Configuration d'un serveur d'applications pour une exécution en tant que service

Les serveurs d'applications peuvent être configurés pour s'exécuter comme services Windows. Les services Windows peuvent être configurés pour démarrer automatiquement lorsqu'un utilisateur se connecte au système.

Pour configurer un serveur d'applications pour une exécution en tant que service :

  1. Assurez-vous que le serveur d'applications est installé et fonctionne correctement.
  2. Assurez-vous que RICOH ProcessDirector est connecté au serveur d'applications :
    1. Connectez-vous à RICOH ProcessDirector.
    2. Accédez à Administration Objets Serveurs, puis vérifiez que le serveur d'applications est connecté.
  3. Connectez-vous à l'ordinateur Windows sur lequel le serveur d'applications est installé.
  4. Arrêtez le serveur d'applications. Cliquez sur le lien Arrêter le serveur d'applications dans le dossier du menu Démarrer RICOH ProcessDirector.
  5. Les services Windows n'ont pas automatiquement accès aux unités réseau mappées. Le fichier mountaiwdata.bat autorise l'accès à ces unités réseau mappées. Éditez le fichier mountaiwdata.bat fourni afin de monter automatiquement le lecteur partagé pour le service :
    1. Accédez à C:\Program Files\Ricoh\ProcessDirector\bin.
    2. Faites une copie du fichier mountaiwdata_sample.bat et renommez-la mountaiwdata.bat. Cette étape est inutile si vous effectuez une mise à niveau du système ou que vous le réinstallez, que vous disposez déjà du fichier mountaiwdata.bat et que vous voulez conserver les paramètres précédents.
    3. Ouvrez mountaiwdata.bat et incluez les commandes permettant de monter l'unité et de la mapper à la lettre d'unité précédemment définie.

      Par exemple, si vous utilisez les partages de fichiers Samba et Windows pour le mappage de l'unité, votre fichier BAT peut contenir des commandes spécifiques, notamment :

      • net use /delete <lettre_lecteur>:
      • net use <lettre_lecteur>: \\<nom_hôte_principal>\aiw /user:<nom_hôte_principal>\aiw1 <mot_passe> /persistent:yes

      <lettre_lecteur> représentant l'unité de serveur d'applications mappée, <nom_hôte_principal> le nom du serveur sur lequel RICOH ProcessDirector est installé et <mot_passe> votre mot de passe système pour l'utilisateur système RICOH ProcessDirector ( aiw1 est l'utilisateur système par défaut).

      Si vous utilisez les partages de fichiers NFS et Windows pour le mappage de l'unité, votre fichier BAT peut contenir des commandes spécifiques, par exemple :

      mount -o anon \\<nom_hôte_principal>\aiw <lettre_lecteur>

      <nom_hôte_principal> représentant le nom du serveur sur lequel RICOH ProcessDirector est installé et <lettre_lecteur> votre unité de serveur d'applications mappée.

    4. Assurez-vous que l'unité n'est pas mappée, puis exécutez mountaiwdata.bat. À l'issue de l'opération, ouvrez l'Explorateur Windows et assurez-vous que l'unité est mappée et connectée.
  6. Installez le service du serveur d'applications :
    1. Ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur. Même si vous êtes connecté à votre système en tant qu'administrateur, vous devez démarrer l'invite de commande en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel.
    2. Accédez à C:\Program Files\Ricoh \ProcessDirector\bin.
    3. Saisissez aiwsvc install et appuyez sur Entrée. Cette opération installe le service du serveur d'applications.
    4. Ouvrez la fenêtre Services Windows et recherchez le service Serveur d'applications Ricoh Process Director pour confirmer que le service d'application est installé.
  7. En option: Configurez le service du serveur d'applications de sorte qu'il s'exécute en tant qu'administrateur local.
      Remarque:
    • Le service du serveur d'applications peut être exécuté en tant que service d'administrateur local ou en tant que service LocalSystem (sélection par défaut). S'il est exécuté en tant que service LocalSystem, aucun mot de passe n'est requis. S'il est exécuté en tant que service d'administrateur local, Windows requiert un mot de passe pour l'utilisateur.
    1. Dans la fenêtre Services Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service Serveur d'applications Ricoh Process Director et sélectionnez Propriétés.
    2. Dans l'onglet Connexion, sélectionnez Ce compte, puis indiquez l'utilisateur et le mot de passe.
    3. Cliquez sur OK.
  8. Dans le panneau de configuration Services Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service Serveur d'applications Ricoh Process Director et sélectionnez Démarrer.
  9. Assurez-vous que le serveur d'applications a démarré. Le panneau de configuration Services Windows devrait indiquer le statut Démarré. Dans RICOH ProcessDirector, accédez à Administration Objets Serveurs, puis assurez-vous que le serveur d'applications est connecté et que le type de démarrage est défini sur Automatique.