externes peut se présenter au format CSV ou délimité par des tabulations.

    L'étape peut être configurée de manière à conserver et à mapper toutes les informations du fichier des résultats externes ou à n'en conserver et mapper qu'une sélection. Par exemple, le fichier des résultats externes renvoyé par MailPreparer contient plus de 80 valeurs par document. Votre flot de travaux d'impression peut n'en nécessiter que 15. Vous pouvez configurer l'étape de manière à conserver et à mapper les 15 valeurs requises et à ignorer tout le reste.

    À la fin de cette étape est produit un fichier des résultats modifiés. Vous pouvez préciser le nom de ce fichier et le répertoire de stockage. Ce fichier est utilisé en entrée par l'étape UpdateDocPropsFromExtResultsFile.

  • UpdateDocPropsFromExtResultsFile

    Cette étape lit le fichier des résultats modifiés et met à jour le fichier des propriétés de document (jobid.document.dpf) dans le répertoire spoule du travail. D'autres étapes du flot de travaux peuvent désormais utiliser les valeurs de propriété mises à jour.