Création de texte avec AFP Enhancer

Vous pouvez créer du texte sur une page spécifiée de chaque groupe de pages d'un fichier AFP et spécifier sa police et sa taille. Par exemple, vous pouvez ajouter des numéros de page ou ajouter du texte de façon à ce que les informations d'un code barres soient également imprimées comme du texte lisible.

Pour déterminer la position du nouveau texte, utilisez une copie du modèle de fichier AFP imprimé sur l'imprimante de production. Mesurez l'emplacement où vous souhaitez positionner l'angle supérieur gauche de la zone de texte (positions X et Y) sur la page imprimée, à partir de l'angle supérieur gauche de la page logique.

Remarque: Dans RICOH Visual Workbench, vous pouvez afficher des unités de mesure en pouces ou en millimètres. Pour changer l'unité de mesure, cliquez sur Afficher Unités.
Pour créer du texte :
  1. Dans RICOH Visual Workbench, ouvrez un modèle de fichier AFP.
  2. Si le fichier ne contient pas de groupes de pages, utilisez AFP Indexer pour créer des groupes de pages.
  3. Cliquez sur Mode AFP Enhancer.
  4. Accédez à la page où vous souhaitez créer le texte :
    • Pour placer du texte sur la même page dans chaque groupe de pages, accédez à cette page dans chaque groupe de pages.
    • Pour placer du texte sur plusieurs pages (par exemple, sur les pages paires de chaque groupe de pages) accédez à l'une des pages dans l'un des groupes de pages.
  5. Placez votre curseur dans l'angle supérieur gauche de la zone de texte. Tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris, dessinez un cadre de la taille approximative de la zone de texte.

    Vous pourrez ultérieurement indiquer la position et la taille exactes de la zone de texte.

  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le fichier AFP et cliquez sur Créer du texte.
  7. Dans l'onglet Texte, saisissez un nom désignant le texte.
  8. Précisez le contenu du texte à l'aide du langage CEL (Content Expression Language).

    AFP Enhancer fournit plusieurs exemples de CEL que vous pouvez sélectionner et modifier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique correspondante sur les exemples CEL fournis dans le centre de documentation RICOH ProcessDirector.

      Remarque:
    • Vous pouvez saisir des caractères de contrôle de retour chariot dans la zone Contenu. Les retours chariot sont supprimés lorsque vous exportez les améliorations apportées à un fichier de contrôle EnhanceAFP.

    • Vous pouvez copier les expressions CEL provenant d'autres sources et de les coller dans la zone Contenu.

    • AFP Enhancer ne valide pas la syntaxe CEL.

  9. Cliquez sur l'onglet Police et sélectionnez le type de police :
    • Polices en ligne
      • Dans le champ Sélectionner un jeu de caractères et une page de code, sélectionnez un jeu de caractères et une page de code dans les listes déroulantes.
      • Dans le champ Police codée, sélectionnez une option dans la liste déroulante.
    • Polices principales
      • Dans les listes déroulantes, sélectionnez un jeu de caractères et une page de codes, et, si la police est une police vectorisée, sélectionnez la taille de point dans la section d'informations sur les polices.
    • Polices externes
      • Saisissez un jeu de caractères et une paire de pages de codes, un nom de police codée, ou les trois. Pour les polices codées sur deux octets (DBCS), utilisez uniquement le nom de police codée.
      • Remarque : Si vous entrez une page de codes qui fait partie d'une police codée DBCS, un message d'erreur s'affichera pour vous recommander d'utiliser le nom de police codée à la place.
    Les zones Description du jeu de caractères et Ressource police sont modifiées en fonction de la police sélectionnée. Ressource police est définie sur « Vectorisée » pour les polices principales et sur « Raster » pour les polices externes.
    Remarque: Si les noms de caractères d'un jeu de caractères et d'une page de code ne correspondent pas, le travail entraîne une erreur dans RICOH ProcessDirector et l'imprimante signale l'erreur. Pour corriger l'erreur, modifiez le jeu de caractères et la page de code pour qu'ils coïncident, puis relancez le travail.
  10. Cliquez sur l'onglet Emplacement.
  11. Indiquez l'emplacement du texte :
    • Dans les champs Emplacement, spécifiez les positions X et Y de l'angle supérieur gauche.

      X
      Distance horizontale du bord gauche du texte, mesurée à partir du bord gauche de la page logique (et non de la feuille de papier physique). Les valeurs décimales (par exemple 2.5) sont autorisées. La position X ne peut pas être supérieure à la largeur de la page.
      Y
      Distance verticale du bord supérieur du texte, mesurée à partir du bord supérieur de la page logique (et non de la feuille de papier physique). Les valeurs décimales (par exemple 2.5) sont autorisées. La position Y ne peut pas être supérieure à la hauteur de la page.

      Les valeurs initiales de ces champs sont les distances X et Y de l'angle supérieur gauche du cadre que vous avez tracé.

    • Dans les champs Emplacement correct, spécifiez les positions X et Y de l'angle supérieur gauche des pages de droite.
        Remarque:
      • Si vous ne spécifiez pas de valeurs pour les champs Emplacement correct, AFP Enhancer utilise les valeurs des champs Emplacement pour toutes les pages.

      • Utilisez les valeurs des champs Emplacement et Emplacement correct si l'impression 2 pages par feuille est activée et si la valeur du champ Positionnement des pages est égale à Tous les versos orientés à droite et à gauche.

    AFP Enhancer permet de spécifier des valeurs décimales pour les positions X et Y ou d'utiliser des expressions CEL. Par exemple, une déclaration CEL peut positionner du texte à droite des données indexées, qui varie dans chaque document.

    Remarque: Pour définir une orientation de 90, 180 ou 270 degrés, vous devez modifier le fichier de contrôle EnhanceAFP manuellement après avoir enregistré le texte dans Fichier de contrôle Visual Workbench. Puis vous devez exporter le fichier de contrôle EnhanceAFP.

  12. Spécifiez les pages sur lesquelles placer le texte dans chaque groupe de pages.
  13. En option: Spécifiez un déclencheur à l'aide d'une expression CEL.

    Exemples :

    • Vous voulez placer du texte sur chaque document de deux pages ou plus. Utilisez cette expression :

      total_pages_in_mp != 1

    • Vous voulez placer du texte sur chaque document envoyé en Californie dont la valeur de la propriété de document Doc.Custom.PolicyDiscount est yes. Utilisez cette expression :

      and(Doc.State == CA, Doc.Custom.PolicyDiscount == yes)

  14. Cliquez sur l'onglet Aperçu et saisissez le texte dans le champ Modèle de texte.

    Le texte saisi dans l'onglet Aperçu est utilisée pour afficher le texte dans RICOH Visual Workbench. Le texte est enregistré dans le Fichier de contrôle Visual Workbench. Seules les données du champ Contenu (CEL) sont exportées vers le fichier de contrôle EnhanceAFP et utilisées pour placer le texte sur les documents dans le fichier AFP.

  15. En option: Modifiez les valeurs Position X et Position Y.

    Les valeurs de l'origine de la zone affichent les positions X et Y de l'angle supérieur gauche de la zone de texte que vous avez tracée.

    Remarque: Les valeurs de l'onglet Aperçu sont utilisées pour afficher le texte dans RICOH Visual Workbench. Elles ne changent pas si vous modifiez les valeurs de l'onglet Emplacement. Les valeurs des deux onglets sont enregistrées dans Fichier de contrôle Visual Workbench. Seules les valeurs de l'onglet Emplacement sont exportées vers le fichier de contrôle EnhanceAFP et utilisées pour placer le texte sur les documents dans le fichier AFP.

  16. Cliquez sur OK.

    L'aperçu affiche le texte sur la même page relative de chaque groupe de pages. Si vous avez tracé la zone de texte sur la page 1 d'un document, l'aperçu affiche le texte sur la page 1 de tous les documents. Le positionnement de la page et les valeurs de déclenchement sur l'onglet Emplacement spécifient l'emplacement du texte sur les pages des documents dans des travaux du flot de travaux.

  17. Cliquez sur Fichier Sauvegarder le fichier de contrôle pour enregistrer le texte dans le Fichier de contrôle Visual Workbench.
  18. Lorsque vous êtes prêt à utiliser les améliorations dans le Fichier de contrôle Visual Workbench (y compris le nouveau texte) dans votre flot de travaux, cliquez sur Outils Exporter le fichier de contrôle EnhanceAFP et choisissez un répertoire pour le fichier exporté.
  19. Pour définir une orientation de 90, 180 ou 270 degrés, ajoutez cette ligne au fichier de contrôle EnhanceAFP à l'aide d'un éditeur de texte :

    #Afp.InsertText.Orientation[nom_texte]=Degrees90

    nom_texte est le nom qui identifie une insertion de texte.

    Par exemple :#Afp.InsertText.Orientation[Sample-Text]=Degrees90

    Remarque: Lorsque vous modifiez un fichier de contrôle EnhanceAFP manuellement, les modifications ne sont pas enregistrées dans le Fichier de contrôle Visual Workbench. Si vous effectuez des améliorations supplémentaires et les enregistrez dans le Fichier de contrôle Visual Workbench, vous devez exporter le fichier de contrôle EnhanceAFP pour appliquer les nouvelles améliorations au flot de travaux. Puis vous devez modifier manuellement le nouveau fichier de contrôle EnhanceAFP afin d'ajouter les modifications que vous avez apportées dans le fichier de contrôle EnhanceAFP d'origine.