Notifications

Les objets de notification définissent les événements qui entraînent la génération de notifications par le système. Vous pouvez définir un nombre quelconque d'objets de notification en fonction des besoins de votre activité.

Les notifications envoient des e-mails aux individus ou groupes spécifiés en fonction de l'occurrence des événements définis. La fonction d'archivage ajoute des notifications d'enregistrement d'historique. Les notifications d'enregistrement d'historique collectent les horodatages des modifications d'état de travail. Vous pouvez choisir les modifications à enregistrer, ainsi que les conditions sous lesquelles elles doivent l'être, comme certains noms d'étape ou certains flots de travaux. La fonction d'activation des services Web entraîne des notifications de service Web. Les notifications de service Web appellent un service Web lorsque des événements d'unité d'entrée, de travail ou d'imprimante spécifiques se produisent.

E-mails de notification

Lorsque vous créez un objet d'e-mail de notification, vous pouvez spécifier :

  • L'événement entraînant l'envoi de la notification par le système.
  • La ligne d'objet et le contenu de l'e-mail envoyé, dont différents éléments à insérer comme le nom de l'unité d'entrée, le nom de l'imprimante, le nom du travail ou d'autres propriétés.
  • Les destinataires de la notification, y compris les destinataires en copie, confidentielle ou non.
  • Les conditions déterminant quand l'e-mail de notification doit être envoyé. Par exemple, vous pouvez configurer un objet de notification pour surveiller à quel moment une imprimante passe à l'état À vérifier et envoyer un e-mail de notification à un groupe si le problème de l'imprimante apparaît entre 8:00 et 12:00 . Vous pouvez définir un autre objet de notification pour adresser le même e-mail à un autre utilisateur si le problème de l'imprimante se produit au-delà de 12:00.
  • Une limite concernant le nombre de messages que vous souhaitez recevoir dans une période donnée.

Une fois l'objet d'e-mail de notification créé, vous pouvez utiliser la fonction Test pour vérifier que le bon message a été envoyé aux utilisateurs indiqués.

Notifications d'enregistrement d'historique

Lorsque vous créez un objet de notification d'enregistrement d'historique, vous pouvez spécifier :

  • Les états de travail à surveiller.
  • Les modifications de ces états de travail qui déclenchent la consignation d'un enregistrement d'historique par l'objet.

Lorsque les enregistrements de l'historique sont consignés, ils contiennent les informations suivantes :

  • Étape : nom de l'étape à laquelle le travail se trouvait lorsque l'enregistrement a été déclenché.
  • Type d'événement : une des trois valeurs que vous avez spécifiées pour une modification d'état : Passe à, Passe de et Modifications.
  • État : état du travail faisant l'objet du suivi.
  • Phase : phase du flot de travaux à laquelle le travail se trouvait lorsque l'enregistrement a été déclenché.
  • Flot de travaux : flot de travaux traitant le travail.
  • Heure de l'événement : heure à laquelle l'événement est survenu (sous forme d'horodatage).
  • Nom : nom de l'objet de notification d'enregistrement d'historique qui a consigné l'enregistrement.
Vous ne pouvez pas consulter les enregistrements de l'historique tant qu'ils sont stockés dans une archive. Pour les consulter, depuis l'onglet Archive, spécifiez les propriétés de travail et de document que vous avez utilisées pour consigner les enregistrements d'historique dans le référentiel, puis cliquez sur Rechercher. Cliquez sur l'ID du résultat, puis cliquez sur l'onglet Historique pour afficher les données des enregistrements de l'historique.

Notifications de service Web

Lorsque vous créez un objet de notification de service Web, vous pouvez spécifier :

  • L'URL du service Web avec lequel la notification communique.
  • La charge utile que le service Web transmet à l'application externe.
  • Les informations d'identification statique ou la demande d'authentification requises pour utiliser l'autre application.

    Lorsque vous définissez des informations d'identification statique, les propriétés de la requête d'authentification ne sont pas utilisées. Si vous devez vous authentifier avant d'appeler le service Web souhaité, utilisez les propriétés URL d'authentification et Charge utile d'authentification.

  • Si le service Web utilise ou non un proxy pour communiquer.
  • L'événement entraînant l'envoi de la notification par le système.
  • Les conditions qui déterminent quand exécuter l'appel de la notification de service Web. Par exemple, vous pouvez configurer un objet de notification qui surveillera l'exécution d'un travail d'impression et enverra une communication via les services Web pour indiquer à l'application qui a envoyé le travail, que l'impression a bien eu lieu. Vous pouvez demander que l'appel de service Web soit envoyé uniquement si le travail provient d'un certain client ou présente un nom de fichier spécifique.