Création de mappages de polices à partir de blocs de texte

Quand RICOH Visual Workbench ne peut pas afficher correctement du texte dans un fichier AFP, vous pouvez utiliser des blocs de texte du fichier pour créer des mappages de polices.

Le mappage de polices peut porter sur un jeu de caractères, une page de codes ou une police codée. Vous pouvez mapper un jeu de caractères AFP sur une police Java, une page de codes AFP sur un jeu de caractères Java, ou une police codée AFP sur un jeu de caractères AFP et une page de codes AFP.

Remarque:
Les mappages de pages de codes rendent le texte lisible, tandis que les mappages de jeu de caractères changent le mode d'affichage du texte dans RICOH Visual Workbench.

Pour créer un mappage de polices à partir d'un bloc de texte :
  1. Dans RICOH Visual Workbench, ouvrez un modèle de fichier AFP.
  2. Cliquez sur Mode et une fonction.
  3. Cliquez sur un bloc de texte.
    Un cadre rouge apparaît autour du texte sélectionné.

    Les blocs de texte que vous pouvez sélectionner sont définis dans le fichier AFP, d'un caractère jusqu'à la ligne complète de texte. Par exemple, le texte Comptabilité récapitulative peut être définit comme deux blocs de texte. Vous pouvez cliquer sur le bloc de texte Comptabilité ou récapitulative.

  4. Cliquez n'importe où avec le bouton droit de la souris sur la page, puis cliquez sur Créer mappage de polices.
    La fenêtre de création de mappage de polices s'affiche.
  5. Cliquez sur un des types de mappage de polices suivants :
    • Jeu de caractères (valeur par défaut)
    • Police codée (disponible uniquement si le bloc de texte fait référence à une police codée)
    • Page de codes
    Les zones et boutons de la fenêtre changent en fonction du type de mappage de polices sélectionné. Zones et boutons de mappage de polices décrit les zones et boutons affichés pour le mappage de polices.

    Zones et boutons de mappage de polices

    Zone ou bouton Type de mappage de polices Description
    Ajouter Jeu de caractères Action d'ajout d'un nouvel identificateur global à la liste déroulante du jeu de caractères.
    Nom du jeu de caractères
    Jeu de caractères
    Page de codes
    Police codée
    Identifie un des éléments suivants :
    • Nom d'un jeu de caractères défini pour AFP. Ce nom commence généralement par un C. Le deuxième caractère dans les noms de jeu de caractères AFP standard indique la rotation de caractères. Un point d'interrogation (?) est utilisé comme caractère générique pour le second caractère du nom du jeu de caractères, et signifie que l'identificateur s'applique à toutes les rotations.
      Remarque: La valeur DEFAULT est utilisée pour l'identificateur du jeu de caractères AFP quand RICOH Visual Workbench ne peut pas localiser la ressource pour une police codée.
    • Nom d'un codage de jeu de caractères Java défini.
    Nom de police codée Police codée Nom de la police codée AFP associant une page de codes AFP et un jeu de caractères AFP. Pour les polices à deux octets, une police codée associe plusieurs paires de pages de codes et jeux de caractères de polices.
    Nom de page de codes
    Page de codes
    Police codée
    Nom de la page de codes AFP affectant des points de code à des caractères graphiques. Ce nom commence généralement par T1.
    Remarque: La valeur DEFAULT est utilisée pour l'identificateur de la page de codes AFP quand RICOH Visual Workbench ne peut pas localiser la ressource pour une police codée.
    DBCS Page de codes La page de codes est un jeu de caractères sur deux octets dans lequel chaque caractère est représenté par deux octets. Vous ne pouvez pas modifier cette zone.
    Exemple de texte
    Jeu de caractères
    Page de codes
    Bloc de texte sélectionné dans le fichier AFP.
    Nom de famille Jeu de caractères Nom de la famille de police Java.
    Identificateur global
    Jeu de caractères
    Page de codes
    Identificateur graphique de jeu de caractères global décimal de 1 à 5 chiffres (GCSGID) ou identificateur global de page de codes (CPGID). Les valeurs sont comprises entre 00001 et 65534.
    Corps Jeu de caractères Hauteur des caractères d'une police. Le corps correspond à un dixième de la valeur. Par exemple, la valeur 90 représente une police 9 points. Les valeurs admises sont des nombres entiers compris entre 1 et 990.
    SBCS Page de codes La page de codes est un jeu de caractères sur un octet dans lequel chaque caractère est représenté par un point de code à 1 octet. Vous ne pouvez pas modifier cette zone.
    Afficher jeux de caractères Jeu de caractères Action permettant de visualiser les jeux de caractères utilisant actuellement l'identificateur global affiché dans la zone d'identificateur global.
    Afficher commun
    Jeu de caractères
    Page de codes
    Action permettant de visualiser les jeux de caractères ou pages de codes utilisant actuellement l'identificateur global affiché dans la zone d'identificateur global.
    Style Jeu de caractères Style de la police Java. Les valeurs admissibles sont les suivantes : BOLD, BOLD|ITALIC, ITALIC et PLAIN.
  6. Effectuez l'une des opérations suivantes, en fonction du type de mappage de polices sélectionné :
    • Pour Jeu de caractères, procédez d'une des façons suivantes :
      • Sélectionnez un identificateur global différent dans la liste déroulante. Vous pouvez cliquer sur Afficher commun pour visualiser les jeux de caractères utilisant actuellement l'identificateur global sélectionné, puis sur X dans l'angle supérieur droit pour fermer la fenêtre.
      • Cliquez sur Ajouter pour créer un nouvel identificateur global :
        1. Tapez un identificateur de 1 à 5 chiffres dans la zone Identificateur global.
        2. Cliquez sur Afficher jeux de caractères pour visualiser les jeux de caractères utilisant actuellement l'identificateur global sélectionné. Cliquez sur X dans l'angle supérieur droit pour fermer la fenêtre.
        3. Entrez la valeur du corps.
        4. Sélectionnez un nom de famille et un style pour la police Java dans les listes déroulantes.
        5. Cliquez sur OK.
      Le nom de famille et le style de la police Java sont mis à jour. L'exemple du bloc de texte sélectionné dans le fichier AFP est également mis à jour.
    • Pour Police codée :
      1. Entrez un nom de jeu de caractères AFP. Ce nom commence généralement par un C.
      2. Entrez un nom de page de codes AFP. Ce nom commence généralement par T1.
    • Pour Page de codes :
      1. Sélectionnez un identificateur global différent dans la liste déroulante.
      2. Cliquez sur Afficher commun pour visualiser les pages de codes utilisant actuellement l'identificateur global sélectionné. Cliquez sur X dans l'angle supérieur droit pour fermer la fenêtre.
      Le nom du jeu de caractères Java est mis à jour. L'exemple du bloc de texte sélectionné dans le fichier AFP est également mis à jour.
  7. Cliquez sur OK.
    Le mappage de polices est créé dans le fichier de contrôle. Pour conserver les mappages de polices, veillez à enregistrer le fichier de contrôle avant de quitter le fichier AFP.