Création de codes-barres avec AFP Enhancer
La position et la taille du code-barres doivent être identiques sur chaque page. Si du texte, une image ou un autre code barres existe dans la zone où vous souhaitez créer un code barres, masquez d'abord la zone afin que le texte, l'image ou le code barres existant ne s'imprime pas.
Pour déterminer l'origine et la taille exactes de la zone de code-barres, utilisez une copie du modèle de fichier AFP imprimé sur l'imprimante de production. Démarrez à partir de l'angle supérieur gauche de la page et mesurez la distance jusqu'à l'angle supérieur gauche de la zone de code-barres. La distance horizontale est la position X ; la distance verticale est la position Y. Pour les objets de code-barres BCOCA, mesurez également la largeur et la hauteur de la zone afin de déterminer où placer le coin inférieur droit. La position X de l'angle inférieur droit est la position X de l'angle supérieur gauche, plus la largeur. La position Y de l'angle inférieur gauche est la position Y de l'angle supérieur gauche, plus la hauteur.
- Dans RICOH Visual Workbench, ouvrez un modèle de fichier AFP.
- Si le fichier ne contient pas de groupes de pages ou de repères d'indexation pour les valeurs de variable (telles que les codes postaux) que vous souhaitez utiliser dans les données de code-barres, utilisez AFP Indexer pour créer des groupes de pages et des repères d'indexation.
- Si vous voulez que le code-barres comporte les données d'une propriété de document et qu'un repère d'indexation n'est pas mappé à la propriété de document, utilisez Document Property Designer (DPD) pour associer le repère d'indexation à la propriété de document.
- Cliquez sur .
- Accédez à la page où vous souhaitez créer le code barres :
- Pour placer un code barres sur la même page dans chaque groupe de pages, accédez à cette page dans chaque groupe de pages.
- Pour placer un code barres sur plusieurs pages (par exemple, sur les pages paires de chaque groupe de pages) accédez à l'une des pages dans l'un des groupes de pages.
- Placez votre curseur dans l'angle supérieur gauche de la zone de code-barres. Tout
en appuyant sur le bouton gauche de la souris, dessinez un cadre de la taille approximative
de la zone de code barres.
Vous pourrez ultérieurement indiquer la position et la taille exactes de la zone de code-barres.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le fichier AFP et cliquez sur Créer un code-barres.
- Dans l'onglet Type, saisissez un nom pour la zone de code-barres.
- Sélectionnez le type de code-barres.
Le tableau affiche les caractères valides pour chaque type de code-barres.
Caractères valides pour codes barres
Type du code barres Caractères valides Nombre total de caractères Code 39 0123456789 ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWXYZ - . $ / + % caractère espace De 0 à 50 caractères Entrelacé 2 de 5 0123456789 De 0 à 50 caractères Matrice de données Tout caractère codé sur un bit ou des données binaires De 0 à 3116 caractères POSTNET 0123456789 Le nombre de chiffres dépend de la propriété du code barres sélectionnée dans l'onglet Type : - Code ZIP : 5 chiffres
- Code postal +4 : 9 chiffres
- Code barres avancé : 11 chiffres
- Code barres de longueur variable : De 0 à n chiffres (les récepteurs de code barres prennent en charge au moins 50 chiffres)
QR Code Tout caractère codé sur un bit ou des données binaires De 0 à 3116 caractères Code-barres Intelligent Mail 0123456789 De 20 à 31 caractères - Sélectionnez une méthode de génération :
-
Objets BCOCA
Ces objets respectent l'architecture BCOCA (Bar Code Content Object Architecture).
Code-barres génériques
Ces objets garantissent la compatibilité sur toutes les imprimantes IPDS.
Code-barres de polices
Un objet PTOCA (Presentation Text Object Content Architecture) contenant un texte transparent représente le contenu. La ressource police référencée doit être disponible lors de l'impression.
Code-barres DrawRule
Un objet PTOCA utilise des règles pour représenter le contenu.
-
- Précisez le contenu du code-barres à l'aide du langage CEL (Content Expression Language).
AFP Enhancer fournit plusieurs exemples de CEL que vous pouvez sélectionner et modifier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique correspondante sur les exemples CEL fournis dans le centre de documentation RICOH ProcessDirector.
- Remarque:
-
Vous pouvez saisir des caractères de contrôle de retour chariot dans la zone Contenu. Les retours chariot sont supprimés lorsque vous exportez les améliorations apportées à un fichier de contrôle EnhanceAFP.
-
Vous pouvez copier les expressions CEL provenant d'autres sources et de les coller dans la zone Contenu.
-
AFP Enhancer ne valide pas la syntaxe CEL.
-
- Spécifiez des propriétés pour le type de code-barres sélectionné.Le tableau décrit les propriétés pour chaque type de code-barres.
Propriétés de codes-barres
Type du code barres Propriété et description Code 39 et Entrelacé 2 de 5 Inclure un chiffre clé : Un chiffre clé assure l'intégrité des données pendant le processus de lecture du code barres. Si vous sélectionnez Oui, un chiffre clé est inclus dans le symbole de code barres. Matrice de données Nombre de lignes : Si vous sélectionnez Auto, un nombre de lignes approprié est utilisé pour la quantité de données dans le symbole de code barres. Taille de ligne : Si vous sélectionnez Auto, une taille de lignes appropriée est utilisée pour la quantité de données dans le symbole de code barres. POSTNET Code-barres de code postal : Le symbole de code barres est constitué d'une barre de trame de tête, des données codées de code postal, d'un chiffre de correction et d'une barre de trame de fin. Les données de code postal constituent un nombre à 5 chiffres. Code-barres de code postal+4 : Le symbole de code barres est constitué d'une barre de trame de tête, des données codées de code postal+4, d'un chiffre de correction et d'une barre de trame de fin. Les données de code postal+4 constituent un nombre à 9 chiffres. Code-barres avancé (ABC) : Le symbole de code barres est constitué d'une barre de trame de tête, des données codées de code barres avancé, d'un chiffre de correction et d'une barre de trame de fin. Les données de code barres avancé constituent un nombre à 11 chiffres. Code-barres de longueur variable : Le symbole de code barres est constitué d'une barre de trame de tête, des données codées, d'un chiffre de correction et d'une barre de trame de fin. Les données codées sont de longueur variable. QR Code Taille : Taille du symbole de code barres, représentée par le nombre de modules dans chaque ligne et colonne. Les valeurs vont de 21x21 à 177x177, ou minimum
, indiquant la taille minimale pouvant inclure toutes les données.Code-barres Intelligent Mail Néant - Cliquez sur l'onglet Emplacement.
- Indiquez l'emplacement de la zone de code-barres :
- Dans les champs Emplacement, spécifiez les positions X et Y de l'angle supérieur gauche.
- Dans les champs Emplacement correct, spécifiez les positions X et Y de l'angle supérieur gauche des pages de droite.
- Remarque:
-
Si vous ne spécifiez pas de valeurs pour les champs Emplacement correct, AFP Enhancer utilise les valeurs des champs Emplacement pour toutes les pages.
-
Utilisez les valeurs des champs Emplacement et Emplacement correct si l'impression 2 pages par feuille est activée et si la valeur du champ Positionnement des pages est égale à Tous les versos orientés à droite et à gauche.
-
AFP Enhancer permet de spécifier des valeurs décimales pour les positions X et Y ou d'utiliser des expressions CEL. Par exemple, une déclaration CEL peut positionner un code-barres à droite des données indexées, qui varie dans chaque document.
Remarque: Pour définir une orientation de 90, 180 ou 270 degrés, vous devez modifier le fichier de contrôle EnhanceAFP manuellement après avoir enregistré le code-barres dans Fichier de contrôle Visual Workbench. Puis vous devez exporter le fichier de contrôle EnhanceAFP. - Spécifiez les pages sur lesquelles placer le code-barres dans chaque groupe de pages.
- En option: Spécifiez un déclencheur à l'aide d'une expression CEL.
Exemples :
-
Vous voulez placer un code-barres sur chaque document de deux pages ou plus. Utilisez cette expression :
total_pages_in_mp != 1
-
Vous voulez placer un code-barres sur chaque document envoyé en Californie dont la valeur de la propriété de document Doc.Custom.PolicyDiscount est yes. Utilisez cette expression :
and(Doc.State == CA, Doc.Custom.PolicyDiscount == yes)
-
- Cliquez sur l'onglet Prévisualiser.
Les valeurs de l'origine de la zone affichent les positions X et Y de l'angle supérieur gauche de la zone de code-barres que vous avez tracée. Les valeurs de la taille de la zone affichent la largeur et la hauteur de la zone de code-barres.
Remarque: Les valeurs de l'onglet Prévisualisation sont utilisées pour afficher le code-barres dans RICOH Visual Workbench. Elles ne changent pas si vous modifiez les valeurs de l'onglet Emplacement. Les valeurs des deux onglets sont enregistrées dans Fichier de contrôle Visual Workbench. Seules les valeurs de l'onglet Emplacement sont exportées vers le fichier de contrôle EnhanceAFP et utilisées pour placer le code-barres sur les documents dans le fichier AFP. - Saisissez les données du modèle de code-barres dans le champ Modèle de texte.Si vous laissez le champ vide, le symbole du code-barres ne s'affiche pas dans RICOH Visual Workbench.Remarque: Les codes-barres Intelligent Mail sont une exception. Ils s'affichent même lorsque le champ Modèle de texte est vierge.
- Cliquez sur OK.Le symbole du code-barres apparaît dans le fichier AFP.
- Remarque:
-
L'aperçu affiche le code-barres sur la même page relative de chaque groupe de pages. Si vous avez tracé la zone de code-barres sur la page 1 d'un document, l'aperçu affiche le code-barres sur la page 1 de tous les documents. Le positionnement de la page et les valeurs de déclenchement sur l'onglet Emplacement spécifient l'emplacement du code-barres sur les pages des documents dans des travaux du flot de travaux.
-
Si vous avez créé un code IMB texte, mais que le symbole de code-barres n'apparaît pas, identifiez le répertoire de ressources contenant la police du code IMB AFP auprès de RICOH Visual Workbench ( ). La police du code IMB AFP est installée dans le répertoire
aiw/aiw1/plugins/EditAFP
(Linux) ouC:\aiw\aiw1\plugins\EditAFP
(Windows).
-
- Cliquez sur Fichier de contrôle Visual Workbench. pour enregistrer le code-barres dans le
- Lorsque vous êtes prêt à utiliser les améliorations dans le Fichier de contrôle Visual Workbench (y compris le nouveau code-barres) dans votre flot de travaux, cliquez sur et choisissez un répertoire pour le fichier exporté.
- Pour définir une orientation de 90, 180 ou 270 degrés, ajoutez cette ligne au fichier
de contrôle EnhanceAFP à l'aide d'un éditeur de texte :
#Afp.barcode_type.Orientation[barcode_name]=Degrees90
où type_codebarres est le type de code-barres dans le fichier de contrôle EnhanceAFP et nom_codebarres est le nom qui identifie un code-barres, une insertion de texte ou une zone masquée.
Par exemple :#Afp.LinearBarcode.Orientation[IMB-Verify]=Degrees90
Remarque: Lorsque vous modifiez un fichier de contrôle EnhanceAFP manuellement, les modifications ne sont pas enregistrées dans le Fichier de contrôle Visual Workbench. Si vous effectuez des améliorations supplémentaires et les enregistrez dans le Fichier de contrôle Visual Workbench, vous devez exporter le fichier de contrôle EnhanceAFP pour appliquer les nouvelles améliorations au flot de travaux. Puis vous devez modifier manuellement le nouveau fichier de contrôle EnhanceAFP afin d'ajouter les modifications que vous avez apportées dans le fichier de contrôle EnhanceAFP d'origine.La figure ci-dessous montre quatre zones de code barres avec des orientations différentes (0, 90, 180, 270 degrés) du symbole de code barres.
Zones de code barres avec quatre orientations du symbole de code barres