Actions de l'éditeur de flux de travaux

Pour créer un flux de travail correspondant aux étapes de traitement de vos travaux, vous pouvez ajouter des étapes et des chaînes d'étapes aux phases de traitement dans l'ordre de votre choix et devant être réalisées par RICOH ProcessDirector. Modifiez l'ordre ou faites glisser les étapes vers un nouvel emplacement. Supprimez les étapes dont vous ne voulez plus. Vous pouvez définir des valeurs par défaut pour certaines propriétés de travail lors de la création du flux de travail.
    Remarque:
  • Lorsqu'elles sont ajoutées à un flux de travail, les chaînes d'étapes sont considérées comme des étapes. Dans toutes les actions ci-après, les références aux étapes s'appliquent également aux chaînes d'étapes.

Actions de l'éditeur de flux de travaux

Action Description Touches de raccourci
Ajouter une étape Pour ajouter une étape, cliquez sur Modèles d'étape dans l'angle supérieur droit de la fenêtre pour ouvrir la liste des modèles d'étapes disponibles. Cliquez sur le modèle d'étape, puis faites-le glisser vers l'éditeur de flot de travaux. Placez l'étape à l'emplacement de votre choix.
Afficher ou masquer la fenêtre Modèles d'étape.
[Ctrl] + [E]
Ajouter une chaîne d'étapes Pour ajouter une chaîne d'étapes, cliquez sur Chaînes d'étapes dans l'angle supérieur droit de la fenêtre pour ouvrir la liste des chaînes d'étapes disponibles. Cliquez sur une chaîne d'étapes et faites-la glisser dans l'éditeur de flot de travaux. Placez la chaîne à l'endroit désiré.  
Ajouter un connecteur Pour ajouter un connecteur entre les étapes :
  1. Placez le pointeur sur le bord de l'étape. Cliquez et maintenez une section en surbrillance (Image de la poignée du connecteur) pour faire apparaître le connecteur.
  2. Faites glisser le connecteur vers la chaîne d'étapes à laquelle vous voulez que la chaîne se connecte. Attendez qu'une section de la chaîne d'étapes soit mise en surbrillance ou que votre souris se trouve au centre du cercle, puis relâchez le bouton de la souris. Vous pouvez associer le connecteur au bord inférieur, supérieur, ou de chaque côté de l'étape.
 
Propriétés Pour modifier les propriétés d'une étape ou d'un connecteur, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés.  
Associer une règle à un connecteur Si l'étape comporte plus d'un connecteur sortant, vous devez préciser les conditions qui déterminent la branche qu'un travail doit suivre. Vous devez également déterminer l'ordre d'l'évaluation des branches. L'évaluation est faite conformément à des règles définies sur chaque connecteur. Pour associer une règle à un connecteur :
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le connecteur, puis sélectionnez Propriétés.
  2. Indiquez une règle de traitement conditionnel pour le connecteur.
  3. Indiquez la valeur de propriété Ordre d'exécution afin que les conditions de la règle soient testées dans l'ordre correct. Par exemple, si une étape envoie les travaux à trois étapes différentes, RICOH ProcessDirector tente d'abord d'envoyer chaque travail au moyen du connecteur avec un Ordre d'exécution contenant la valeur 1. Si un travail ne répond pas aux conditions de ce connecteur, RICOH ProcessDirector tente d'envoyer le travail au moyen du connecteur avec un Ordre d'exécution contenant la valeur 2. Si un travail ne remplit toujours pas les conditions, RICOH ProcessDirector tente d'envoyer le travail par le biais du connecteur final. L'ordre est indiqué dans un point en regard du nom de la règle sur l'étiquette du connecteur. Si le travail ne répond pas aux critères du dernier connecteur, il reste à l'état Aucun connecteur correspondant.

Les chaînes d'étapes doivent avoir un point d'entrée, une seule étape au début de la chaîne d'étapes par laquelle tous les travaux sont traités. Elles peuvent, cependant, avoir plusieurs points de terminaison ou des étapes sans connecteur sortant. Lorsqu'une chaîne d'étapes est placée dans un flot de travaux, elle peut être connectée à une ou plusieurs étapes pour les travaux entrant et sortant de la chaîne d'étapes. Si la chaîne d'étapes comporte plusieurs points de terminaison, tous les points de terminaison continuent le traitement après le connecteur sortant. S'il y a plusieurs connecteurs sortants, chaque point de terminaison est évalué par rapport aux connecteurs selon l'ordre d'exécution et le travail suit le chemin correct.

 
Ajout d'une étape sur un connecteur Si vous devez ajouter une étape entre deux étapes déjà connectées, vous pouvez placer une étape directement sur le connecteur.

L'ajout d'une marche sur un connecteur unique, divise le connecteur en deux, un de chaque côté de l'étape ajoutée. Lorsque le connecteur est divisé pour insérer l'étape, toutes les règles définies sur le connecteur se déplacent vers le connecteur entrant.

Si une étape comporte plusieurs connecteurs de sortie, vous pouvez en placer une autre sur l'un d'entre eux, sur certains d'entre eux ou sur l'ensemble des connecteurs. Si vous placez une étape à un emplacement où les connecteurs sont fusionnés pour ressembler à une ligne, vous devez sélectionner les branches devant inclure l'étape. Un connecteur unique devient le connecteur entrant dans la nouvelle étape et un nouveau connecteur sortant est créé à partir de la nouvelle étape vers chaque destination.

  • Si l'étape est ajoutée à une seule branche, la logique de la règle se déplace sur le connecteur entrant de la nouvelle étape.
  • Si l'étape est ajoutée à plusieurs branches, les règles existantes se déplacent sur les connecteurs sortants de la nouvelle étape.

De même, si une étape comporte plusieurs connecteurs entrants et que vous placez l'étape à un emplacement où les connecteurs sont fusionnés en une seule ligne, vous devez sélectionner les branches devant inclure l'étape. Un connecteur entrant est créé à partir de chaque étape source vers la nouvelle étape et une nouvelle ligne de connecteur sortant est créée à partir de la nouvelle étape vers l'étape de destination. Lorsque la branche est divisée pour insérer l'étape, les règles existantes se déplacent vers les connecteurs d'entrée de la nouvelle étape.

    Remarque:
  • L'ordre d'exécution des connecteurs de la source originale est conservé sur les nouveaux connecteurs.
 
Remplacer une étape par une autre Pour remplacer une étape, faites glisser la nouvelle étape sur l'étape à remplacer. Un message de confirmation s'affiche. Cliquez sur OK.
    Remarque:
  • Vous pouvez également remplacer une étape par une chaîne d'étapes ou remplacer une chaîne d'étapes par une étape.
  • Vous pouvez remplacer une étape par une nouvelle étape ou chaîne d'étapes à partir de la fenêtre Modèle d'étape ou Chaîne d'étapes ou par une étape ou chaîne d'étapes déconnectée se trouvant déjà dans l'éditeur de flux de travaux.
  • Les règles associées aux connecteurs sont préservées, mais l'étape ou la chaîne d'étapes remplacée et les propriétés associées sont supprimées du flux de travail.
 
Rechercher Pour effectuer une recherche sur l'Éditeur de flux de travaux pour une étape spécifique, cliquez surRecherche (Icône de recherche) dans l'angle supérieur droit et saisissez le nom de l'étape dans le champ de recherche s'affichant.
    Remarque:
  • Lorsque vous recherchez une étape dans un flot de travaux, les étapes dans les chaînes d'étapes ne sont pas affichées. Vous pouvez ouvrir une chaîne d'étapes et rechercher une étape à l'intérieur.
 
copier Pour copier une seule étape, faites un clic droit et sélectionnez Copier.
    Remarque:
  • Lorsque vous copiez un objet, il remplace tout objet de votre presse-papiers jusqu'à ce que vous copiez du texte ou un autre objet ou que vous fermiez l'éditeur de flux de travaux.
[Ctrl] + [C]
Coller Pour coller une seule étape copiée, faites un clic droit sur une partie vierge de l'éditeur de flux de travaux et sélectionnez Coller.
    Remarque:
  • Si vous sélectionnez un emplacement inapproprié dans l'éditeur de flux de travaux pour coller l'étape, l'action de collage est grisée dans le menu.
  • Si vous n'avez pas d'objet RICOH ProcessDirector éligible dans le presse-papiers, l'action de collage est grisée dans le menu.
 
Supprimer Pour supprimer une étape ou un connecteur, faites un clic droit et sélectionnez Supprimer.

Pour supprimer un ensemble d'étapes sélectionnées, faites un clic droit sur la zone en surbrillance et sélectionnez Supprimer.

    Remarque:
  • La suppression d'une étape liée à d'autres étapes supprime également les connecteurs.
[Suppr]
Annuler Pour annuler des actions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'éditeur de flot de travaux et sélectionnez Annuler une ou plusieurs fois. [Ctrl] + [Z]
Rétablir Pour annuler une action d'annulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'éditeur de flot de travaux et sélectionnez Rétablir une ou plusieurs fois. [Ctrl] + [Y]
Sélectionner un ensemble d'étapes Pour sélectionner un ensemble d'étapes proches les unes des autres, maintenez la touche MAJ enfoncée. Tout en maintenant la touche MAJ enfoncée, cliquez sur un espace vide de l' Éditeur de flux de travaux et dessinez un cadre autour des étapes à l'aide de la souris, puis relâchez le bouton de la souris. Toutes les étapes se trouvant à l'intérieur du cadre sont sélectionnées.

Pour sélectionner un ensemble d'étapes qui ne sont pas proches les unes des autres, maintenez la touche Ctrl. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les étapes à sélectionner.

Vous pouvez combiner ces deux méthodes pour sélectionner les étapes de votre choix.

Pour désélectionner une ou plusieurs étapes de votre sélection, maintenez la touche Ctrl enfoncée. Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les étapes à désélectionner.

    Remarque:
  • Une fois les étapes sélectionnées, faites un clic droit sur l'une des étapes en surbrillance pour afficher les options disponibles.
 
Enregistrer comme chaîne d'étapes Pour enregistrer un ensemble d'étapes comme chaîne d'étapes :
  1. Sélectionnez les étapes à enregistrer comme chaîne d'étapes.
  2. Faites un clic droit sur la zone en surbrillance, puis sélectionnez Enregistrer comme chaîne d'étapes.
  3. Remplissez les valeurs et cliquez sur OK.
    Remarque:
  • L'action Enregistrer comme chaîne d'étapes n'est pas disponible si vous avez inclus une chaîne d'étapes dans la sélection, ou si les étapes sélectionnées ne sont pas connectées pour former une chaîne d'étapes valide.
  • Lorsque la chaîne d'étapes est créée, l'ensemble des étapes sélectionnées est remplacé dans l'éditeur de flux de travaux par la chaîne d'étapes.
  • Si vous annulez cette action, les étapes sont restaurées dans l'éditeur de flux de travaux, mais l'objet chaîne d'étapes n'est pas supprimé. Il est enregistré dans la liste Chaînes d'étapes.
 
Modifier l'ordre des étapes Pour modifier l'ordre des étapes, faites glisser une étape vers une nouvelle position. Les connecteurs se repositionnent d'eux-mêmes lors du déplacement de l'étape.  
Déplacer un ensemble d'étapes dans le flux de travail Pour déplacer un ensemble d'étapes, sélectionnez le groupe d'étapes. Déplacez le pointeur de votre souris à l'intérieur du cadre et faites un clic gauche. Faites glisser le groupe vers un nouvel emplacement et relâchez le bouton de la souris.  
Phase de redimensionnement Vous pouvez redimensionner les phases pour appliquer davantage d'étapes. Placez le pointeur sur le bord droit de la phase jusqu'à ce que le pointeur change, puis cliquez et faites glisser la barre de phase jusqu'à ce que la phase soit suffisamment grande pour vos besoins.  
Repositionnement du flux de travail dans la fenêtre Pour repositionner le flot de travaux dans la fenêtre, cliquez avec le bouton gauche de la souris et faites-le glisser jusqu'à ce que vous voyiez la partie du flot de travaux avec laquelle vous voulez travailler ou cliquez sur le bouton Carte (Image du bouton Carte). Dans la fenêtre Carte, un rectangle indique quelle partie du flot de travaux est actuellement affichée.

Cliquez et faites glisser le rectangle pour montrer les différentes parties du flot de travaux. Cliquez et faites glisser le haut de la fenêtre Carte pour la déplacer vers un autre emplacement sur l'écran. Cliquez et faites glisser l'angle supérieur droit de la fenêtre Carte pour la redimensionner.

Afficher ou masquer la Carte
[Ctrl] + [M]
Zoom avant ou arrière Pour effectuer un zoom avant et arrière, utilisez la molette de la souris ou les touches Ctrl + et Ctrl -. Pour utiliser la Carte, cliquez sur le cercle et faites-le glisser dans le coin inférieur droit du rectangle dans la fenêtre Carte. Pour rétablir le zoom par défaut du flux de travaux (100 %), faites un clic droit sur l'éditeur de flux de travaux et sélectionnez Zoom à 100 %. Pour restaurer la fenêtre Carte et le flux de travail à son zoom et son emplacement par défaut, cliquez sur Réinitialiser dans la fenêtre Carte.
Zoom avant
[Ctrl] + [+]
Zoom arrière
[Ctrl] + [-]
Zoom à 100 %
[Ctrl] + [0]
Réinitialiser la vue
[Ctrl] + [D]
Enregistrez le flux de travail. Pour sauvegarder le flux de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'éditeur de flux de travail et sélectionnez Enregistrer le flux de travail ou Enregistrer le flux de travail sous.
    Remarque:
  • La sauvegarde du flot de travaux ne vérifie pas les propriétés ou connexions manquantes. Vous pouvez sauvegarder le flot de travaux, effectuer d'autres travaux dans RICOH ProcessDirector, et revenir pour terminer votre flot de travaux ultérieurement.
Enregistrer un flux de travail
[Ctrl] + [S]
Enregistrer un flux de travail au format image Vous pouvez enregistrer un flux de travail au format image pour l'inclure dans votre documentation de référence interne. Pour enregistrer le flux de travail sous forme d'image, faites un clic droit sur l'éditeur de flux de travaux et sélectionnez Enregistrer le flux de travaux en tant qu'image.  
Activer Lorsque vous êtes prêt à utiliser le flux de travail, activez-le en cliquant sur le bouton Activer (Image du bouton) situé à gauche du flux de travail. RICOH ProcessDirector valide le flux de travail lorsque vous l'activez. Si aucune étape n'est connectée correctement, RICOH ProcessDirector émet un message.