Préparation de l'ordinateur principal pour l'installation

Lorsque vous êtes prêt à installer RICOH ProcessDirector, utilisez cette procédure pour effectuer les dernières mises à jour de la configuration et vérifier que le système est correctement configuré.
    Remarque:
  • Si vous utilisez une copie de DB2 installée sur un ordinateur différent au lieu de la version de DB2 incluse avec RICOH ProcessDirector, assurez-vous d'effectuer Installation et configuration de votre propre copie de DB2 sur un autre ordinateur avant de démarrer cette procédure.
  • La configuration de umask afin d'utiliser des autorisations strictes risque d'entraîner des problèmes de lecture ou d'écriture dans le dossier d'installation. C'est pourquoi nous recommandons de définir umax sur 022, l'ensemble d'autorisations par défaut.
Pour préparer l'ordinateur principal :
  1. Vérifiez que vous avez bien effectué toutes les tâches de la liste de contrôle et que les matériels et logiciels requis sont disponibles et installés. Voir Planification de l'installation.
  2. Sur cet ordinateur, assurez-vous qu'une entrée d'adresse IP et que le nom d'hôte complet existent pour /etc/hosts.
  3. Connectez-vous en tant que superutilisateur.
      Important:
    • Vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur avec l'UID 0. Si vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur différent, vous pouvez utiliser sudo su - ou su - pour devenir l'utilisateur root. Cependant, n'utilisez pas la commande sudo ou su de toute autre façon pour devenir le superutilisateur.
  4. Nous vous recommandons de définir des limites de ressource utilisateur pour le nombre maximum de fichiers ouverts, le nombre de processus et la taille de la pile.
    Tous les systèmes fonctionnent mieux avec les nouveaux paramètres. Les systèmes avec des zones à volume élevé exigent ces paramètres.
    1. Modifiez le fichier /etc/security/limits.conf avec un éditeur de texte pour définir ces limites :
      * soft nofile 16384
      * hard nofile 32768
      * soft nproc 16384
      * hard nproc 65536
      * soft stack 16384
      * hard stack 32768
    2. Enregistrez le fichier et quittez l'éditeur.

      Les nouvelles limites ne prennent effet que lorsque vous vous déconnectez puis vous reconnectez.

  5. En option: Si vous prévoyez d'utiliser IBM DB2 comme base de données RICOH ProcessDirector, vérifiez si DB2 ou un client DB2 est installé sur cet ordinateur. Entrez la commande ci-dessous pour déterminer si une copie distincte de DB2 ou un client DB2 est installé :
    • db2ls
    Les résultats affichés indiquent si DB2 est installé et spécifient le niveau de cette installation. Si aucun résultat n'apparaît, DB2 n'est pas installé en dehors de RICOH ProcessDirector. Si DB2 est installé, effectuez l'une des actions suivantes pour pouvoir utiliser soit la copie installée, soit la version RICOH ProcessDirector.
    • Si DB2 11.5.8 ou une version ultérieure est installée, continuez l'installation de RICOH ProcessDirector.
    • Si DB2 possède une version inférieure à la version 11.5.8, installez la version 11.5.8 ou ultérieure.
  6. Désactivez votre logiciel antivirus. Les logiciels antivirus mettent parfois en quarantaine des fichiers utilisés par les bases de données, entraînant ainsi des erreurs de fonctionnement. Si vous utilisez RICOH ProcessDirector avec une base de données PostgreSQL, assurez-vous d'exclure le dossier des analyses antivirus.
  7. Si votre service informatique ne vous autorise pas à désactiver vos logiciels antivirus, définissez des exceptions dans votre logiciel antivirus pour les chemins suivants :
    • /aiw/aiw1/db2
    • /aiw/aiw1/db2_logs
    • /home/aiwinst/sqllib
    • /opt/infoprint/ippd/db
    • /var/psf
    • /var/lib/docker
  8. Désactivez Security Enhanced Linux (SELinux). Des erreurs d'installation se produisent sur les systèmes Linux lorsque vous exécutez le programme d'installation de RICOH ProcessDirector et que SELinux est activé. Pour vérifier le mode SELinux et le désactiver, procédez comme suit :
    1. Ouvrez une ligne de commande et entrez la commande suivante pour afficher le mode SELinux actuel : getenforce
    2. Si le résultat de la commande est Enforcing, désactivez SELinux. Ouvrez /etc/selinux/config dans un éditeur de texte et recherchez la ligne SELINUX. Remplacez cette ligne par :
      SELINUX=disabled

      Enregistrez et fermez le fichier.

    3. Exécutez à nouveau la commande getenforce pour vous assurer que SELinux est désactivé.