Configuration pour l'utilisation du protocole LPD

Pour qu'un utilisateur puisse se servir du protocole de serveur d'imprimante par ligne (LPD) pour soumettre des travaux au système RICOH ProcessDirector, l'administrateur doit réaliser certaines tâches de configuration sur le système RICOH ProcessDirector, notamment configurer les unités d'entrée qui reçoivent les travaux ainsi que les flots de travaux auxquels les travaux sont affectés, mais également définir les hôtes qui peuvent utiliser le protocole LPD pour soumettre des travaux à RICOH ProcessDirector. L'administrateur devra peut-être effectuer quelques tâches de configuration sur ces hôtes.
Avant de commencer la procédure, passez en revue les flots de travaux fournis. Si vous en trouvez un qui contient une partie ou la totalité de la procédure que vous voulez inclure dans votre flot de travaux, vous pouvez le copier et le modifier pour qu'il corresponde à vos besoins.

En outre, vous devez déterminer si vous pouvez utiliser l'une des unités d'entrée LPD fournies par RICOH ProcessDirector ou si l'installation requiert la présence d'une unité d'entrée personnalisée. RICOH ProcessDirector fournit plusieurs unités d'entrée LPD que vous pouvez utiliser en les modifiant légèrement ou que vous pouvez copier afin de créer une unité d'entrée LPD personnalisée.

Pour configurer et utiliser le protocole LPD :
  1. Si des démons LPD ou des processus n'appartenant pas à RICOH ProcessDirector (comme le démon LPD Common UNIX Printing System [CUPS]) s'exécutent sur le même système que le serveur parent de l'unité d'entrée, arrêtez-les.
    • Sur SUSE Linux, démarrez YaST, puis cliquez sur Système Services réseau pour trouver les services LPD.
    • Sur Red Hat 6.7 à 6.X, sélectionnez Système Administration Services pour trouver les services LPD.
    • Sur Red Hat 7.1 à 7.X, sélectionnez Applications Utilitaires Terminal et utilisez la commande suivante : systemctl list-units --type service --all.

      Pour arrêter un service LPD, utilisez la commande suivante : systemctl stop <LPD_service>.

      Important:
    • Ne désinstallez pas CUPS.
  2. Si le serveur parent de l'unité d'entrée est défini sur un ordinateur Linux, mettez à jour le paramètre système pour spécifier les hôtes pouvant soumettre des travaux à l'aide du protocole LPD.
    1. Cliquez sur l'onglet Administration.
    2. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Paramètres Système.
    3. Dans la zone Hôtes autorisés à soumettre des travaux LPD, saisissez les adresses IP ou les noms d'hôte autorisés.
      Séparez les noms d'hôte et les adresses IP par un point virgule.
        Remarque:
      • Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans les noms d'hôte et les adresses IP (par exemple, *.acmeproducts.com ou 192.*). La valeur * signifie que tous les hôtes sont autorisés à soumettre des travaux. Les valeurs qui ne comportent que des nombres, des séparateurs décimaux et des caractères génériques sont comparées aux adresses IP. Les valeurs qui contiennent des caractères génériques et au moins un caractère alphabétique sont comparées aux noms d'hôte. L'absence de valeur signifie qu'aucun hôte n'est autorisé à soumettre des travaux.
      • La valeur par défaut est *.
      • Vous ne pouvez pas soumettre des travaux à des unités d'entrée LPD à partir de l'ordinateur principal.
      • En cas de délais d'attente importants ou de travaux manquants, définissez les entrées d'hôte LPD sur des adresses IP ou des noms d'hôte complets (comme hostserver.co.acmeproducts.com au lieu de *.acmeproducts.com).
    4. Cliquez sur ENREGISTRER.
  3. Sur chaque système que vous avez autorisé à soumettre des travaux LPD, déterminez si la commande d'impression vous autorise à indiquer un nom de serveur. Si tel n'est pas le cas, effectuez l'une des étapes suivantes pour créer une file d'attente d'impression sur le système afin d'envoyer des travaux à l'unité d'entrée LPD.
      Remarque:
    • Le client LPR fourni avec le système d'exploitation de base pour certaines versions de Windows et disponible en tant que fonction facultative pour les autres versions permet de spécifier un nom de serveur. Si vous utilisez ce client LPR ou équivalent, vous ne devez pas créer une file d'attente d'impression sous Windows.
  4. Pour créer une file d'attente d'impression sous SLES 12.0 :
    1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.
    2. Démarrez l'outil YaST.
    3. Cliquez sur Matériel Imprimantes. Une fois l'option Configurations d'imprimante mise en surbrillance, cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Assistant de connexion, puis sélectionnez Protocole de serveur d'imprimante par ligne (LPD).
    4. Dans la zone Adresse IP ou Nom d'hôte, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du système sur lequel l'unité d'entrée LPD est définie.
    5. Entrez le nom de l'unité d'entrée LPD dans la zone Nom de la file d'attente et cliquez sur OK.
    6. Dans la zone Définir un nom arbitraire, saisissez le nom de l'unité d'entrée LPD. Ce nom doit être unique sur ce système Linux. Bien que les noms d'unité d'entrée LPD soient sensibles à la casse, Linux ne vous permet pas de définir plusieurs noms d'unité d'entrée LPD qui ne diffèrent que par la casse. Par exemple, vous ne pouvez pas définir une unité d'entrée LPD appelée HotFolderPDF et une autre appelée hotfolderlpd.
    7. Cliquez sur OK.
  5. Pour créer une file d'attente d'impression sous Red Hat 6.7 à 6.X :
    1. Connectez-vous au système d'exploitation en tant que superutilisateur.
    2. Sur le bureau Gnome, cliquez sur Applications Outils système Terminal.
    3. Dans l'écran de terminal, saisissez system-config-printer.
    4. Sélectionnez Imprimante dans le menu déroulant Nouvelle.
    5. Cliquez sur Imprimante réseau, puis sélectionnez Hôte ou imprimante LPD/LPR.
    6. Dans la zone Hôte, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du système sur lequel l'unité d'entrée LPD est définie.
    7. Entrez le nom de l'unité d'entrée LPD dans la zone File d'attente, puis cliquez sur Suivant.
    8. Dans l'écran Nouvelle imprimante, cliquez sur Suivant.
    9. Cliquez à nouveau sur Suivant.
    10. Entrez le nom de l'unité d'entrée LPD dans la zone Nom de l'imprimante.
    11. Cliquez sur Appliquer.
  6. Pour créer une file d'attente d'impression sous Red Hat 7.1 à 7.X :
    1. Connectez-vous au système d'exploitation en tant que superutilisateur.
    2. Sur le bureau Gnome, cliquez sur Applications Utilitaires Terminal.
    3. Dans l'écran de terminal, saisissez system-config-printer.
    4. Sélectionnez Imprimante dans le menu déroulant Ajouter.
    5. Cliquez sur Imprimante réseau, puis sélectionnez Hôte ou imprimante LPD/LPR.
    6. Dans la zone Hôte, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du système sur lequel l'unité d'entrée LPD est définie.
    7. Entrez le nom de l'unité d'entrée LPD dans la zone File d'attente, puis cliquez sur Suivant.
    8. Dans l'écran Nouvelle imprimante, cliquez sur Suivant.
    9. Cliquez à nouveau sur Suivant.
    10. Entrez le nom de l'unité d'entrée LPD dans la zone Nom de l'imprimante.
    11. Cliquez sur Appliquer.
  7. Sur le système RICOH ProcessDirector, copiez et modifiez un flot de travaux contenant la procédure de traitement que les travaux soumis à l'aide du protocole LPD doivent suivre.

    Pour copier ou modifier un ou plusieurs flots de travaux, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur l'onglet Flot de travaux.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur le flot de travaux que vous souhaitez copier et cliquez sur Copier.
    3. Renommez la copie du flot de travaux, entrez ou modifiez d'autres valeurs si nécessaire, puis cliquez sur Poursuivre.
    4. Cliquez avec le bouton droit sur chaque étape et sélectionnez Propriétés. Si nécessaire, vous pouvez les modifier.
      Retirez ${Job.InputFile} de la propriété Nom du travail dans l'étape SetJobPropsFromTextFile.
    5. Si vous avez installé la fonction de support AFP et si les ressources AFP (comme les polices de caractères, les fonds de page ou les segments de page) requises par les travaux traités via ce flot de travaux ne sont pas envoyées en ligne avec le fichier en entrée, vérifiez qu'elles sont bien accessibles au système RICOH ProcessDirector. Nous vous recommandons de placer les ressources sous /aiw/aiw1/resources ou /usr/lpp/psf/reslib, de sorte qu'elles soient accessibles à l'ensemble des composants RICOH ProcessDirector. Si vous ne pouvez pas utiliser les répertoires en question, définissez la propriété Chemin de ressource AFP de l'une des étapes du flot de travaux afin qu'elle désigne le ou les répertoires contenant les ressources.
        Remarque:
      • La propriété Chemin de ressource AFP peut être définie comme propriété de travail par défaut de plusieurs modèles d'étape, notamment EnableRepositioning, PrintJobs ou ConvertLineDataJobIntoAFP. Vous ne devez définir la valeur que pour une étape, car les autres étapes hériteront de la valeur.
    6. Pour utiliser le flux de travaux, enregistrez et activez-le en modifiant , le bouton Enregistrer et activer/désactiver, sur la position On.
    7. Répétez la procédure pour créer d'autres flots de travaux.
  8. Sur le système RICOH ProcessDirector, configurez une unité d'entrée de sorte qu'elle affecte le ou les flots de travaux appropriés aux fichiers en entrée qu'elle reçoit. Nous vous recommandons de copier et de renommer l'une des unités d'entrée LPD fournies, puis de vérifier ou de mettre à jour les paramètres décrits ci-dessous.
    1. Cliquez sur l'onglet Administration.
    2. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Périphériques Unités d'entrée.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur l'unité d'entrée que vous voulez copier et sélectionnez Copier.
        Remarque:
      • La nouvelle unité d'entrée est du même type que l'unité d'entrée copiée. Par exemple, vous ne pouvez pas créer une nouvelle unité d'entrée LPD en copiant un dossier prioritaire.
    4. Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez sur Afficher tous les onglets pour afficher toutes les propriétés de cette unité d'entrée.
    5. Vérifiez ou mettez à jour la valeur des propriétés suivantes :
      Nom d'unité d'entrée
      Assurez-vous que le nom de l'unité d'entrée ne comporte aucun espace. Le client LPR ne peut pas traiter les noms comportant des espaces.

      Il vaut mieux limiter le nom de l'unité d'entrée à 8 caractères. Selon la commande d'impression que vous utilisez, vous pouvez avoir besoin de créer une file d'attente d'impression dans le système d'envoi, du même nom que l'unité d'entrée. Certains systèmes tronquent les noms de file d'attente d'impression à 8 caractères.

      Emplacement du dossier
      Répertoire de l'ordinateur principal, qui reçoit des travaux en provenance des hôtes autorisés. Vérifiez que le système de fichiers est configuré de sorte que le répertoire que vous choisissez soit suffisamment grand pour traiter la quantité de données envoyée par le client LPR, sans générer de saturation.
      Emplacement de transfert
      Répertoire dans lequel RICOH ProcessDirector déplace les fichiers en entrée avant de les soumettre en tant que travaux. Vérifiez que le système de fichiers est configuré de sorte que le répertoire que vous choisissez soit suffisamment grand pour traiter la quantité de données envoyée par le client LPR, sans générer de saturation. Rappelez-vous que le système peut posséder à un moment donné deux copies d'un fichier en entrée : une dans le répertoire Emplacement du dossier et l'autre dans le répertoire Emplacement de transfert.
      Serveur parent
      Le serveur RICOH ProcessDirector où sont réceptionnés les fichiers. Par exemple, un émetteur doit normalement préciser le nom de ce serveur dans la commande lpr ou lprafp. Le serveur spécifié doit être configuré pour accepter les travaux par le biais du protocole LPD.
    6. Pour affecter des flots de travaux aux travaux, avec des fichiers en entrée uniques ou avec plusieurs fichiers :
        Remarque:
      • Les unités d'entrée qui possèdent un serveur parent Linux ne peuvent pas créer de travail parent ayant plusieurs enfants. Au lieu de cela, un travail parent et un travail enfant sont créés pour chaque fichier en entrée.
      1. Définissez la propriété Étape de soumission sur la valeur SubmitInputFiles et la propriété Flot de travaux sur la valeur ParentNoPrint.
      2. Déterminez la manière dont l'unité d'entrée doit affecter le flot de travaux à chaque travail unique ou travail enfant. Vous pouvez sélectionner une des manières suivantes :
        • Définissez la propriété Étape d'initialisation du flot de travaux enfant sur la valeur SetJobTypeFromRules, puis utilisez la propriété Règles d'analyse syntaxique du flot de travaux enfant pour préciser le nom du fichier de contrôle qui peut définir le flot de travaux à partir de la valeur d'une option de la commande d'impression.

          RICOH ProcessDirector propose deux exemples de fichier de contrôle utilisés pour définir le flot de travaux. Les exemples de fichiers de contrôle appelés receive_lpd_jobtype.cfg et receive_lpd_pdf_jobtype.cfg sont installés dans le /aiw/aiw1/samples/rules/répertoire. Vous pouvez copier un des fichiers dans le répertoire /aiw/aiw1/control_files/rules/ et le modifier à votre guise, puis mettre à jour la valeur de la propriété Règles d'analyse syntaxique du flot de travaux enfant afin qu'elle désigne votre fichier.

        • Définissez la propriété Étape d'initialisation du flot de travaux enfant sur la valeur SetJobTypeFromFileName, puis utilisez la propriété Masque du flot de travaux enfant pour indiquer la chaîne que RICOH ProcessDirector doit rechercher dans le nom du fichier en entrée et utiliser comme nom de flot de travaux. Si vous utilisez cette méthode, vous devez vérifier qu'un flot de travaux porte bien ce nom.
  9. Si le fichier de contrôle créé au cours de l'étape précédente définit des propriétés de planification de travaux comme le Support ou la Taille de travail en fonction des valeurs des options de la commande d'impression, vérifiez que les propriétés de planification correspondantes sont bien définies sur les imprimantes cible dans RICOH ProcessDirector. Si les propriétés de planification ne correspondent pas, les travaux ne pourront pas être planifiés sur les imprimantes en question.
  10. Vérifiez que les unités d'entrée LPD sont connectées et activées.
      Remarque:
    • L'unité d'entrée LPD ne renvoie pas d'informations de statut en réponse à la commande lpq.
  11. À partir d'un système hôte que vous avez autorisé, soumettez certains travaux tests. Si des erreurs surviennent, corrigez celles identifiées par les messages du système hôte ou par RICOH ProcessDirector.