Affichage et modification des exceptions de page

Vous avez la possibilité d'afficher et de modifier des exceptions de page. Les exceptions de page sont des instructions de faces, de support et de finition pour des pages spécifiques qui diffèrent des instructions d'un travail.
Par exemple, les instructions de support et de finition d'un travail en recto seulement spécifient du papier A4 ordinaire sans agrafage. Les exceptions de page du travail peuvent préciser que du papier A4 bleu sera utilisé pour la première page, que les pages 2 à 3 seront en recto verso et que les pages 5 à 8 seront agrafées par le coin supérieur gauche.

L'action Exceptions de page affiche les exceptions de support, de finition ou de faces, même si l'étape PrintJobs ne fait pas partie du flot de travaux qui traite le travail.

Les valeurs de support et d'agrafage pour les exceptions de page ne sont appliquées que pour les travaux au format PDF envoyés aux imprimantes PDF Ricoh, PDF personnalisée ou Ricoh TotalFlow. Les Exceptions de page de faces sont appliquées aux travaux PDF envoyés aux imprimantes Ricoh PDF, PDF personnalisée, Ricoh TotalFlow, Kodak et Xerox. Certaines unités de commande de l'imprimante ne prennent pas en charge les Exceptions de page de faces dans les fiches de travail JDF.

Seules les exceptions de page de support sont appliquées aux travaux envoyés aux imprimantes PDF Kodak et Xerox. Les exceptions de page d'agrafage ne sont pas prises en charge pour ces imprimantes.

Si vous disposez de la fonctionnalité Remplacement de formulaires préimprimés :

  • RICOH ProcessDirector combine des formulaires électroniques avec des données de page lorsque le travail est traité à l'étape CombinePDFWithForm. Lorsque le travail passe à l'étape suivante du flot de travaux, les modifications apportées aux supports n'ont aucun effet sur les formulaires électroniques. Exemples :
    • Une fois que le travail atteint l'étape CombinePDFWithForm, vous pouvez modifier une exception de page en remplaçant le support Lettre jaune par un support Form100 avec des formulaires électroniques. La boîte de dialogue Exception de page comprend le support Form100, mais les formulaires électroniques du support Form100 ne sont pas combinés avec les données de la page.
    • Une fois que le travail atteint l'étape CombinePDFWithForm, vous pouvez modifier une exception de page en remplaçant le support Form200 avec des formulaires électroniques par un support A4 ordinaire. La boîte de dialogue Exception de page comprend le support A4 ordinaire, mais les données sont imprimées avec les formulaires électroniques pour le support Form200.
  • L'étape CombineAFPWithForm ignore les valeurs définies pour les exceptions de page de support dans la boîte de dialogue Exception de page.
Pour afficher et modifier des exceptions de page :
  1. Dans la table Travaux, cliquez avec le bouton droit sur le travail que vous voulez traiter, puis sélectionnez Exceptions de page.

    La propriété Support affiche les supports pour le travail tandis que la propriété Agrafe indique si le travail comporte des instructions d'agrafage. La propriété Recto verso affiche le paramètre du travail pour les faces sur lesquelles imprimer. La colonne Plage de pages affiche les pages auxquelles chaque exception s'applique. La colonne Remplacement de papier affiche les exceptions de support, tandis que la colonne de Finition du sous-ensemble affiche les exceptions d'agrafage. La colonne Faces affiche les exceptions au paramètre recto verso.

  2. Pour ajouter une exception de page du support, d'agrafage ou de faces cliquez sur Ajouter.
  3. Tapez les pages que vous souhaitez pour la Plage de pages.

    Vous pouvez :

    • Séparer la première page et la dernière page d'une plage à l'aide d'un tiret.
    • Utiliser une virgule pour séparer des sélections de pages.
    • Si le travail a une valeur pour la propriété Nombre total de pages, tapez n pour indiquer la dernière page du travail.
        Remarque:
      • Pour calculer le nombre total de pages pour un travail, ajoutez une étape basée sur le modèle d'étape CountPages pour le flot de travaux.

  4. Sélectionnez une option de support dans la liste Remplacement de papier, une option d'agrafage dans la liste Finition du sous-ensemble ou une option de recto verso dans la liste Faces.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Pour modifier une exception de page, cliquez avec le bouton droit sur la plage de pages que vous souhaitez modifier et sélectionnez Propriétés. Ajustez les valeurs si nécessaire et cliquez sur OK.

    Pour supprimer une exception de page, cliquez avec le bouton droit sur la plage de pages que vous souhaitez effacer et sélectionnez Supprimer. Un message de confirmation s'affiche. Cliquez sur OK.

  7. Pour remplacer une option de support, de recto verso ou de finition indiquée dans toutes les exceptions de page pour un travail en définissant un autre support ou option de recto verso ou de finition (par exemple, pour remplacer le papier A4 doré par du papier A4 jaune) :
    1. Cliquez sur Tout mettre à jour.
    2. Sélectionnez l'option de support, de recto verso ou de finition, puis la valeur de remplacement.
    3. Cliquez sur OK.
Les nouvelles exceptions de page remplacent uniquement les instructions de support qui couvrent des pages existantes dans l'exception. Par exemple, un travail indique du papier A4 ordinaire. Vous pouvez ajouter une exception pour le papier bleu A4 sur la première page. RICOH ProcessDirector spécifie un papier A4 ordinaire pour toutes les pages, sauf la page 1.

Les nouvelles exceptions d'agrafage remplacent uniquement les instructions d'agrafage qui couvrent une page existante dans l'exception. À titre d'exemple, une exception de page spécifie deux agrafes en bas des pages 2–5. Vous pouvez ajouter une exception spécifiant une agrafe dans le coin supérieur gauche des pages 1–4. RICOH ProcessDirector supprime l'exception de deux agrafes au bas des pages 2–5. La nouvelle exception pour les pages 1–4 est maintenue.

Si vous ajoutez une exception de page d'agrafage à un travail indiquant que l'agrafage s'applique à l'ensemble du travail, RICOH ProcessDirector supprime l'agrafage au niveau du travail et applique l'exception de page.

Si vous voulez qu'un travail entier comporte des exceptions de page d'agrafage, vous devez supprimer les exceptions de page avant de définir l'agrafage pour le travail.

Les nouvelles exceptions de page de faces remplacent uniquement les instructions de support qui couvrent des pages existantes dans l'exception. Par exemple, un travail spécifie un recto verso. Vous pouvez ajouter une exception pour imprimer uniquement en recto sur la première page. RICOH ProcessDirector spécifie un recto verso pour toutes les pages, sauf la page 1.