Conseils d'utilisation des modèles d'étape

Ces conseils d'utilisation des modèles d'étape vous aident à choisir les étapes à placer dans un flot de travaux, à classer les étapes dans le bon ordre et à tirer parti des capacités de traitement conditionnel. L'Éditeur de flot de travaux ne valide pas les flots de travaux pour s'assurer que les étapes sont dans l'ordre approprié ou que les règles de traitement conditionnel fonctionnent.

Flots de travaux exemples pour apprendre à ordonner les étapes

RICOH ProcessDirector comprend différents exemples de flots de travaux et d'autres proposent des fonctionnalités, telles que Archive ou la mise sous pli. Nous vous conseillons vivement d'étudier l'ordre des étapes dans les flots de travaux exemples, en particulier les flots de travaux les plus complexes, avant de créer le vôtre.

Première étape et dernière étape d'un flot de travaux

Nous vous conseillons de définir la première étape en tant que SetJobPropsFromTextFile et la dernière étape en tant que RemoveJobs. Lorsque le flot de travaux reçoit un travail, SetJobPropsFromTextFile lit toutes les étapes du flot de travaux et initialise les valeurs des propriétés du travail avec les paramètres par défaut définis pour ​​ces étapes.

    Remarque:
  • L'étape AssignJobValues définit les valeurs de propriété, mais n'attribue pas les valeurs de propriété émanant des étapes d'un flot de travaux. Notez que SetJobPropsFromTextFile est le meilleur choix de première étape car elle tient compte de toutes les autres étapes.

Non seulement l'étape RemoveJobs supprime les fichiers de données du système mais elle nettoie également les entrées de base de données d'un travail.

Nous vous conseillons de placer l'étape RetainCompletedJobs avant l'étape RemoveJobs. Si votre flot de travaux ne comporte pas d'étape RetainCompletedJobs, les travaux disparaissent du système lorsqu'ils terminent l'étape précédant l'étape RemoveJobs.

Valeurs de propriété pour des étapes basées sur le même modèle d'étape

Vous pouvez également placer plusieurs fois dans un flot de travaux, des étapes basées sur des modèles d'étape qui possèdent de propriétés positionnelles, et leurs propriétés peuvent prendre des valeurs différentes à chaque étape utilisée. Le modèle d'étape RunExternalProgram est fourni comme exemple. Deux étapes RunExternalProgram peuvent exécuter deux programmes extérieurs différents.

Vous pouvez également placer plusieurs fois des étapes basées sur des modèles d'étape qui ne possèdent pas de propriétés positionnelles dans un flot de travaux. Lorsque vous modifiez la valeur des propriétés d'une étape, les valeurs des propriétés des autres étapes changent également. Les modèles d'étape PrintJobs et RetainCompletedJobs sont fournis comme exemples.

  • Deux étapes PrintJobs différentes ne peuvent avoir une même valeur de propriété Imprimante requise. Si vous voulez que deux branches différentes d'un flot de travaux conditionnel dirigent des travaux vers une autre imprimante, vous devez placer une étape basée sur l'étape AssignJobValues ​​avant chaque étape PrintJobs. Définissez les valeurs souhaitées pour chaque branche du flot de travaux conditionnel de chaque étape AssignJobValues. La valeur de la propriété Imprimante requise de chaque étape AssignJobValues se substitue à la valeur de la propriété Imprimante requise des deux étapes PrintJobs.
  • Deux étapes RetainCompletedJobs ne peuvent posséder qu'une valeur de propriété Durée de conservation. Les étapes AssignJobValues permettent de définir des valeurs de propriété Durée de conservation avant l'étape RetainCompletedJobs.
    Remarque:
  • Si un travail passe par plusieurs flots de travaux dans votre processus d'impression de production, vous pouvez utiliser les étapes AssignJobValues d'un flot de travaux pour définir les valeurs de propriété d'étapes, comme PrintJobs, dans un autre flot de travaux. Vous ne pouvez pas voir la valeur de la propriété dans le bloc-notes des propriétés du travail alors que le travail se trouve dans le premier flot de travaux, car l'étape dans laquelle la propriété est définie ne réside pas dans le premier flot de travaux. Dès que le travail atteint le second flot de travaux, la valeur de la propriété du bloc-notes des propriétés du travail est visible.

Pour savoir si une propriété de modèle d'étape est positionnelle, cliquez sur l'icône et vérifiez les Remarques dans la rubrique d'aide.

Flots de données différents dans un même flot de travaux conditionnel

Si vous voulez utiliser des branches différentes d'un flot de travaux conditionnel pour des travaux dans des flots de données différents, tels que PDF et AFP, assurez-vous que la propriété Flot de données en entrée est définie correctement avant que le travail atteigne le traitement conditionnel par flot de données. L'étape DetectInputDatastream définit la valeur de la propriété Flot de données en entrée.

Si votre flot de travaux traite un seul flot de données, vous pouvez omettre l'étape DetectInputDataStream et définir la valeur de la propriété Flot de données en entrée de l'étape SetJobPropsFromTextFile au début du flot de travaux.

Si vous ne définissez pas la valeur de la propriété Flot de données en entrée, RICOH ProcessDirector risque de lui affecter la valeur Inconnu. Si une règle de connecteur contrôle la valeur de la propriété Flot de données en entrée, votre flot de travaux risque de produire des résultats inattendus lorsqu'il traite des travaux dont les flots de travaux ont pour valeur Inconnu.

Étapes pour la réimpression de travaux partiels

L'étape CreatePageRanges génère un fichier d'impression AFP ou PDF d'un sous-ensemble lorsque vous sélectionnez la fonction Réimpression pour ne traiter qu'une partie du travail. Pour fonctionner, CreatePagesRanges doit connaître le nombre de pages du travail. Il est possible d'utiliser des étapes basées sur les modèles d'étape EnableRepositioning et CountPages à cet effet mais, dans ce cas, ces étapes doivent figurer avant l'étape CreatePageRanges dans le flot de travaux. Une seule d'entre elles est nécessaire. Si votre travail est indexé AFP, utilisez EnableRepositioning. Dans le cas contraire, utilisez CountPages. Si vos travaux ne sont ni AFP ni PDF, n'utilisez aucune des trois étapes.

Étapes destinées à conserver les liens entre travaux enfants

Dans certains cas, votre travail original peut finir en tant que plusieurs travaux enfants que vous voulez regrouper à des points critiques du flot de travaux tels que l'impression. Placez une étape WaitForRelatedJobs avant l'étape qui requiert tous les travaux enfants. L'étape WaitForRelatedJobs arrête le traitement tant que tous les travaux enfants n'ont pas atteint cette phase du flot de travaux.

Modèles d'étape qui ne peuvent être ni copiés, ni supprimés

Certains modèles d'étape, tels que PrintJobs et RemoveJobs, sont protégés par le système. Ils ne peuvent être ni copiés, ni supprimés. Vous souhaiterez peut-être régler la valeur de la propriété Imprimante demandée dans le modèle d'étape PrintJobs sur un type d'imprimante, puis copier le modèle d'étape PrintJobs et régler la valeur de la copie sur un autre type d'imprimante. Or, cette opération n'est pas autorisée. Utilisez deux étapes basées sur le modèle d'étape AssignJobValues afin de définir des valeurs de propriété différentes et de les transmettre à l'étape PrintJobs dans le flot de travaux.

Étape de notification des travaux qui s'arrêtent dans un flot de travaux conditionnel

Si vous voulez écrire un message dans le journal des travaux lorsque le travail s'arrête à une étape, car le traitement conditionnel dans un flot de travaux n'est pas conçu correctement, ajoutez une étape basée sur le modèle d'étape FailWithMessage et définie alors comme dernière branche conditionnelle d'une étape. Lorsqu'un travail atteint l'étape FailWithMessage, RICOH ProcessDirector écrit le message spécifié avec l'étape FailWithMessage.

Si vous ne disposez pas d'étape FailWithMessage et qu'un travail ne répond à aucune condition pour atteindre une autre étape, le travail demeure dans l'étape avec l'état NoMatchingConnector.

Étapes disponibles pour la fonction Retraitement

Chaque étape d'un flot de travaux possède une propriété Type de relance d'étape. La valeur par défaut est Général. Si une étape comporte n'importe quelle valeur de propriété Type de relance d'étape, sauf Néant, vous pouvez choisir l'étape lorsque vous utilisez la fonction Traiter à nouveau sur un travail. RICOH ProcessDirector enregistre le fichier d'impression d'entrée à chaque étape au cours de laquelle vous pouvez redémarrer un travail. Si vous voulez réduire le nombre de copies de fichiers volumineux que vous gardez dans le système, réglez la propriété Type de relance d'étape sur Néant pour certaines étapes. Les opérateurs peuvent toujours retraiter les travaux mais ont des chances de devoir redémarrer le travail à une étape antérieure dans le flot de travaux.

    Remarque:
  • Seules les étapes qui ont été exécutées pour un travail peuvent être traitées de nouveau. Selon l'étape et les attributs, un travail qui est traité de nouveau peut prendre un chemin différent dans le flot de travaux.
  • Si vous modifiez un flot de travaux contenant des travaux actifs, vous devez recommencer au début de ce flot pour redémarrer le travail.

Étapes disponibles pour la fonction Réimpression

Nous vous recommandons de régler la propriété Type de relance d'étape sur Impression pour l'étape CreatePageRanges. Lorsqu'un opérateur utilise la fonction Réimpression pour un travail, RICOH ProcessDirector démarre le processus de réimpression à la première étape du flot de travaux, la propriété Type de relance d'étape étant réglée sur Impression. Si vous ne définissez pas la propriété Type de relance d'étape à la valeur Impression, vous ne pouvez pas utiliser la fonction Réimpression. RICOH ProcessDirector ne définit pas la propriété Type de relance d'étape à la valeur Impression par défaut.

Étapes disponibles pour la fonction Ignorer l'erreur

Si vous utilisez une étape qui met un travail en état d'erreur, vous pouvez utiliser la fonction Ignorer l'erreur pour faire sortir le travail de son état d'erreur. Réglez la propriété Autoriser la non-prise en compte des erreurs sur Oui. Par exemple, l'étape VerifyPrintedSheetCount met un travail en état d'erreur si le nombre ne correspond pas. Lorsque la propriété Autoriser la non-prise en compte des erreurs est réglée sur Oui, un opérateur peut forcer un travail à se poursuivre dans le flot de travaux même si le nombre de feuilles imprimées n'a pas été vérifié.

Informations supplémentaires sur les modèles d'étape

Plusieurs modèles d'étape ont des relations avec d'autres modèles d'étape. Chaque modèle d'étape possède une rubrique de référence dans la section Modèles d'étape fournis du centre de documentation. Reportez-vous aux notes d'utilisation de ces rubriques pour comprendre les relations avant d'utiliser les modèles d'étapes d'un flot de travaux.