Configuration pour l'utilisation de Download for z/OS

Pour que le programme Download for z/OS puisse envoyer des fichiers z/OS au système RICOH ProcessDirector, un administrateur doit effectuer des tâches de configuration sur le système z/OS. Il doit également réaliser les tâches correspondantes sur le système RICOH ProcessDirector pour configurer les unités d'entrée qui reçoivent les fichiers et les flots de travaux auxquels les fichiers sont affectés.
Avant de commencer la procédure, passez en revue les flots de travaux fournis. Si vous en trouvez un qui contient une partie ou la totalité de la procédure que vous voulez inclure dans votre flot de travaux, vous pouvez le copier et le modifier pour qu'il corresponde à vos besoins. Nous vous recommandons d'utiliser les flots de travaux DownloadLineData et DownloadAFP avec Download for z/OS.

En outre, vous devez déterminer si vous pouvez utiliser l'une des unités d'entrée Download fournies par RICOH ProcessDirector ou si l'installation requiert la présence d'une unité d'entrée personnalisée. RICOH ProcessDirector fournit plusieurs unités d'entrée Download que vous pouvez utiliser et légèrement modifier, ou que vous pouvez copier afin de créer une unité d'entrée Download personnalisée.

Pour configurer et utiliser Download for z/OS, procédez comme suit :
  1. Sur le système RICOH ProcessDirector, copiez et modifiez un flot de travaux contenant la procédure de traitement que les travaux soumis par Download for z/OS doivent suivre.

    Pour copier ou modifier un ou plusieurs flots de travaux, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'emplacement que vous souhaitez copier et sélectionnez Copier.
    3. Renommez la copie du flot de travaux, entrez ou modifiez d'autres valeurs si nécessaire, puis cliquez sur Continuer.
    4. Dans l'éditeur de flot de travaux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque étape et sélectionnez Propriétés. Si nécessaire, vous pouvez les modifier.
    5. Si les ressources AFP (comme les polices de caractères, les fonds de page ou les segments de page) requises par les travaux traités via ce flot de travaux ne sont pas envoyées en ligne avec le fichier en entrée, vérifiez qu'elles sont bien accessibles par le RICOH ProcessDirectorsystème . Nous vous recommandons de placer les ressources sous /aiw/aiw1/resources (Linux) ou C:\aiw\aiw1\resources (Windows) ou /usr/lpp/psf/reslib (Linux) ou C:\Program Files (x86)\Ricoh\PSF\reslib (Windows), de sorte qu'elles soient accessibles à l'ensemble des composants RICOH ProcessDirector. Si vous ne pouvez pas utiliser les répertoires en question, définissez la propriété Chemin de ressource AFP de l'une des étapes du flot de travaux afin qu'elle désigne le ou les répertoires contenant les ressources.
        Remarque:
      • La propriété Chemin de ressource AFP peut être définie comme propriété de travail par défaut de plusieurs modèles d'étape, notamment EnableRepositioning, CreatePageRanges, PrintJobs ou ConvertLineDataJobIntoAFP. Vous ne devez définir la valeur que pour une étape, car les autres étapes hériteront de la valeur.
    6. Lorsque vous êtes prêt à utiliser le nouveau flux de travaux, enregistrez et activez-le en modifiant , le bouton Enregistrer et activer/désactiver, sur la position On.
    7. Répétez la procédure pour créer d'autres flots de travaux.
  2. Sur le système RICOH ProcessDirector, configurez une unité d'entrée de sorte qu'elle affecte le ou les flots de travaux appropriés aux fichiers z/OS qu'elle reçoit. Nous vous recommandons de copier et de renommer l'une des unités d'entrée Download fournies, puis de vérifier ou de mettre à jour les paramètres décrits ci-dessous.
    1. Cliquez sur l'onglet Administration.
    2. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Périphériques Unités d'entrée.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur l'unité d'entrée Download que vous voulez copier et sélectionnez Copier.
        Remarque:
      • La nouvelle unité d'entrée créée par RICOH ProcessDirector via l'action de copie est du même type que l'unité d'entrée copiée. Vous ne pouvez pas créer de nouvelle unité d'entrée Download en copiant une unité d'entrée de dossier prioritaire ou LPD.
    4. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Afficher tous les onglets pour afficher toutes les propriétés de cette unité d'entrée.
    5. Vérifiez ou mettez à jour la valeur des propriétés suivantes :
      Numéro de port
      Le numéro de port utilisé par l'unité d'entrée pour communiquer avec Download for z/OS. N'oubliez pas de noter le numéro de port que vous avez indiqué afin de pouvoir l'utiliser dans le fichier de contrôle d'acheminement sur z/OS. Si InfoPrint Manager pour Windows reçoit également des travaux provenant du système z/OS en question, veillez à affecter un numéro de port qui n'est pas utilisé par InfoPrint Manager.
      Emplacement du dossier
      Le répertoire de l'ordinateur principal, qui reçoit les fichiers en provenance de Download for z/OS. Vérifiez que le système de fichiers est configuré de sorte que le répertoire que vous choisissez soit suffisamment grand pour traiter la quantité de données envoyée par Download for z/OS sans saturer le système de fichiers.
      Emplacement de transfert
      Répertoire dans lequel RICOH ProcessDirector déplace les fichiers en entrée avant de les soumettre en tant que travaux. Vérifiez que le système de fichiers est configuré de sorte que le répertoire que vous choisissez soit suffisamment grand pour traiter la quantité de données envoyée par Download for z/OS sans saturer le système de fichiers. Rappelez-vous que le système peut posséder à un moment donné deux copies d'un fichier en entrée : une dans le répertoire Emplacement du dossier et l'autre dans le répertoire Emplacement de transfert.
    6. Si l'unité d'entrée doit accepter plusieurs travaux de fichiers, procédez comme suit :
      1. Définissez la propriété Étape de soumission sur la valeur SubmitInputFiles et la propriété Flot de travaux sur la valeur ParentNoPrint.
      2. Déterminez la manière dont l'unité d'entrée doit affecter le flot de travaux à chaque travail unique ou travail enfant. Vous pouvez sélectionner une des manières suivantes :
        • Définissez la propriété Étape d'initialisation du flot de travaux enfant sur Non défini et définissez la propriété Flot de travaux enfant sur le nom d'un flot de travaux existant afin d'affecter le même flot de travaux à chaque travail traité par l'unité d'entrée.
        • Définissez la propriété Étape d'initialisation du flot de travaux enfant sur la valeur SetJobTypeFromRules, puis utilisez la propriété Règles d'analyse syntaxique du flot de travaux enfant pour indiquer le nom du fichier de contrôle qui peut définir le flot de travaux à partir de la valeur d'un paramètre JCL.

          RICOH ProcessDirector propose un exemple de fichier de contrôle qui utilise la valeur des paramètres JCL pour définir le flot de travaux. L'exemple de fichier de contrôle, intitulé receive_jcl_jobtype.cfg, est installé dans le répertoire /aiw/aiw1/samples/rules/ (Linux) ou C:\aiw\aiw1\samples\rules\ (Windows). Vous pouvez copier ce fichier dans le répertoire /aiw/aiw1/control_files/rules/ (Linux) ou C:\aiw\aiw1\control_files\rules\ (Windows) et le modifier à votre guise, puis mettre à jour la valeur de la propriété Règles d'analyse syntaxique du flot de travaux enfant afin qu'elle désigne votre fichier.

        • Définissez la propriété Étape d'initialisation du flot de travaux enfant sur la valeur SetJobTypeFromFileName, puis utilisez la propriété Masque du flot de travaux enfant pour indiquer la chaîne que RICOH ProcessDirector doit rechercher dans le nom du fichier en entrée et utiliser comme nom de flot de travaux. Si vous utilisez cette méthode, vous devez vérifier qu'un flot de travaux porte bien ce nom.

          Remarque:
        • Si vous voulez fusionner plusieurs fichiers d'entrée dans un seul travail, définissez la propriété Fusionner plusieurs fichiers de l'unité d'entrée sur Oui. Si vous utilisez RICOH ProcessDirector sous Windows et que vous fusionnez des fichiers, vous pouvez utiliser la propriété Fichier de contrôle de destination pour indiquer un fichier contenant une liste de répertoires dans lesquels rechercher des ressources AFP.

  3. Lisez la documentation Download for z/OS pour installer et configurer Download for z/OS sur le système z/OS. Il est également possible de créer plusieurs sous-systèmes fonctionnels Download for z/OS.
      Remarque:
    • Lorsque Download for z/OS s'exécute en mode fichiers multiples avec Exit 15, chaque unité d'entrée Download ne peut recevoir de travaux que d'une seule application FSA (Functional Subsystem Application) Download for z/OS.
  4. Configurez l'exit de paramètres d'impression 15 de Download for z/OS ( APSUX15 ou APCUX15), tel qu'il est requis pour l'installation. Si RICOH ProcessDirector traite des travaux z/OS contenant plusieurs fichiers, l'exit doit transmettre l'identificateur de groupe de sortie OUTGRP avec le paramètre -opa. La valeur OUTGRP est soit FIRST, NEXT, LAST ou ONLY.
      Remarque:
    • IBM peut personnaliser l'exit pour respecter les exigences de l'installation. Pour plus d'informations, contactez IBM.
  5. Mettez à jour le fichier de contrôle d'acheminement sous z/OS pour insérer l'adresse TCP/IP du serveur parent qui exécute l'unité d'entrée cible. Le fichier de contrôle d'acheminement doit également indiquer les numéros de port des unités d'entrée cible que vous avez vérifiées ou mises à jour lors d'une étape précédente.
    Les exemples suivants illustrent les entrées RICOH ProcessDirector du fichier de contrôle d'acheminement qui envoient différents types de fichier aux différentes unités d'entrée résidant sur le système RICOH ProcessDirector :
    /**** RICOH PROCESSDIRECTOR ROUTING FOR LINE DATA
    DEST=PRT01,PRT02,       /* ALL DATA SETS WITH DESTINATION PRT01 PRT02
    CLASS=C,                /* AND A CLASS OF C
    IPADDR=9.99.176.136,    /* SEND TO RICOH PROCESSDIRECTOR AT THIS IP ADDRESS
    PORTNUM=7777;           /* AND THIS INPUT DEVICE PORT NUMBER
    
    /**** RICOH PROCESSDIRECTOR ROUTING FOR LINE DATA
    CLASS=A,               /* ALL DATA SETS WITH A CLASS OF A
    FORMS=BILLS,           /* AND WITH A FORMS VALUE OF BILLS
          RECEIPTS,        /* OR A FORMS VALUE OF RECEIPTS
    IPADDR=9.99.176.136,   /* SEND TO RICOH PROCESSDIRECTOR AT THIS IP ADDRESS
    PORTNUM=6001,          /* AND THIS INPUT DEVICE PORT NUMBER
    RETRY=3,               /* RETRY 3 TIMES IF TRANSMISSION FAILS
    RETRYINTV=60;          /* WAIT 60 SECONDS BETWEEN RETRY ATTEMPTS
    
    /**** RICOH PROCESSDIRECTOR ROUTING FOR POSTSCRIPT AND PDF
    DEST=PRT03,             /* ALL DATA SETS WITH DESTINATION PRT03
    CLASS=D,                /* AND A CLASS OF D
    IPADDR=9.99.176.136,    /* SEND TO RICOH PROCESSDIRECTOR AT THIS IP ADDRESS
    PORTNUM=8488,           /* AND THIS INPUT DEVICE PORT NUMBER
    SEND_REC_LENGTH=NO;     /* DO NOT PREPEND 2-BYTE LENGTH FIELD
    
  6. Sous z/OS, apportez les modifications nécessaires à l'installation de l'imprimante Download de z/OS. Par exemple, un administrateur peut affecter à l'imprimante un nom de destination spécifique à RICOH ProcessDirector. Les travaux peuvent alors utiliser le paramètre JCL DEST pour demander la destination de RICOH ProcessDirector.
  7. Arrêtez et redémarrez l'imprimante Download de z/OS pour utiliser le fichier de contrôle d'acheminement mis à jour.
  8. Soumettez et imprimez des travaux pour vérifier que Download for z/OS peut envoyer des fichiers en tant que programme autonome sans rencontrer d'erreurs.
  9. Si le fichier de contrôle que vous avez créé lors d'une étape précédente définit des propriétés de planification de travaux comme Classe, Format ou Destination, basées sur les paramètres JCL du travail, vérifiez que les propriétés de planification correspondantes sont bien définies sur les imprimantes cible dans RICOH ProcessDirector. Si les propriétés de planification ne correspondent pas, les travaux ne pourront pas être planifiés sur les imprimantes en question.
  10. Sur le système RICOH ProcessDirector, vérifiez que les unités d'entrée correspondant aux entrées du fichier de contrôle d'acheminement sont connectées et activées.
  11. Sur le système z/OS, soumettez des travaux à RICOH ProcessDirector. Le cas échéant, corrigez les erreurs identifiées par les messages générés par z/OS ou RICOH ProcessDirector.