Optimisation de l'allocation de mémoire Java

Le fait d'allouer un supplément de mémoire à Java permet souvent d'améliorer les performances RICOH ProcessDirector. Toutefois, plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant de modifier cette configuration.
Utilisez le paramètre par défaut pendant un certain temps avant d'envisager de modifier l'allocation de mémoire Java. Si vous rencontrez régulièrement des erreurs indiquant que la mémoire de Java est saturée, pensez à augmenter l'allocation.
Important: Nous recommandons de ne pas allouer plus de 50 % de la mémoire disponible sur votre système aux processus Java RICOH ProcessDirector. Cette recommandation tient compte des besoins en mémoire des autres parties de RICOH ProcessDirector, telles que la base de données, les conversions, le code personnalisé ainsi que d'autres composants. Elle garantit également que le système d'exploitation et les autres outils et utilitaires disposent des ressources nécessaires à leur fonctionnement.

Pour optimiser l'allocation de mémoire Java :

  1. Vérifiez la quantité de mémoire vive disponible sur votre système. Divisez ce nombre par 2 et notez-le.
  2. Vérifiez la quantité de mémoire allouée aux autres applications exécutées sur ce système.
    Réduisez le nombre que vous avez écrit par la quantité de mémoire utilisée par chaque application. La valeur obtenue correspond à la quantité totale de mémoire vive que vous pouvez allouer à Java pour tous les processus principal et secondaires en cours d'exécution sur RICOH ProcessDirector.
    Remarque: Si votre solution RICOH ProcessDirector nécessite plus de mémoire que la quantité déterminée dans cette étape, nous vous recommandons de mettre à niveau la mémoire du système pour qu'elle corresponde aux directives énoncées. Le fait d'allouer plus de 50 % de la mémoire disponible au segment de mémoire Java RICOH ProcessDirector a un impact négatif sur les performances.
  3. Connectez-vous à l'ordinateur principal en tant qu'utilisateur système (aiw1 est la valeur par défaut).
  4. Ouvrez $AIWDATA/config/jvmsettings.cfg à l'aide d'un éditeur de texte.
    Par défaut, $AIWDATA est /aiw/aiw1.
  5. Recherchez la ligne semblable à la suivante :
    primary=-Xmx2048m -Djava.net.preferIPv4Stack=true -Djava.awt.headless=true

    La valeur indiquée après primary=-Xmx représente la quantité maximale de mémoire vive que l'environnement d'exécution Java RICOH ProcessDirector est autorisé à utiliser pour le processus principal RICOH ProcessDirector. Dans cet exemple, le serveur principal peut utiliser 2 048 Mo (2 Go) de RAM pour son segment de mémoire.

  6. Mettez à jour la valeur -Xmx avec le nombre que vous avez déterminé à l'étape .
    Par exemple, pour permettre au serveur principal d'utiliser 8 Go d'espace de segment, vous pouvez spécifier -Xmx8192m ou -Xmx8g
  7. Enregistrez et fermez le fichier.
  8. Redémarrez RICOH ProcessDirector pour appliquer les modifications.