Ajout d'un texte à un fichier PDF
- Ouvrez un fichier PDF dans Adobe Acrobat Professional et chargez un fichier de contrôle qui contient un groupe de pages ou définissez un groupe de pages.
- Utilisez le bouton gauche de la souris pour tracer un cadre dans la zone où vous voulez
ajouter le texte.Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat utilise le coin supérieur gauche de la zone de texte pour positionner le texte. L'ensemble du texte spécifié est imprimé à la taille indiquée, même si le texte n'entre pas dans la zone.
- Cliquez sur Ajouter un texte.
- Facultatif : Utilisez la section Emplacement de la fenêtre de définition pour modifier
le positionnement du texte en saisissant de nouvelles coordonnées horizontales et verticales. Ces coordonnées spécifient la distance entre le coin supérieur gauche de la page
et le coin supérieur gauche de la zone de texte.Remarque: Les valeurs Largeur et Hauteur modifient la taille de la zone dédiée à la marque sans affecter l'emplacement ou la taille du texte.
- Entrez un nom pour la zone de texte. N'utilisez ni espaces, ni caractères spéciaux (tels que @, #, $ ou %). Vous pouvez, en revanche, utiliser des points et des traits de soulignement.
- Sélectionnez une valeur dans la liste Aligner avec le texte encadré :
- Si vous souhaitez aligner le texte ajouté avec la première occurrence du texte existant entouré par le cadre tracé, sélectionnez Première occurrence. Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat conserve cette position chaque fois qu'il ajoute du texte.
- Si vous souhaitez aligner le texte ajouté avec chaque occurrence du texte existant entouré par le cadre tracé, sélectionnez Chaque occurrence.
- Si vous ne souhaitez pas aligner le texte, utilisez la valeur par défaut Désactivé.
Aligner un nouveau texte avec le texte encadré est le moyen le plus précis de remplacer le texte existant.- Remarque:
-
L'option Aligner avec le texte encadré fonctionne mieux lorsque le nouveau texte et le texte existant sont de la même police. Si les polices sont différentes, Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat aligne les lignes de base des polices.
-
Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat aligne toujours la première ligne du nouveau texte avec la première ligne du texte existant.
-
Si le texte encadré n'est pas justifié à gauche, Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat aligne le nouveau texte avec la ligne la plus à gauche du texte existant.
- Sélectionnez Rotation (degrés) dans le sens des aiguilles d'une montre. Le coin supérieur gauche d'une zone de texte est le point de référence pour sa rotation.
- Utilisez la section Conditions de positionnement pour spécifier les pages sur lesquelles
le texte sera placé. Procédez de l'une des manières suivantes :
- Sélectionnez Pages basées sur une règle, puis choisissez une règle dans la liste déroulante. La règle par défaut est Toutes les pages. Vous pouvez également :
- Cliquez sur l' pour définir une nouvelle règle. Pour plus d'informations, voir Définition d'une règle.
- Cliquez sur l' pour accéder au gestionnaire de règles.
- Sélectionnez Spécifier les pages et indiquez les pages de groupe de votre choix. Vous pouvez :
- Utiliser un tiret pour séparer la page de début et la page de fin d'une plage de pages.
- Utiliser une virgule pour séparer des sélections de pages.
- Entrer n pour spécifier la dernière page.
Exemple : Un fichier PDF comporte deux groupes de pages. Le premier groupe contient quatre pages et le second en contient sept. Si vous spécifiez les pages 3–n, une marque est placée sur les pages 3–4 du premier groupe et sur les pages 3–7 du second groupe.
- Sélectionnez Pages basées sur une règle, puis choisissez une règle dans la liste déroulante. La règle par défaut est Toutes les pages. Vous pouvez également :
- Utilisez la section Polices pour sélectionner la police, la taille et la couleur.La liste déroulante de polices contient toutes les polices disponibles pour Adobe Acrobat, à l'exception des polices qui ne peuvent pas être insérées dans un fichier PDF.
- Remarque:
- Pour rendre une police disponible pour Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat, installez-la dans le dossier Polices sous Windows.
- Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat ne prend pas en charge les autres formes de lettre, comme les ligatures, les lettres ornementées et les formes de lettre qui varient selon l'endroit où elles apparaissent dans un mot. Les langues qui s'écrivent de droite à gauche, telles que l'hébreu et l'arabe, ne s'affichent pas correctement. Cependant, la liste déroulante de polices affiche toutes les polices installées dans le dossier Fonts sous Windows, dont les polices utilisées par les langues qui s'écrivent de droite à gauche et celles utilisant d'autres formes de caractère qui ne sont pas prises en charge.
- Lorsqu'une police est ajoutée à un fichier de contrôle, il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer que la police dispose d'une licence sur toutes les machines qui utilisent le fichier de contrôle pour traiter un document PDF.
- Définissez le contenu du texte que vous ajoutez :
- Sélectionnez le premier Type de contenu dans la liste déroulante. Parmi les types ci-après, vous pouvez sélectionner autant
de types que nécessaire pour définir le contenu de texte :
Types de contenu de balisage de texte
Type de contenu Description Texte Entrez le texte que vous voulez imprimer. Propriété de document Sélectionnez une propriété de document dont vous voulez imprimer la valeur. Propriété de travail Sélectionnez une propriété de travail dont vous voulez imprimer la valeur. Retour à la ligne Sélectionnez ce type de contenu pour forcer un retour à la ligne. Ce retour intervient après le dernier caractère de tout précédent contenu de texte. Statistique Sélectionnez une statistique dont vous voulez imprimer la valeur. Script Sélectionnez cette option uniquement si l'assistance technique du logiciel vous le conseille. - Sélectionnez Valeur de contenu. La liste déroulante contient les valeurs disponibles pour le Type de contenu sélectionné.
- Facultatif : Vous pouvez appliquer des règles de modificateur de texte à la valeur d'une propriété de document, d'une propriété de travail ou d'une statistique de travail Type de contenu. Cliquez sur l'icône d'édition pour définir une ou plusieurs règles de modificateur de texte afin d'extraire la valeur exacte dont vous avez besoin.
- Entrez du texte dans le champ Texte à modifier. RICOH ProcessDirector génère ou extrait les statistiques et les propriétés lorsqu'il traite chaque groupe de pages figurant dans les fichiers PDF en production. Ces valeurs n'étant pas disponibles dans Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat, vous devez entrer une valeur de texte représentative des valeurs traitées par RICOH ProcessDirector. La règle de modificateur est un modèle appliqué à toutes les valeurs du type de contenu sélectionné. Par exemple, vous avez peut-être seulement besoin d'imprimer les quatre derniers chiffres du numéro de carte de crédit et vous avez enregistré tout le numéro dans une propriété de document. Sélectionnez le type de contenu Propriété de document, puis dans Contenu Valeur, sélectionnez la propriété de document de la carte de crédit. Définissez deux règles de modificateur de texte Supprimer le caractère pour supprimer les tirets et les espaces du numéro et l'uniformiser, puis définissez une règle Sous-chaîne par position pour ne conserver que les quatre derniers chiffres. Inutile de connaître les valeurs d'une propriété de document pour créer des règles de modificateur. Par contre, vous devez connaître les formats possibles que vous pourriez rencontrer dans vos fichiers PDF.
- Choisissez l'un des modificateurs suivants :
Modificateurs de contenu
ModifiéPar Action Supprimer le caractère Entrez un caractère ou un caractère blanc (utilisez la barre d'espacement pour saisir un caractère blanc) que vous souhaitez supprimer de la valeur. Le caractère est sensible à la casse. Sélectionnez ensuite l'un des boutons suivants : - Supprimer toutes les instances du caractère
Le caractère indiqué est retiré de toutes les positions de la valeur.
Par exemple, un numéro de compte est : 324-1443255-11. Vous pouvez entrer un caractère - pour supprimer tous les caractères - de la valeur, et obtenir 324144325511.
- Supprimer les caractères de début
Le caractère indiqué est retiré du début de la valeur. Par exemple, si vous entrez un espace, tous les espaces sont retirés du début de la valeur.
- Supprimer les caractères de fin
Le caractère indiqué est retiré de la fin de la valeur. Par exemple, si vous entrez un espace, tous les espaces sont retirés de la fin de la valeur.
- Supprimer les caractères de début et de fin
Le caractère indiqué est retiré du début et de la fin de la valeur. Par exemple, si vous entrez un espace, tous les espaces sont retirés du début et de la fin de la valeur.
Sous-chaîne par position Sélectionnez Début de la ligne ou Fin de la ligne dans la liste Démarrage à partir de. Sélectionnez un nombre pour Première position afin d'indiquer l'emplacement du premier caractère dans la valeur de texte. Sélectionnez un nombre pour Nombre à conserver afin d'indiquer le nombre de caractères conservés. Sous-chaîne par délimiteur Entrez un caractère ou un espace dans le champ Délimiteur afin d'indiquer l'endroit où la valeur de texte est divisée en segments de chaîne séparés. Le caractère et la chaîne de texte sont sensibles à la casse. Sélectionnez Début de la ligne ou Fin de la ligne dans la liste Démarrage à partir de.
Sélectionnez un nombre pour Première position afin de définir la position du délimiteur dans la chaîne de texte.
Sélectionnez un nombre pour Nombre à conserver afin de définir le nombre de segments de chaîne de texte à conserver.
Ces exemples montrent comment sélectionner des segments de chaîne de texte en spécifiant un délimiteur :
-
Pour le nombre de compte 324-1443255-11, vous pouvez utiliser le caractère - comme délimiteur pour séparer la valeur en trois chaînes de texte : 324, 1443255 et 11. Sélectionnez Début de la ligne. Pour sélectionner les deuxième et troisième chaînes de texte (1443255 et 11), sélectionnez 2 à la fois pour Première position et Nombre à conserver.
-
Pour l'adresse d'envoi Eldorado Springs CO 80025, vous pouvez utiliser un espace pour séparer la valeur en quatre chaînes de texte, comme suit : Eldorado, Springs, CO et 80025. Sélectionnez Fin de la ligne.
-
Pour sélectionner le code postal, sélectionnez 1 à la fois pour Première position et Nombre à conserver.
-
Pour sélectionner l'état, choisissez 2 pour Première position et 1 pour Nombre à conserver.
-
Pour sélectionner la ville, choisissez 3 pour Première position et 10 pour Nombre à conserver. En spécifiant 10 pour Nombre à conserver, vous pouvez sélectionner des noms de ville composés de dix mots maximum.
-
Remplir avec le caractère Sélectionnez Début de la ligne ou Fin de la ligne dans la liste Emplacement de remplissage. Entrez un caractère ou un espace comme caractère de remplissage dans le champ Caractère à utiliser pour le remplissage. Entrez un nombre dans le champ Longueur de texte rempli minimum pour définir la longueur minimum de la chaîne de texte. Si le nombre de caractères de la chaîne de texte est inférieur à cette longueur minimum, des caractères de remplissage sont ajoutés pour compléter la chaîne.
- Supprimer toutes les instances du caractère
- Sélectionnez le premier Type de contenu dans la liste déroulante. Parmi les types ci-après, vous pouvez sélectionner autant
de types que nécessaire pour définir le contenu de texte :
- Cliquez sur l' pour ajouter une nouvelle ligne à la définition du contenu. Après avoir ajouté tous les types de contenu et les règles de modificateur au texte que vous ajoutez au fichier PDF, vous pouvez cocher la case située en regard d'un type de contenu et utiliser les flèches orientées vers le haut et le bas pour réorganiser le contenu. Utilisez l' pour supprimer le contenu sélectionné.
- Si vous avez défini plusieurs lignes de texte et que vous voulez que Plug-in RICOH ProcessDirector pour Adobe Acrobat supprime les lignes qui contiennent uniquement des espaces, cliquez sur la case Supprimer les lignes vides pour la sélectionner.
- Cliquez sur OK pour créer la configuration du texte.
- Cliquez sur pour vérifier que le texte possède bien le contenu et la position de page voulus.
- Facultatif : Vous pouvez modifier la définition du texte en cliquant deux fois sur son cadre ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son cadre et en sélectionnant Modifier.
- Lorsque vous êtes prêt à enregistrer toutes les améliorations apportées au fichier PDF, notamment la nouvelle définition de texte, cliquez sur .
- Déplacez le fichier de contrôle dans un répertoire auquel RICOH ProcessDirector peut accéder.
- Dans l'étape BuildPDFFromDocuments RICOH ProcessDirector, spécifiez le nom et l'emplacement du fichier de contrôle qui contient la définition de texte.