Espaces couleur et profils ICC

Les périphériques d'affichage (moniteurs d'ordinateur, imprimantes...) disposent de méthodes spécifiques de création des couleurs. Étant donné ces différences, il est nécessaire de décrire différemment les couleurs sur chaque périphérique. Ces méthodes de description sont appelées espaces couleur. Par ailleurs, chaque périphérique doit être associé à un ou plusieurs profil ICC (International Color Consortium). Les profils ICC sont utilisés lorsqu’une image ou un autre objet est converti dans l’espace colorimétrique d’un autre périphérique.

Chaque périphérique possède son propre espace colorimétrique et sa propre gamme de couleurs qu’il peut afficher ou imprimer. L'espace couleur indique de quelle manière les couleurs sont représentées dans une image affichée sur une unité spécifique. Lorsque l'image est transférée d'une unité à l'autre, les informations sur les couleurs qui la composent passent de l'espace couleur de l'unité source à celui de l'unité cible. Étant donné que les espaces colorimétriques ne correspondent pas exactement entre les deux périphériques, certaines données de couleurs peuvent être perdues ou modifiées pendant le processus de conversion.

Un espace couleur est la représentation des couleurs prises séparément pouvant être combinées pour créer d'autres couleurs. Les espaces colorimétriques suivants sont pertinents dans le cadre de l’impression :

  • RVB

    Dans un espace colorimétrique RVB, le rouge, le vert et le bleu sont combinés dans des proportions et des intensités différentes afin de générer des couleurs différentes. Les couleurs RVB sont souvent indiquées sous la forme d'entiers à un octet, compris entre 0 et 255. Il est possible d'indiquer 256 niveaux d'intensité pour chacune des trois couleurs de base. Par exemple :

    • R=0, G=0, B=0 : noir
    • R=255, G=255, B=255 : blanc
    • R=251, G=254, B=141 : jaune pâle
    • R=210, G=154, B=241 : violet pâle
    Les périphériques tels que les écrans, les appareils photo et les scanners utilisent habituellement les espaces colorimétriques RVB pour décrire les couleurs. Les deux implémentations standard de l’espace colorimétrique RVB sont sRGB, souvent utilisé pour les images vectorielles Web, et Adobe RGB (1998) que nous recommandons pour les images à imprimer.

  • CMJN

    Dans un espace colorimétrique CMJN, les pigments cyan (bleu vif), magenta (rose-rouge vif), jaune et noir sont mélangés pour générer les différentes couleurs. Ces valeurs sont souvent représentées sous la forme d'un pourcentage. Ce pourcentage représente la portion du papier qui est recouverte d'encre ou de toner. Par exemple :

    • C=0 %, M=0 %, Y=0 %, K=100 % : noir
    • C=0 %, M=0 %, Y=0 %, K=0 % : zone non encrée sur la page
    • C=1,6 %, M=0 %, Y=44,7 %, K=0,4 % : jaune pâle
    • C=17,6 %, M=39,6 %, Y=5,5 %, K=5,5 % : violet pâle
    Les imprimantes couleur utilisent l'espace couleur CMJN ; elles incluent un toner ou de l'encre de chacune de ces couleurs. Lorsque l'imprimante imprime des points à la bonne taille en regard ou en haut les uns des autres sur une page, votre œil les interprète comme étant de la couleur voulue.

    L'espace couleur CMJN est implémenté de manière différente selon le type de papier et l'imprimante utilisés. L'espace couleur d'origine de la plupart des images est de type RVB. Par conséquent, il est préférable de les laisser dans cet espace couleur, pour qu'elles conservent leurs caractéristiques d'origine. De cette manière, votre serveur d’impression ou imprimante possède le maximum d’informations couleur lorsqu’il convertit les images vers l’espace colorimétrique CMJN le plus adapté à la combinaison imprimante-papier.

    Si vous sauvegardez une image en utilisant l'espace couleur CMJN, vérifiez que vous avez bien sauvegardé un profil ICC qui lui corresponde. Vous pouvez également utiliser un espace couleur CMJN standard, qui ne soit spécifique à aucune unité (comme SWOP ou Coated FOGRA27) et associer le profil ICC approprié à l'image.

    Remarque:
  • Il est possible d’exprimer les valeurs RVB et CMJN de différentes manières. Par exemple, dans le flux de données PostScript, les valeurs sont comprises dans la plage 0,0 à 1,0 tandis que certains programmes d’arts graphiques les expriment sous forme de nombres hexadécimaux ou de pourcentages.

Un profil ICC contient des informations permettant la conversion d'une image appartenant à un espace couleur dépendant d'une unité à son équivalent dans un espace couleur ne dépendant d'aucune unité. Comme son nom l’indique, ce dernier ne dépend pas ou n’est pas lié aux caractéristiques d’un périphérique particulier, mais contient au contraire les couleurs de toutes les gammes. Le consortium ICC identifie un espace colorimétrique de référence (PCS), qui sert d'espace couleur indépendant de destination pour tous les profils ICC.

Vous pouvez utiliser un profil ICC en entrée pour convertir les données couleur créées sur une unité (du type appareil photo numérique) en leur équivalent dans l'espace colorimétrique de référence. Il est possible d'utiliser ensuite un profil ICC de sortie pour convertir les données de l'espace colorimétrique de référence en leur équivalent dans l'espace couleur natif d'une autre unité (du type imprimante, par exemple). La conversion des images d’un espace colorimétrique en un autre est un processus très gourmand en ressources et peut affecter les performances de votre système d’impression, même s’il s’agit de la meilleure méthode pour préserver la constance des couleurs sur votre système.