Ajout d'une étape servant à mettre le travail en attente
Diverses raisons peuvent justifier le recours à l'étape Attendre pour mettre un travail en pause. Par exemple, vous pouvez :
- Créer un flot de travaux qui traite le travail jusqu'au point où le client doit envoyer
une décision d'annulation.
Vous pouvez définir comme période d'attente l'échéance fixée pour la réception de l'ordre d'annulation, puis configurer la libération automatique du travail d'attente si l'ordre d'annulation n'arrive pas.
- Créer un flot de travaux qui met le travail en pause jusqu'à réception d'une liste
d'extraction.
Votre client envoie souvent des requêtes demandant que certains documents d'un travail soient exclus de l'impression. Avec votre client, vous avez fixé à 9:00 l'échéance de livraison d'une liste d'extraction qui vous permettra d'exclure certains documents de l'impression. Vous pouvez inclure une étape Attendre dans le flot de travaux, juste avant l'étape SetDocPropsFromList qui lit la liste d'extraction afin d'automatiser le traitement.
- Créer un flot de travaux qui attendra le moment idéal pour envoyer des documents de
messagerie à un service de messagerie tiers.
Vous préférerez peut-être repousser après les heures normales de bureau l'envoi de nombreux documents par e-mail au service afin qu'ils soient envoyés pendant les heures creuses. Insérez l'étape Attendre juste avant l'étape EmailDocuments dans le flot de travaux.
Pour définir un flot de travaux avec une étape Attendre :
- Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
- Cliquez avec le bouton droit sur le flot de travaux que vous voulez utiliser comme modèle, puis sélectionnez Copier.
- Renommez la copie du flot de travaux, entrez ou modifiez d'autres valeurs si nécessaire, puis cliquez sur Poursuivre.
- Passez en revue la procédure incluse dans le flot de travaux et les valeurs par défaut définies lors de cette procédure.
- Déterminez à quel point du flot de travaux insérer la période d'attente. Ajoutez au
flot de travaux une étape reposant sur le modèle d'étape Attendre, à la position appropriée, et définissez les valeurs des propriétés de travail.Vous pouvez définir la durée de la période d'attente ou une heure spécifique pour sa fin. Vous pouvez utiliser les propriétés suivantes pour contrôler la période d'attente :
- Utilisez la propriété Attendre pendant pour définir la durée pendant laquelle le système doit attendre avant de poursuivre le traitement du travail.
- Utilisez la propriété Attendre jusqu'à pour définir une heure spécifique marquant l'expiration de la période d'attente et la reprise du traitement.
- Utilisez la propriété Fuseau horaire pour définir le fuseau horaire. La propriété Fuseau horaire s'applique uniquement si vous utilisez la propriété Attendre jusqu'à. La valeur par défaut pour cette propriété correspond au fuseau horaire du serveur sur lequel RICOH ProcessDirector est installé.
- Si vous définissez des valeurs pour Attendre jusqu'à et Attendre pendant, l'étape calcule l'heure de fin pour chaque option. Vous pouvez choisir de déplacer
le travail vers l'étape suivante lorsque la première heure de fin est atteinte ou
lorsque la dernière heure de fin est atteinte.
Par exemple, un flot de travaux contient une étape Attendre avec ces paramètres :
- Attendre jusqu'à : 12:00
- Fuseau horaire : EST (heure normale de l'Est)
- Attendre pendant : 3 heures
Un travail atteint cette étape à 10:00 EST. L'étape détermine les deux heures de fin possibles :
- Attendre jusqu'à : 12:00 EST
- Attendre pendant : 3 heures (13:00 EST)
Si la propriété Terminer l'étape après est définie sur Première occurrence, le travail passe à l'étape suivante à 12:00 EST. Si la propriété Terminer l'étape après est définie sur Dernière occurrence, le travail passe à l'étape suivante à 13:00 EST.
Pour afficher l'heure calculée à laquelle la période d'attente d'un travail doit se terminer, consultez la propriété Attendre la fin de l'étape dans l'onglet Attendre du bloc-notes de propriétés de travail.
- Enregistrez le flot de travaux.