Activation des services Web

Cette fonction permet aux étapes et aux objets RICOH ProcessDirector d'utiliser REST (Representational State Transfer) et SOAP (Simple Object Access Protocol) pour communiquer avec les services Web pour applications. Les implémentations RICOH ProcessDirector de REST et de SOAP prennent en charge le langage XML (Extensible Markup Language). L'implémentation de REST prend également JSON (JavaScript Object Notation) en charge.

Cette fonction ajoute les éléments suivants :

  • Types d'unité d'entrée
  • Types d'objets de notification
  • Modèles d'étape

Types d'unité d'entrée

Activation des services Web fournit deux types d'unités d'entrée. Les unités d'entrée de service Web REST et SOAP communiquent avec des applications en appelant les services Web et en récupérant des informations utilisées par RICOH ProcessDirector pour créer des travaux.

Types d'objets de notification

Activation des services Web fournit deux types d'objets de notification. Les notifications de service Web REST et SOAP appellent des services Web pour mettre à jour une application lorsqu'un événement de travail ou d'imprimante se produit. Par exemple, une notification peut mettre à jour une application lorsque tous les éléments d'un travail de commande sont envoyés à un client. Une notification peut également alerter une application en cas d'erreur d'impression ou lorsque l'état d'une unité d'entrée change.

Modèles d'étape

Activation des services Web fournit les modèles d'étape suivants :

  • CallRESTService
  • CallSOAPService

Les étapes basées sur ces modèles d'étape vous permettent de communiquer avec les applications qui fournissent des interfaces de services Web. Ces étapes appellent les services Web depuis n'importe quelle phase au sein des flots de travaux RICOH ProcessDirector.

Authentification

Les notifications et unités d'entrée Activation des services Web peuvent communiquer avec les services Web pour applications qui nécessitent une authentification par clé API ou par session. Elles peuvent également communiquer avec des applications qui ne nécessitent pas d'authentification. Les unités d’entrée s’authentifient lorsqu’elles interrogent l’entrée. Les notifications s’authentifient lorsqu’elles envoient un statut à l’application.

Pour l’authentification par clé d’API, vous placez un code d’autorisation dans une propriété Informations d’identification statiques ou définissez un ID utilisateur et un mot de passe HTTP. L'objet transmet le code d'autorisation ou l'ID utilisateur et le mot de passe HTTP au service Web qui échange les données. Le service Web procède ensuite à l’authentification avec l’application et renvoie une réponse.

Pour l’authentification par session, vous placez des informations d’identification d’authentification (ID utilisateur et mot de passe) et d’autres valeurs dans un ensemble de propriétés de demande d’authentification. L’unité d’entrée ou la notification commence par appeler un service Web REST pour procéder à l’authentification avec l’application. Une fois l'authentification réussie, le service Web renvoie un jeton. L’unité d’entrée ou la notification transmet alors le jeton dans l’appel au service Web qui échange les données.