Configuration des programmes externes
Points importants à prendre en compte lors de l'installation du produit de base ou des serveurs d'applications/secondaire et d'un programme externe:
- Lorsque vous installez le logiciel RICOH ProcessDirector sur un système Linux, le programme d'installation crée l'utilisateur système RICOH ProcessDirector (aiw1 par défaut). Lorsque vous vérifiez le fonctionnement d'un programme externe exécuté sous Linux, utilisez l'utilisateur système RICOH ProcessDirector pour effectuer votre test de vérification.
- RICOH ProcessDirector ne crée pas automatiquement de compte utilisateur système pour RICOH ProcessDirector sur un serveur d'applications Windows. Le programme d'installation demande le nom du compte utilisateur à utiliser comme utilisateur RICOH ProcessDirector. Vérifiez le fonctionnement du programme externe à partir du compte de l'utilisateur RICOH ProcessDirector sur le serveur d'applications Windows.
- Si l'ordinateur principal RICOH ProcessDirector est un système Linux, assurez-vous que l'utilisateur système RICOH ProcessDirector et l'utilisateur associé aux autres applications disposent des droits suffisants sur les répertoires et les systèmes de fichiers qu'ils utilisent.
- Si l'ordinateur principal RICOH ProcessDirector est un système Windows et que l'autre application se trouve sur une unité réseau
mappée, modifiez le fichier
mountDrives.bat
pour mapper l'unité réseau chaque fois que RICOH ProcessDirector démarre. Le fichier réside dans le répertoirec:\aiw\aiw1\bin\
. - Assurez-vous que l'utilisateur système RICOH ProcessDirector d'un ordinateur principal Linux ou RICOH ProcessDirector sur un ordinateur principal Windows peut trouver et exécuter l'autre application. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Spécifiez, dans la commande que vous créez, le chemin d'accès complet vers l'application.
- Ajoutez l'application à la variable d'environnement PATH de l'ordinateur principal
Windows ou l'utilisateur système RICOH ProcessDirector sur un ordinateur principal Linux.
Cette option fonctionne mieux lorsque le programme externe s'exécute sur le même système que le serveur principal. Si le programme externe s'exécute sur un serveur secondaire ou d'applications, cette option ne fonctionne que si vous montez le répertoire d'installation du programme externe.
- Sur un ordinateur principal Linux, créez un lien symbolique vers le programme externe
en plaçant ce lien dans
/aiw/aiw1/bin
.La présence d'un lien symbolique dans ce répertoire offre des avantages importants. RICOH ProcessDirector ajoute ce répertoire à la variable d'environnement PATH lorsqu'il crée l'utilisateur système RICOH ProcessDirector, ce qui permet de reconnaître l'application sans modification distincte de la variable PATH. Le répertoire n'est pas supprimé lorsque vous appliquez le service, bien que certains des fichiers qu'il contient puissent être mis à jour. Le fichier de lien ne devrait pas être affecté.
De plus, les serveurs d'applications et secondaires peuvent accéder à ce répertoire. Ils peuvent donc eux aussi utiliser le lien symbolique pour trouver le programme externe s'il se trouve dans le système de fichiers
/aiw
. Le programme externe ne peut pas s'exécuter à la fois sur un ordinateur principal Linux et un serveur d'applications Windows.
Pour configurer le programme externe, procédez comme suit :
- Reportez-vous à la documentation du programme externe et vérifiez qu'il s'exécute sans erreurs en tant que programme autonome.
- Si vous devez utiliser RunExternalProgram :
- Si l'application s'exécute sur un ordinateur Linux, connectez-vous en tant qu'utilisateur système RICOH ProcessDirector. Si elle s'exécute sur un ordinateur Windows, connectez-vous en tant qu'administrateur.
- Composez la commande permettant de lancer le programme depuis la ligne de commandes
et utilisez-la pour passer un fichier d'entrée au programme.Notez la commande qui fonctionne pour l'utiliser comme référence lors de la configuration du modèle d'étape.
- Créez un modèle de fichier de contrôle pour l'étape.
Si le programme externe doit lire les valeurs de propriété dont il a besoin à partir d'un fichier de paramètres accompagnant le fichier d'impression, l'étape RunExternalProgram peut générer ce fichier. Pour générer le fichier, l'étape utilise un modèle de fichier de contrôle. est un modèle de fichier de contrôle non valide.
- Faites une copie d'un fichier de paramètres, que le programme externe peut utiliser.
- Remplacez toutes les valeurs de propriété dans le fichier par la représentation en
notation symbolique RICOH ProcessDirector de la propriété. Si la valeur correspond au nom d'un fichier compris dans le travail,
remplacez-la par l'appel de méthode RICOH ProcessDirector approprié pour déterminer le nom de fichier.
Lors du traitement, les étapes utilisent le modèle pour générer le fichier de paramètres en résolvant toutes les références et en insérant les valeurs pour le travail en cours.
- Copiez le modèle de fichier de contrôle dans un répertoire du système de fichiers
partagé RICOH ProcessDirector (
/aiw/aiw1/
(Linux) ouC:\aiw\aiw1\
(Windows).)Les exemples de modèles de fichier de contrôle pour programmes externes sont installés dans
/aiw/aiw1/samples/external_programs/
(Linux) ouC:\aiw\aiw1\samples\external_programs\
(Windows). Vous pouvez copier ces fichiers vers le répertoire/aiw/aiw1/control_files/external_programs/
(Linux) ouC:\aiw\aiw1\control_files\external_programs\
(Windows) et les personnaliser, ou ajouter vos propres fichiers de contrôle au répertoire/aiw/aiw1/control_files/external_programs/
(Linux) ouC:\aiw\aiw1\control_files\external_programs\
(Windows). Notez l'emplacement du répertoire de votre modèle de fichier de contrôle. - Sur un système Linux, vérifiez que les droits d'accès aux fichiers correspondant au modèle de fichier de contrôle permettent d'accéder à la classe other d'utilisateurs du système. Par exemple, définissez les droits d'accès correspondant au modèle de fichier de contrôle sur 666.
- Assurez-vous qu'une commande externe transmet le fichier de contrôle dans le paramètre qu'il attend (l'option-o pour l'inclusion de propriétés de travail supplémentaires, par exemple).
- Sur un système Linux, créez un lien symbolique vers l'application sur l'ordinateur
principal :
- Connectez-vous au système sur lequel est exécuté le produit de base RICOH ProcessDirector en tant qu'utilisateur système RICOH ProcessDirector.
- Utilisez la commande
stopaiw
pour arrêter le serveur principal. - Utilisez la commande suivante pour créer le lien symbolique :
ln -s application_file /aiw/aiw1/bin/link_file
Remplacez application_file par le chemin complet du fichier exécutable de l'application et remplacez link_file par le nom du fichier de lien symbolique à créer. Le fichier exécutable doit se trouver dans le système de fichiers/aiw
. - Utilisez la commande
startaiw
pour démarrer le serveur principal.
- Si vous comptez utiliser RunHotFolderApplication :
- Connectez-vous à l'ordinateur principal. Sur les systèmes Linux, connectez-vous en tant qu'utilisateur système RICOH ProcessDirector.
- Copiez ou déplacez un fichier d'impression dans le dossier d'entrée de l'application.
- Vérifiez que le programme externe commence bien à traiter le fichier.
- Vérifiez le fichier résultant dans le dossier de sortie. Lorsque le fichier est là, copiez ou déplacez-le dans un autre répertoire puis vérifiez qu'il est correct.
- Ouvrez le répertoire contenant les fichiers journaux du programme externe et vérifiez que vous pouvez ouvrir et afficher ces fichiers journaux.