Exemple de flot de travaux linéaire comportant des échéances et des estimations de durée

Dans cet exemple, le flot de travaux linéaire est composé de 10 étapes. Vous souhaitez déterminer si un travail est dans les temps ou est en retard en fonction de l'heure à laquelle le travail a pénétré dans le flot de travaux et de l'heure d'achèvement de l'étape PrintJobs. Les trois premières étapes traitent le travail immédiatement. Quatre étapes requièrent 5 minutes chacune pour traiter un travail. Une étape nécessite 10 minutes pour traiter un travail. Vous attribuez une estimation de durée à chacune de ces huit étapes. Vous ne définissez pas les estimations de durée pour les deux étapes qui suivent l'étape PrintJobs. Vous voulez également savoir si un travail ne respecte pas l'échéance d'impression établie. Vous placez une étape SetDeadline près du début du flot de travaux.
Flot de travaux PDF linéaire
  • SetJobPropsFromTextFile : 1 seconde.
  • DetectInputDataStream : 1 seconde.
  • SetDeadline : définit PrintJobs comme étape d'échéance ; définit l'heure d'échéance 35 minutes après la soumission du travail (date d'échéance = relatif à la valeur de la propriété ; propriété = heure de la soumission ; plus ou moins = 35 minutes) ; 1 seconde.
  • CountPages : 5 minutes.
  • RunExternalProgram : exécute un programme pour le service de comptabilité ; 5 minutes.
  • PrintSetup (permet à l'opérateur de vérifier que le papier correspondant est chargé dans les bacs) : 5 minutes.
  • CreatePageRanges : 5 minutes.
  • PrintJobs : 10 minutes.
  • RetainCompletedJobs : aucune estimation de durée.
  • RemoveJobs : aucune estimation de durée.

Pour ce flot de travaux, il est possible de définir la date et l'heure d'échéance, le résultat d'échéance, le pourcentage d'achèvement, le statut du suivi (Dans les temps ou En retard), l'heure d'achèvement anticipée et le résultat prévu.

Lorsqu'un travail termine l'étape PrintSetup, sa progression est de 50 %. En effet, 3 étapes de 5 minutes chacune ont été effectuées sur une durée totale de 30 minutes. En fonction des deux étapes restantes comportant une estimation de durée, RICOH ProcessDirector définit la propriété Heure d'achèvement anticipée sur 15 minutes à partir du moment où le travail termine l'étape PrintSetup.

Si le travail termine l'étape CountPages dans les 5 minutes et 3 secondes après le début de l'étape SetJobPropsFromTextFile, le statut du suivi du travail est Dans les temps. Si le travail termine l'étape RunExternalProgram dans les 10 minutes et 3 secondes après le début de l'étape SetJobPropsFromTextFile, le statut du suivi du travail reste Dans les temps. Si le travail ne termine pas l'étape PrintSetup dans les 15 minutes et 3 secondes après le début de l'étape SetJobPropsFromTextFile, RICOH ProcessDirector définit le statut du suivi du travail sur En retard. Si le statut du suivi d'un travail est En retard, la ligne correspondant au travail dans la table Travaux devient jaune.

RICOH ProcessDirector calcule le résultat prévu d'un travail à l'aide des estimations de durée, de la date et de l'heure actuelle, ainsi que de l'échéance du travail. Lorsqu'un résultat prévu est de type Risque de dépassement, RICOH ProcessDirector ajoute un point orange dans la colonne Risque lié à la planification du travail concerné dans le tableau Travaux.

Si le travail n'a pas commencé l'étape PrintJobs 26 minutes après la soumission du travail au flot de travaux, RICOH ProcessDirector définit le résultat prévu sur Risque de dépassement. Le résultat prévu change car l'échéance est de 35 minutes et l'estimation de durée de l'étape PrintJobs est de 10 minutes. RICOH ProcessDirector estime que la durée du travail sera de 36 minutes.

Si un travail ne respecte pas l'échéance établie, RICOH ProcessDirector ajoute un point rouge au portlet Échéances et à la colonne Risque lié à la planification du travail concerné dans le tableau Travaux.