Composants

Le produit de base RICOH ProcessDirector est composé des éléments suivants :

Serveur principal RICOH ProcessDirector
Le serveur principal RICOH ProcessDirector gère toutes les activités liées aux travaux, en particulier les unités d'entrée qui créent les travaux et les imprimantes qui les impriment. Le serveur traite également les travaux via les flots de travaux, dont certains font appel à d'autres programmes. Il contrôle à la fois le flot de travaux et les tables de la base de données qui stockent les informations système.

Le serveur principal RICOH ProcessDirector est installé sur un ordinateur x86 64 bits exécutant l'un des systèmes d'exploitation suivants :

  • CentOS Linux 7.9 à 7.X pour x86_64
  • Red Hat versions 7.6 à 7.X
  • Red Hat version 8.1 à 8.X (la plus récente)
  • Rocky Linux 8.4 à 8.X
  • Rocky Linux 9.0 à 9.X
  • SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 12.0 avec Service Pack 4 ou version ultérieure pour x86_64
  • SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 15.0 avec Service Pack 1 ou version ultérieure pour x86_64
L'utilisation du dernier service pack est recommandée.

En outre, vous pouvez configurer votre installation afin de disposer d'un ordinateur de secours qui servira d'ordinateur de sauvegarde (ou de basculement). RICOH ProcessDirector est installé à la fois sur l'ordinateur actif et sur l'ordinateur de sauvegarde, mais il ne peut s'exécuter que sur un seul ordinateur à la fois. Les deux ordinateurs doivent avoir accès à un serveur de fichiers NFS, sur lequel les travaux d'impression et les objets système sont stockés. Dans le cas d'une indisponibilité sur l'ordinateur actif, vous pouvez exécuter les scripts fournis avec RICOH ProcessDirector pour déplacer le traitement vers l'ordinateur de sauvegarde sans perdre d'objets ou de travaux d'impression.

    Remarque:
  • Vous devez acheter une clé de licence pour l'ordinateur actif et pour l'ordinateur de sauvegarde.
RICOH ProcessDirector stocke les informations système et gère les travaux qui transitent par le système à l'aide d'une base de données. Deux bases de données sont prises en charge : PostgreSQL et IBM DB2.
    Remarque:
  • PostgreSQL est la configuration de base de données par défaut à partir de la version 3.12.
  • IBM DB2 était la configuration de base de données par défaut avant la version 3.12.

Les clients actuels peuvent continuer à utiliser IBM DB2 ou migrer leurs données vers PostgreSQL. Pour en savoir plus, voir Mise à niveau, chapitre 3.

La base de données PostgreSQL est installée dans un conteneur Docker. Vous devez installer Docker Engine sur l'ordinateur principal avant d'installer RICOH ProcessDirector.

Si vous choisissez d'utiliser DB2 comme base de données principale pour RICOH ProcessDirector, vous pouvez :

  • Installer DB2 pendant l'installation de RICOH ProcessDirector. Si vous choisissez cette option, vous ne pouvez pas utiliser cette installation de DB2 à d'autres fins.
  • Installer votre propre copie de DB2 sur l'ordinateur que vous souhaitez utiliser pour le serveur principal RICOH ProcessDirector.
  • Installer votre propre serveur DB2 sur un autre ordinateur et un client DB2 sur l'ordinateur principal.

Vous n'avez pas besoin d'installer la base de données ou les logiciels liés à la base de données sur les ordinateurs sur lesquels vous installez les fonctions de serveur secondaire ; les serveurs secondaires partagent la base de données installée sur l'ordinateur principal.

Interface utilisateur RICOH ProcessDirector
L'interface utilisateur RICOH ProcessDirector est une interface basée sur un navigateur Web qui vous permet de gérer le processus d'impression. Les utilisateurs peuvent accéder à l'interface utilisateur à partir d'un navigateur Web pris en charge sur un poste de travail Windows ou Linux, tant qu'ils possèdent un ID utilisateur RICOH ProcessDirector. La version la plus récente de l'un des navigateurs Web suivants doit être installée sur le poste de travail :
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Microsoft Edge

L'interface utilisateur est également dotée d'un visualiseur de fichiers Web qui utilise Adobe Acrobat Reader (ou un plug-in de visualiseur PDF similaire) pour afficher les fichiers AFP ou PDF, afin de permettre la sélection des pages à réimprimer.

Pour accéder à interface utilisateur, saisissez cette URL dans la barre d'adresse d'un navigateur Web en remplaçant nom_hôte par le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel s'exécute le serveur principal : http://nom_hôte:15080/pd

Une fois authentifié, vous pouvez explorer l'interface utilisateur. Les principaux éléments de l'interface utilisateur sont les suivants :

  • La page Page principale comporte des portlets qui indiquent le niveau d'intégrité du système, le statut du travail et le statut de l'unité par des représentations graphiques en utilisant des couleurs et des graphiques. Les utilisateurs peuvent visualiser d'un coup d'œil le statut global de leur système et accéder facilement à des informations plus détaillées s'ils le souhaitent.
  • Sur la page Page principale, vous pouvez déplacer les portlets en cliquant sur la barre de titre, en faisant glisser le portlet dans un autre emplacement, puis en relâchant le bouton de la souris pour y déposer le portlet. Vous pouvez également optimiser un portlet afin qu'il remplisse toute la fenêtre du navigateur. L'action Ajuster les portlets à la fenêtre vous permet de redimensionner tous les portlets en même temps pour qu'ils correspondent à la taille de la fenêtre disponible.
  • Vous pouvez personnaliser les colonnes disponibles dans tous les portlets et tables d'objets, grâce à l'action Gérer les colonnes sous le menu Paramètres (). Si une table apparaît à la fois sur la page Page principale et sur la page Administration, vous pouvez enregistrer différentes colonnes sur chaque page.
  • La page Page principale et la page Administration sont automatiquement mises à jour afin d'afficher les modifications de propriétés et de statut. Vous n'avez pas besoin d'actualiser le navigateur pour afficher les informations les plus récentes.
      Remarque:
    • Si la table Travaux contient plus de 1500 travaux, les modifications de propriétés et de statut des travaux ne sont pas automatiquement mises à jour. Les autres portlets continuent de se mettre à jour automatiquement.
  • Vous pouvez ajouter, copier et supprimer tous les types d'unités à partir de la page Page principale, ainsi que de la page Administration. Sur les deux pages, Copier et Supprimer sont disponibles dans le menu Autres actions. Sur la page Administration, l'action Ajouter est disponible en haut de la table à droite. Sur la page Page principale, l'action Ajouter se trouve dans le menu Paramètres ().

  • La table Travaux affiche jusqu'à 1500 travaux sans que des contrôles de pagination soient utilisés. Vous pouvez faire défiler toute la liste des travaux dans la même table, au lieu de les parcourir page par page.
  • La plupart des portlets et des tables incluent un filtre que vous pouvez utiliser pour trouver facilement des entrées. Cliquez sur l'icône Filtre () et saisissez-le dans la case. Le portlet ou la table affiche uniquement les lignes qui comprennent le texte saisi.
  • Le portlet Travaux comprend un Filtre avancé. Cliquez sur la flèche à gauche de l'intitulé Filtre avancé pour développer le filtre et préciser les conditions que vous souhaitez utiliser pour filtrer le tableau Travaux.
  • Vous pouvez gérer l'accès aux objets sur la page Page principale et sur la page Administration en fonction des propriétés d'emplacement. Si vous attribuez des objets tels que des imprimantes, des unités d'entrée et des travaux à des emplacements spécifiques, vous pouvez utiliser la propriété Emplacements autorisés pour chaque utilisateur afin de définir les emplacements qu'ils peuvent afficher dans l'interface utilisateur.

    La propriété Emplacements à afficher permet aux utilisateurs de sélectionner l'un de leurs emplacements autorisés à afficher dans l'interface utilisateur. Si un utilisateur choisit d'afficher un sous-ensemble des emplacements autorisés, une icône d'emplacement () s'affichera dans la zone de bannière.

  • La fenêtre d'aide qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur peut être déplacée et redimensionnée afin d'afficher plus ou moins d'informations. Vous pouvez également mettre du texte en surbrillance dans la fenêtre afin de pouvoir le copier.
L'interface utilisateur est disponible dans les langues suivantes :
  • Portugais brésilien (pt_BR)
  • Anglais (en_US)
  • Français (fr_FR)
  • Allemand (de_DE)
  • Italien (it_IT)
  • Japonais (ja_JP)
  • Espagnol (es_ES)
Centre de documentation RICOH ProcessDirector

Le centre de documentation contient des rubriques qui permettent aux utilisateurs de découvrir et d'utiliser RICOH ProcessDirector.

Ouvrir le centre de documentation en cliquant sur ? Aide dans la bannière de l'interface utilisateur. En outre, vous pouvez créer dans votre navigateur un signet renvoyant au site du centre de documentation et l'ouvrir hors de RICOH ProcessDirector.