Types d'objets de données

Les objets de données représentant des images peuvent être stockés sous différents formats comme le sous-ensemble JPEG AFPC, EPS, GIF, IOCA, PDF, PNG et TIFF. Ces types d’image ne dépendent pas de périphériques et peuvent donc être utilisés sur des systèmes différents sans que leur interprétation ne change.
  • AFPC JPEG Subset (JPEG)

    Les fichiers du sous-ensemble JPEG AFPC (AFP Consortium), auparavant appelés fichiers JFIF (JPEG File Interchange Format), constituent des fichiers d'images bitmap soumis à une compression JPEG (Joint Photographic Experts Group). C'est pour cette raison qu'on parle plus souvent de fichiers JPEG que de fichiers du sous-ensemble JPEG AFPC. Les fichiers JPEG ont souvent recours à l'extension .jpg (cela dit, ils peuvent aussi utiliser les extensions suivantes : .jpeg, .jpe, .jfif et .jif).

    Avant de convertir les images, le processus de compression JPEG supprime les informations qu'il considère comme inutiles. Le taux de compression des fichiers JPEG varie d'un fichier à l'autre. Plus le taux de compression est élevé, plus le nombre d'informations supprimées est important. En général, si l'image n'est compressée qu'une seule fois, elle ne subit aucun effet notable. Cependant, si l'image est compressée et décompressée à plusieurs reprises, les effets de la suppression des informations se font davantage sentir.

    La compression JPEG est souvent utilisée pour les photos, notamment lorsqu'elles sont transmises ou affichées sur des pages Web. Grâce à la compression, les fichiers sont assez petits pour transiter sans incident sur un réseau ; en outre, ils comprennent suffisamment d'informations pour garantir la richesse visuelle de l'image.

  • Encapsulated PostScript (EPS)

    EPS est un format de fichier graphique PostScript qui suit les conventions définies par Adobe Systems. Les fichiers EPS prennent en charge les profils ICC intégrés.

  • Graphics Interchange Format (GIF)

    Les fichiers GIF sont des fichiers d'image bitmap dont la palette de couleurs RVB est limitée à 256. De ce fait, ce format n'est pas idéal pour la reproduction de photographies ; par contre, il est tout à fait adéquat pour les logos ou les graphiques. Le format GIF est souvent utilisé sur Internet, car il est moins volumineux que les autres formats d'image. L'extension correspondant à ce format est .gif

  • Image Object Content Architecture (IOCA)

    L'architecture IOCA offre une méthode de représentation cohérente des images, et indique les conventions et directives pour le traitement et l'échange d'informations sur les images. L'architecture définit les informations sur les images indépendamment de tous les objets de données et des environnements dans lesquels elles peuvent exister et utilise des termes d'auto-identification ; chaque champ contient une description de lui-même ainsi que son contenu.

  • Portable Document Format (PDF)

    PDF est un format de fichier standard développé par Adobe Systems.

    Les fichiers PDF peuvent être utilisés et stockés sur différents systèmes d'exploitation. Ils contiennent l'ensemble des données d'image et de police requises. Les attributs de conception dans un fichier PDF sont conservés dans un seul paquet compressé.

      Remarque:
    • Les fichiers PDF d'une ou plusieurs pages peuvent être utilisés comme objets de données dans les travaux d'impression AFP.
  • Portable Network Graphics (PNG)

    Les fichiers PNG sont des fichiers d'images bitmap qui prennent en charge les couleurs indexées, les images basées sur des palettes de couleurs RGB 24 bits ou RGBA 32 bits, les images en niveaux de gris, un canal alpha optionnel, et la compression sans perte. Le format PNG est utilisé pour le transfert d'images sur Internet, mais pas pour les graphiques imprimés. Les fichiers PNG utilisent l'extension de fichier .png.

  • Tagged Image File Format (TIFF)

    Il s'agit de fichiers d'images bitmap comprenant des en-têtes, lesquels fournissent des informations supplémentaires sur l'image. Les fichiers TIFF utilisent les extensions .tif ou .tiff.

    Ils prennent en charge les profils ICC intégrés. Si un profil ICC est intégré dans un fichier, les caractéristiques de l'espace couleur en entrée sont connues chaque fois que le fichier est utilisé. Cela dit, l'insertion de profils augmente la taille du fichier. Vous pouvez utiliser différents algorithmes de compression pour sauvegarder un fichier au format TIFF.

      Remarque:
    • Des fichiers TIFF d'une seule ou de plusieurs images peuvent être utilisés en tant qu'objets de données dans des travaux d'impression AFP.

Toutes les imprimantes ne prennent pas en charge tous les types d'objets de données.

Les profils ICC intégrés des fichiers EPS, JPEG et TIFF contiennent les informations utilisées par l'imprimante pour convertir les couleurs d'une image de l'espace couleur en entrée en leur équivalent dans l'espace colorimétrique de référence (PCS). L'espace couleur en entrée est soit un espace répondant aux normes de l'industrie, soit un espace personnalisé décrivant les fonctions de reproduction des couleurs d'une unité de type scanner, appareil photo numérique, moniteur ou imprimante.