Scénario d'utilisation des Rapports

Dans ce scénario, un imprimeur souhaite générer des rapports quotidiens indiquant les pages imprimées sur chaque imprimante et les travaux imprimés pour chaque client. Il souhaite créer un tableau de bord avec ces deux rapports et le publier sur un serveur accessible à la direction de l'entreprise.

L'imprimeur installe la fonction Rapports sur leur serveur principal RICOH ProcessDirector pour Windows, qui comprend le programme de base de données PostgreSQL. Il ouvre ensuite la page Administration et sélectionne Rapports Paramètres de base de données afin de créer la base de données de rapports.

L'imprimeur veut générer deux rapports : Pages imprimées par imprimante et Travaux imprimés par client. Ils peuvent collecter ces données pour ces deux rapports en utilisant le collecteur de données Progression des travaux d'impression. Pour le premier rapport, ils doivent capturer les propriétés des pages empilées et du travail d'impression précédent ; pour le second rapport, ils doivent capturer les propriétés du Numéro du travail et du nom du client.

L'utilisateur sélectionne Rapports Les collecteurs de données et ouvre le collecteur de données Progression des travaux d'impression. Sur le bloc-notes de propriétés du collecteur de données, l'utilisateur trouve la liste des Propriétés du travail à capturer et sélectionne ces propriétés :

  • Nombre de pages dans la pile
  • Imprimante précédente
  • Numéro de travail
  • Nom du client
L'utilisateur nomme la table job_printing et active la collecte de données pour le collecteur de données.

Lorsque l'utilisateur a cliqué sur OK, RICOH ProcessDirector capture les valeurs des propriétés dans la base de données PostgreSQL chaque fois qu'un travail d'impression démarre ou s'arrête.

Après avoir activé la collecte de données pour la table job_printing et l'avoir alimentée en données, l'imprimeur installe l'outil de Business Intelligence Tableau sur un serveur distant. Il configure RICOH ProcessDirector pour que Tableau puisse se connecter à la base de données PostgreSQL à distance.

À l'aide de Tableau, l'imprimeur se connecte à la table impression_travaux de la base de données PostgreSQL. Il choisit de mettre automatiquement à jour les données de Tableau lorsque les données sont capturées dans PostgreSQL.

Pour préparer le rapport des Pages imprimées par imprimante, l'imprimeur :

  • Il crée une feuille de calcul nommée Pages imprimées par imprimante.
  • Il renseigne la feuille de calcul avec les valeurs des propriétés Job.PreviousPrinter et Job.PagesStacked.
  • Il renomme Job.PreviousPrinter avec le nom Imprimante et Job.PagesStacked avec le nom Pages.
  • Il choisit un graphique circulaire pour visualiser les données.

Lorsque l'imprimeur a fini de préparer le rapport, il enregistre la feuille de calcul en tant que fichier de classeur Tableau (TWB).

Pour configurer le rapport Travaux imprimés par client, l'imprimeur :

  • Il crée une feuille de calcul nommée Travaux imprimés par client.
  • Il renseigne la feuille de calcul avec les valeurs des propriétés Job.ID et Job.CustomerName.
  • Il renomme Job.ID avec le nom Travail et Job.CustomerName avec le nom Client.
  • Il choisit un graphique en barres pour visualiser les données.

Lorsque l'imprimeur a fini de préparer le rapport, il enregistre la feuille de calcul en tant que fichier de classeur Tableau (TWB).

L'imprimeur crée un tableau de bord avec les deux rapports et l'enregistre en tant que fichier de classeur Tableau (TWB). Le classeur est ensuite publié sur un serveur auquel la direction de l'entreprise peut accéder pour afficher le tableau de bord.