Création d'un fichier de propriétés associées

Vous pouvez créer un fichier de propriétés associées pour spécifier une ou plusieurs propriétés qui sont associées à un travail mais sont par ailleurs des propriétés d'autres objets. Lors de l'exécution d'une étape basée sur le modèle StoreInRepository, ces propriétés et leurs valeurs sont stockées dans un référentiel avec les données de travail et de document. Vous pouvez par exemple stocker le modèle de l'imprimante requise pour un travail ou la couleur de support spécifiée pour l'impression de ce travail.

    Remarque:
  • Vous pouvez également spécifier des propriétés de travail positionnelles dans un fichier de propriétés associées et stocker leurs valeurs dans un référentiel. Vous ne pouvez pas sélectionner une propriété de travail positionnelle comme valeur de Propriétés de travail à stocker à l'étape StoreInRepository. Dans un flot de travaux, les valeurs de propriété positionnelle peuvent être différentes pour différentes étapes basées sur le même modèle.

Propriétés de travail positionnelles

Pour stocker les valeurs d'une propriété de travail positionnelle, vous devez spécifier la propriété, la phase à laquelle se trouve l'étape, le nom interne de l'étape avec la propriété et l'étiquette de la propriété. La syntaxe est la suivante :

Propriété_de_travail[Phase][Identifiant_étape]: Étiquette de propriété

Par exemple, vous disposez de la fonction Vérification automatique et vous voulez stocker le nom du lecteur de codes-barres qu'utilise l'étape ReadBarcodeData de la phase Mettre sous pli afin de suivre les documents d'un travail à travers l'opération de mise sous pli.

Lors de la création du fichier de propriétés associées, vous devez taper cette ligne dans un éditeur de texte :

Job.TrackAndTrace.BarcodeReader[Mise sous pli][ReadBarcodeData]:Étiquette de propriété

L'étiquette de propriété peut être par exemple Job.BarcodeReader.

Lors de l'exécution de l'étape StoreInRepository, RICOH ProcessDirector :

  1. Récupère la valeur de la propriété de travail Lecteur de codes-barres (nom dans la base de données Job.TrackAndTrace.BarcodeReader) pour l'étape ReadBarcodeData de la phase Mettre sous pli.

    Cette valeur peut être par exemple BarcodeReader1.

  2. Stocke la valeur de la propriété Lecteur de codes-barres avec les autres informations du travail et de ses documents dans le référentiel.

Pour savoir si une propriété de modèle d'étape est positionnelle, cliquez sur l'icône ? et vérifiez les Notes d'utilisation dans la rubrique d'aide.

Propriétés associées à un travail

Pour stocker la valeur d'une propriété d'un autre objet, vous devez avoir la possibilité de créer une chaîne de relations avec cette propriété. Cette chaîne doit commencer par une propriété de travail qui spécifie un objet en tant que valeur. La propriété suivante dans la chaîne doit être une propriété de l'objet spécifié par la propriété du travail. La chaîne doit se terminer par la propriété dont vous voulez stocker les valeurs.

Bien que vous puissiez commencer la chaîne par n'importe quelle propriété de travail dès lors qu'elle spécifie un objet en tant que valeur, ces propriétés de travail répondent néanmoins à la plupart des besoins.

Objet Nom d'interface utilisateur de la propriété de travail Nom de base de données de la propriété de travail Produit de base ou fonction
Lecteur de codes-barres Lecteur de codes-barres Job.TrackAndTrace.BarcodeReader Vérification automatique
Unité d'entrée Néant Job.SourceInputDeviceName Produit de base
Module d'insertion Contrôleur de mise sous pli Job.InserterSystem.ID Module d'insertion
Supports Supports Job.Media Produit de base
Imprimante Imprimante requise Job.RequestedPrinter Produit de base

La ligne suivante montre une version simple de la syntaxe à utiliser pour spécifier des propriétés associées :

Propriété_à_stocker@Propriété_de_travail:Étiquette_de_propriété
    Remarque:
  • Si vous choisissez Tout type d'imprimante à l'étape PrintJobs, vous ne pouvez pas utiliser le nom de base de données Job.RequestedPrinter. Remplacez ce nom par Job.PreviousPrinter.

Le système démarre à cette colonne et lit les propriétés de droite à gauche. Le nombre des propriétés de la chaîne peut varier. Elles sont séparées par le symbole @. À droite de la colonne se trouve une étiquette de propriété. L'étiquette de propriété est obligatoire.

Ces exemples indiquent les noms d'interface utilisateur des propriétés, avec leurs noms de base de données entre parenthèses. Lorsque vous créez le fichier de propriétés associées, utilisez leurs noms de base de données.

  • Vous voulez stocker les valeurs de propriété d'imprimante Modèle d'imprimante (nom de base de données Printer.Model.Specific). Vous pouvez directement chaîner la propriété de travail Imprimante requise (nom de base de données Job.RequestedPrinter) à la propriété d'imprimante.

    Lors de la création du fichier de propriétés associées, vous devez taper cette ligne dans un éditeur de texte :

    Printer.Model.Specific@Job.RequestedPrinter:Étiquette_de_propriété

    L'étiquette de propriété peut être par exemple Job.PrinterModel.

    Lors de l'exécution de l'étape StoreInRepository, RICOH ProcessDirector :

    1. Récupère la valeur de la propriété Imprimante requise.

      Cette valeur peut être par exemple Printer4.

    2. Utilise la partie Printer. de la propriété Printer.Model.Specific pour identifier l'objet suivant dans la chaîne : il s'agit d'un objet imprimante.
    3. Récupère la valeur de la propriété Modèle d'imprimante de Printer4.

      Cette valeur peut être par exemple Ricoh Pro C901.

    4. Stocke la valeur de la propriété Modèle d'imprimante avec les autres informations du travail et de ses documents dans le référentiel.
        Important:
      • Ce lien entre la propriété du travail et la partie Objet de la propriété suivante est essentiel. Vous devez en effet relier la propriété de travail Imprimante requise à une propriété d'imprimante. Le nom d'une propriété d'imprimante dans la base de données commence par Printer. À la fin de cette rubrique, un exemple indique comment relier une propriété de travail à une autre propriété via une propriété intermédiaire.

  • Vous disposez de la fonction Vérification automatique et vous voulez stocker des valeurs pour la propriété Format de code-barres (nom de la base de données BarcodeReader.BarcodeFormat). Vous pouvez chaîner directement la propriété de travail Lecteur de codes-barres (nom de base de données Job.TrackAndTrace.BarcodeReader) à la propriété Format de code-barres. Du fait que la propriété Lecteur de codes-barres est positionnelle, vous devez spécifier l'identifiant de la phase et de l'étape.

    Il existe deux étapes qui lisent les codes-barres et les lecteurs de codes-barres de ces deux étapes utilisent un format de codes-barres différent. Vous voulez le lecteur de codes-barres qu'utilise l'étape ReadBarcodeData de la phase Mise sous pli.

    Lors de la création du fichier de propriétés associées, vous devez taper cette ligne dans un éditeur de texte :

    BarcodeReader.BarcodeFormat@Job.TrackAndTrace.BarcodeReader[Mise sous pli][ReadBarcodeData]:Étiquette_de_propriété

    L'étiquette de propriété peut être par exemple Job.BarcodeFormat.

    Lors de l'exécution de l'étape StoreInRepository, RICOH ProcessDirector :

    1. Récupère la valeur de propriété Lecteur de codes-barres pour l'étape ReadBarcodeData de la phase Mettre sous pli.

      Cette valeur peut être par exemple BarcodeReader2.

    2. Utilise la partie BarcodeReader. de la propriété BarcodeReader.BarcodeFormat pour identifier l'objet suivant dans la chaîne : il s'agit d'un objet lecteur de codes-barres.
    3. Récupère la valeur de la propriété Format de code-barres de BarcodeReader2.

      Cette valeur peut être par exemple BarcodeFormat2.

    4. Stocke la valeur de la propriété Format de code-barres avec les autres informations du travail et de ses documents dans le référentiel.

Pour créer un fichier de propriétés associées :
  1. Dans un éditeur de texte, créez un nouveau fichier.
  2. Entrez une ligne pour la première propriété dont vous voulez stocker les valeurs.

    Utilisez la syntaxe suivante :

    Propriété_à_stocker@Propriété_intermédiaire@Propriété_de_travail[Phase][Identifiant_étape]:Étiquette_de_propriété

    ,

    • Propriété_à_stocker est le nom de base de données de la propriété à stocker.
    • Propriété_intermédiaire est le nom de base de données de la propriété intermédiaire (lorsqu'il en faut une) qui relie la propriété de travail à la propriété à stocker, en identifiant un objet intermédiaire, tel que le support par exemple. Si vous devez indiquer deux propriétés intermédiaires, séparez-les par le symbole @.

      Vous pouvez relier de nombreuses propriétés de travail directement aux propriétés à stocker sans utiliser la syntaxe Propriété_intermédiaire.

    • Propriété_de_travail[Phase][Identifiant_étape] comporte trois parties :
      • Propriété_de_travail est le nom de base de données de la propriété de travail qui identifie un objet tel qu'une imprimante par exemple.

        Si vous stockez une propriété de travail positionnelle que vous ne pouvez pas sélectionner comme valeur de la propriété Propriétés de travail à stocker à l'étape StoreInRepository, Propriété_de_travail est le nom de base de données de la propriété de travail positionnelle. Il n'est pas nécessaire de spécifier d'autres propriétés.

      • Si la propriété est positionnelle, Phase est le nom de la phase dans laquelle se trouve l'étape et Identifiant_étape le nom interne de l'étape avec la propriété.

        S'il ne s'agit pas d'une propriété positionnelle, ne saisissez pas de [Phase] ou d'[Identifiant_étape].

    • Étiquette_de_propriété est le nom qui apparaît sur l'onglet Propriétés lorsque vous cliquez sur Afficher les détails dans la table des résultats de l'onglet Archive. Nous vous recommandons d'utiliser le format Job.MaPropriété. L'étiquette de propriété doit être unique pour chaque propriété du fichier des propriétés associées.

    Par exemple, vous pouvez entrer :

    Job.TrackAndTrace.BarcodeReader[Mise sous pli][ReadBarcodeData]:Job.BarcodeReader

  3. Si vous voulez stocker des valeurs pour une deuxième propriété, entrez un retour à la ligne, puis répétez l'étape précédente pour la deuxième propriété.

    Par exemple, vous pouvez entrer :

    Printer.Model.Specific@Job.RequestedPrinter:Job.PrinterModel

  4. Enregistrez le fichier texte.
    Vous pouvez par exemple nommer le fichier propriétésassociées.txt.
  5. Envoyez le fichier de propriétés associé au serveur RICOH ProcessDirector dans un répertoire auquel l'utilisateur du système RICOH ProcessDirector a accès.

Le fichier peut maintenant être utilisé comme valeur de la propriété Fichier de propriétés associées dans une étape StoreInRepository de flot de travaux.

Lors de l'exécution de l'étape StoreInRepository, RICOH ProcessDirector stocke (avec chaque document et travail) la valeur de chacune des propriétés stockées qui sont spécifiées dans le fichier de propriétés associées.

  • Si la valeur d'une propriété stockée sur une ligne de fichier de propriétés associées est nulle, RICOH ProcessDirector stocke une valeur nulle pour cette propriété.
  • Si une propriété autorise plusieurs sélections, RICOH ProcessDirector stocke les différentes sélections en les séparant par une barre verticale (|). La valeur d'une propriété stockée peut ainsi se présenter sous la forme BarcodeReader1|BarcodeReader2.
  • Si plusieurs valeurs sont sélectionnées à la fois pour une propriété de travail et pour la propriété d'objet associée, RICOH ProcessDirector ajoute à l'étiquette de propriété un trait de soulignement suivi du nom de la valeur de propriété du travail. RICOH ProcessDirector stocke chaque valeur de propriété du travail séparément. Par exemple :
    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader1    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader2
    BarcodeFormat1|BarcodeFormat2          BarcodeFormat3

Il n'est pas possible pour les utilisateurs de rechercher ces propriétés dans un référentiel. Après une recherche de propriétés de travail ou de document dans l'onglet Archive, RICOH ProcessDirector affiche les valeurs des propriétés associées sous l'onglet Propriétés lorsque vous cliquez sur Afficher les détails dans la table des résultats.

Exemples

Stockage du modèle de l'imprimante requise pour imprimer un travail
  • Contenu du fichier :
    Printer.Model.Specific@Job.RequestedPrinter:Job.PrinterModel
  • Valeur de la propriété Modèle d'imprimante :
    Ricoh Pro C901
  • Informations stockées dans le référentiel pour un travail spécifique et pour chaque document du travail :
    Job.PrinterModelRicoh Pro C901
  • Informations affichées dans le bloc-notes des propriétés pour les résultats d'une recherche :

    Job.PrinterModel: Ricoh Pro C901

      Remarque:
    • Lors du traitement d'un fichier de propriétés associées, RICOH ProcessDirector ne stocke et n'affiche pas la valeur de la propriété Objet_identifiant_propriété_de_travail ou d'une propriété Objet_intermédiaire_identifiant_propriété.
    • Si vous choisissez Tout type d'imprimante à l'étape PrintJobs, vous ne pouvez pas utiliser le nom de base de données Job.RequestedPrinter. Remplacez ce nom par Job.PreviousPrinter.

Stockage du format de codes-barres utilisé par un lecteur de codes-barres
  • Contenu du fichier :
    BarcodeReader.BarcodeFormat@Job.TrackAndTrace.BarcodeReader [Mise sous pli][ReadBarcodeData]:Job.BarcodeFormat
  • Lecteurs de codes-barres sélectionnés à l'étape ReadBarcodeData :
    • BarcodeReader1
    • BarcodeReader2
  • Formats de codes-barres sélectionnés pour BarcodeReader1 :
    • BarcodeFormat1
    • BarcodeFormat2
  • Format de codes-barres sélectionné pour BarcodeReader2 : BarcodeFormat3.
  • Informations stockées dans le référentiel pour un travail spécifique et pour chaque document du travail :
    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader1    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader2
    BarcodeFormat1|BarcodeFormat2          BarcodeFormat3
  • Informations affichées dans le bloc-notes des propriétés pour les résultats d'une recherche :

    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader1: BarcodeFormat1|BarcodeFormat2

    Job.BarcodeFormat_BarcodeReader2: BarcodeFormat3

Stockage de la méthode de réimpression utilisée par une Mise sous pli
  • Contenu du fichier :
    InserterSystem.ReprintMethod@Job.InserterSystem.ID:Job.InserterReprintMethod
  • Valeur de la propriété Méthode de réimpression (nom dans la base de données InserterSystem.ReprintMethod) :
    Open loop
  • Informations stockées dans le référentiel pour un travail spécifique et pour chaque document du travail :
    Job.InserterReprintMethod
    Open loop
  • Informations affichées dans le bloc-notes des propriétés pour les résultats d'une recherche :

    Job.InserterReprintMethod: Boucle ouverte

Stockage de l'emplacement de dossier de l'unité d'entrée qui a reçu un travail
  • Contenu du fichier :
    InputDevice.FolderLocation@Job.SourceInputDeviceName:Job.InputDeviceFolder
  • Valeur de la propriété Emplacement de dossier (nom dans la base de données InputDevice.FolderLocation) :
    /aiw/aiw1/System/hf/defaultPDF
  • Informations stockées dans le référentiel pour un travail spécifique et pour chaque document du travail :
    Job.InputDeviceFolder
    /aiw/aiw1/System/hf/defaultPDF
  • Informations affichées dans le bloc-notes des propriétés pour les résultats d'une recherche :

    Job.InputDeviceFolder: /aiw/aiw1/System/hf/defaultPDF

Stockage de la couleur de support requise pour l'impression d'un travail
  • Contenu du fichier :
    MediaType.Color@Media.MediaTypeID@Job.Media:Job.MediaColor
  • Valeur de la propriété Couleur du support (nom dans la base de données MediaType.Color) :
    Ricoh Pro C901
  • Informations stockées dans le référentiel pour un travail spécifique et pour chaque document du travail :
    Job.MediaColor
    Blue
  • Informations affichées dans le bloc-notes des propriétés pour les résultats d'une recherche :

    Job.MediaColor : Bleu

    Remarque:
  • Vous pouvez remplacer la propriété Couleur du support par d'autres propriétés de type de support telles que Grammage (nom dans la base de données MediaType.Weight) et Détails du support (nom dans la base de données MediaType.Details).

    Pour stocker les valeurs d'une propriété de taille de support, comme par exemple Hauteur du support (nom dans la base de données MediaSize.Height), utilisez cette ligne :MediaSize.Height@Media.MediaSizeID@Job.Media:Job.MediaHeight