Ajout de fonctions pour les flots de travaux

Les flots de travaux RICOH ProcessDirector peuvent être configurés pour envoyer des travaux d'impression à d'autres applications, pour un traitement supplémentaire, et les recevoir ensuite de nouveau dans le système. Les autres applications peuvent s'exécuter sur le serveur contenant le serveur principal, sur un serveur secondaire ou sur un serveur d'application.

Si votre application offre un traitement pouvant être incorporé dans des flots de travaux d'impression (notamment le nettoyage des adresses ou l'imposition), vous pouvez créer des étapes qui envoient le travail d'impression de RICOH ProcessDirector vers votre application, attendre que l'application soit terminée, puis poursuivre le traitement dans RICOH ProcessDirector. La documentation RICOH ProcessDirector appelle ces étapes étapes externes.

Dans un flot de travaux conditionnel, les étapes externes peuvent recevoir des entrées de différentes étapes et exécuter des programmes différents en fonction de l'entrée. Dans l'échantillon de flot de travaux PDFProduction, l'étape externe reçoit différentes propriétés basées sur le nombre de pages d'un travail. Les étapes externes peuvent écrire les résultats à plusieurs endroits et envoyer la sortie à plusieurs étapes. À titre d'exemple, une étape externe peut envoyer des travaux à trois étapes différentes en fonction d'une valeur calculée par un programme externe. Une étape externe peut mettre fin à une branche d'un flot de travaux conditionnel.

Ces modèles d'étapes externes sont fournis avec RICOH ProcessDirector :

  • RunExternalProgram

    Soumet le travail d'impression à un programme externe utilisant une interface de ligne de commande.

  • RunHotFolderApplication

    Met le travail d'impression dans un dossier prioritaire qu'une autre application surveille. Cette application extrait le travail d'impression, le traite en fonction de ses paramètres de configuration et le place dans un dossier de sortie. RICOH ProcessDirector surveille ce dossier de sortie et récupère le travail lorsqu'il est prêt.

Le choix du type de modèle d'étape à utiliser dépend principalement de la façon dont l'application externe peut accepter des travaux. Si l'application dispose d'une interface de ligne de commande, le flot de travaux peut inclure l'étape RunExternalProgram ; si l'application surveille les dossiers prioritaires d'entrée, le flot de travaux peut inclure l'étape RunHotFolderApplication. Si l'application possède les deux interfaces, vous pouvez décider de l'étape à utiliser.

RICOH ProcessDirector fournit des fonctions proposées en option qui s'intègrent aux programmes externes. Ces fonctions incluent des modèles d'étape supplémentaires que vous pouvez utiliser :

  • Quadient Inspire Connect

    • ComposePDF

      Utilise Quadient Inspire Designer pour générer un nouveau fichier PDF à partir d'un fichier WFD et d'un ou plusieurs fichiers de données brutes. L'étape est mise en attente jusqu'au renvoi du nouveau fichier.

    • ComposeAFP

      Utilise Quadient Inspire Designer pour générer un nouveau fichier AFP à partir d'un fichier WFD et d'un ou plusieurs fichiers de données brutes. L'étape est mise en attente jusqu'au renvoi du nouveau fichier. ComposeAFP est uniquement disponible lorsque les fonctions Quadient Inspire Connect et Support AFP sont installées.

  • MarcomCentral Connect

    • ApplyXSLTransform

      Convertit les informations en format MarcomCentral pour les propriétés de travail RICOH ProcessDirector.

    • CallSOAPService

      Appelle le service Web Fiches de travail de MarcomCentral et récupère les fiches de travail de chaque commande.

    • CreateJobsFromXML

      Utilise les informations renvoyées par le service Web de MarcomCentral pour créer un travail pour chaque fiche de travail. Cette étape soumet les travaux au flot de travaux MarcomProcessJobTicket.

  • Pitstop Connect
    • RunPitStopOnJob

      Soumet un travail d'impression PDF à PitStop Server, ainsi qu'une liste d'actions ou un profil PDF. RICOH ProcessDirector attend que PitStop Server ait traité et renvoyé le travail pour passer à l'étape suivante dans le flot de travaux.

  • Postal Enablement

    • SetPostalJobProps

      Vous permet de définir les propriétés de travail requises par le logiciel de courrier pour déterminer la façon de traiter les informations de courrier contenues dans le fichier des propriétés de document externes.

    • BuildExternalDocPropsFile

      Vous permet d'extraire des données de document du fichier des propriétés de document et de créer un fichier avec les données de document et les en-têtes que vous devez envoyer à un programme externe. Le fichier que vous créez est dit fichier des propriétés de document externes.

    • MapExternalResultsFiletoDocProps

      Mappe les propriétés de document que vous avez sélectionnées dans un fichier de résultats externes avec les propriétés de document incluses dans un fichier de résultats modifiés. Le fichier des résultats externes est généré par un programme externe.

    • UpdateDocPropsFromExternalResultsFile

      Fusionne les propriétés du fichier des résultats modifiés dans le fichier des propriétés de document du travail.

  • Ultimate Impostrip® Connect
    • RunImpostripOnJob

      Soumet un travail d'impression PDF au dossier prioritaire d'entrée Ultimate Impostrip® configuré pour exécuter les fonctions d'imposition requises sur le travail. RICOH ProcessDirector attend que le serveur Ultimate Impostrip® renvoie le travail mis à jour, puis passe à l'étape suivante du flux de travail.

Prenez en compte ces points lors du choix de l'étape à utiliser :

  • RunExternalProgram
    • Nécessite d'écrire une commande et de spécifier toutes les options nécessaires. Si vous n'êtes pas familier avec l'écriture de commandes ou si vous ne disposez pas de la syntaxe de la commande pour exécuter l'application, cette étape peut être plus difficile à configurer.
      Remarque: Toutes les sorties écrites vers stdout et stderror par les programmes externes apparaissent dans le journal des travaux RICOH ProcessDirector. Si votre commande exécute un programme ou une commande système qui écrit dans stdout, nous vous recommandons d'utiliser un script pour appeler le programme externe, ce qui permettra de rediriger la sortie vers un emplacement différent.
    • Permet de spécifier la page de code et la langue à envoyer à l'autre application.
    • Permet de spécifier les codes de retour que le programme peut fournir sans envoyer le travail d'impression en état d'erreur.
    • Permet d'utiliser un fichier de contrôle contenant des paramètres de traitement que l'application externe peut utiliser, si le programme peut en accepter une.
  • RunHotFolderApplication
    • Permet d'envoyer un ou plusieurs fichiers à l'autre application.
    • Vous impose de configurer correctement l'envoi et la récupération de dossiers. Le dossier d'envoi et le dossier de récupération peuvent être identiques si le nom du fichier à envoyer ne correspond pas au format d'extraction. Le format d'extraction est une chaîne d'appariement de formes utilisée pour identifier un travail renvoyé.

      Par exemple, si l'application externe convertit les fichiers PostScript au format PDF, le format d'extraction peut rechercher un fichier comportant l'extension .PDF. L'étape peut copier le fichier printfile.ps dans le répertoire et ne pas le confondre avec le fichier converti, car il est à la recherche de printfile.PDF.

      Toutefois, si vous utilisez le dossier prioritaire pour envoyer un fichier PDF à une application de contrôle, cette application vous renvoie un autre fichier PDF, probablement avec le même nom. Dans ce cas, l'envoi et la récupération des dossiers doivent être à différents emplacements.

    • N'offre pas la possibilité de spécifier les codes de retour valides.

      Si l'application externe renvoie le fichier attendu, l'étape extrait le fichier et fait passer le processus à l'étape suivante sans vérification des erreurs. En conséquence, l'autre application doit être configurée de sorte qu'elle ne permette pas de copier un fichier contenant des erreurs dans le répertoire de sortie. Si le dossier prioritaire est associé à un délai d'expiration, le travail passe au final à l'état d'erreur et le problème peut être résolu ; si le dossier prioritaire est configuré pour attendre indéfiniment, le travail continue à attendre jusqu'à ce qu'un opérateur intervienne.

Dans certains environnements, il est possible de configurer les étapes pour qu'elles fonctionnent ensemble. À titre d'exemple, si vous souhaitez utiliser FTP ou SCP pour transférer le fichier d'entrée vers un autre programme, vous pouvez créer une étape basée sur RunExternalProgram pour transférer les fichiers. Vous pouvez ensuite ajouter une étape basée sur le modèle RunHotFolderApplication , en laissant vide la propriété Dossier d'envoi. L'étape n'envoie pas de fichier vers un dossier prioritaire de sortie, mais scrute le dossier d'extraction pour accéder au fichier résultant.

Flux de traitement : RunExternalProgram

Les étapes basées sur le modèle d'étape RunExternalProgram peuvent accéder aux fichiers dans le répertoire spool d'un travail. Lorsque l'unité d'entrée crée un travail à partir d'un fichier d'entrée, elle crée un répertoire spool unique pour ce travail. Le répertoire spoule contient une copie du fichier en entrée, ainsi que d'autres fichiers qui fournissent des informations au sujet du travail. La procédure externe permet d'appeler des programmes qui mettent à jour les fichiers existants du répertoire spoule et d'y écrire de nouveaux fichiers.

Lorsque vous créez une étape basée sur le modèle d'étape RunExternalProgram, vous pouvez inclure des valeurs pour ces propriétés :

  • Commande externe [] []
  • Modèle de fichier de contrôle externe
  • Page de codes du programme externe
  • Langue du programme externe
  • Codes retour valides

La figure suivante montre comment l'étape RunExternalProgramStep traite un travail. Cette étape résout les méthodes et les symboles contenus dans la commande, crée si nécessaire un fichier de contrôle, exécute la commande, reçoit un code de retour lorsque l'autre programme termine le traitement et met à jour les propriétés du travail si le programme envoie un fichier de substitution. Le travail passe ensuite à l'étape suivante.

Modèle d'étape de traitement RunExternalStep

Cette figure illustre de quelle manière l'étape RunExternalProgramStep traite un travail. Cette étape résout les méthodes et les symboles contenus dans la commande, crée si nécessaire un fichier de contrôle, exécute la commande, reçoit un code de retour lorsque l'autre programme termine le traitement et met à jour les propriétés du travail si le programme envoie un fichier de substitution. Le travail passe ensuite à l'étape suivante.

Lorsqu'un travail parvient à l'étape RunExternalProgram, celle-ci tente d'exécuter la commande contenue dans la propriété Commande externe. Si une partie de la commande est écrite en notation de symboles RICOH ProcessDirector, l'étape résout toutes les références avant d'émettre la commande :

  • La commande doit contenir deux noms de fichier : le nom du fichier d'entrée (le fichier que l'autre programme extrait) et le nom du fichier de sortie (le fichier que l'autre programme renvoie à RICOH ProcessDirector). L'étape doit générer ces noms en utilisant la méthode RICOH ProcessDirectorgetFileName(). Au lieu d'utiliser les noms de fichier réels dans la commande, la méthode est utilisée comme un symbole pour les noms de fichier.

    À titre d'exemple, le nom du fichier d'entrée peut être représenté par le symbole : ${getFileName(print,pdf,read)} et le nom du fichier de sortie peuvent être représentés par le symbole : ${getFileName(print,pdf,write)}. L'utilisation de cette méthode garantit que l'application peut trouver et retourner correctement les fichiers.

  • La commande peut inclure des symboles pour les propriétés RICOH ProcessDirector ; si tel est le cas, ces valeurs de propriété sont entrées dans la commande.

    Par exemple, si l'autre application doit connaître le nom du travail, vous pouvez inclure le symbole : ${Job.Name}. L'étape trouve la valeur de la propriété Nom du travail et l'inclut dans la commande.

  • L'application peut accepter des valeurs de propriété dans un paramètre ou dans un fichier de contrôle.

    Si tel est le cas, la commande doit inclure la méthode getControlFileName() pour créer un nom de fichier de contrôle. L'étape utilise le modèle de fichier de contrôle figurant dans la propriété Modèle de fichier de contrôle externe pour construire le contenu du fichier de contrôle, puis insère le nom du fichier dans la commande.

  • L'application peut accepter des valeurs dans une fiche de travail JDF.

    Si tel est le cas, la commande doit inclure la méthode getFileName() pour générer le nom de la fiche de travail JDF. Un exemple de cette syntaxe est ${getFileName(overrides,jdf,read)}.

Lorsque tous les symboles ont été résolus, la commande est exécutée.

L'application externe effectue son traitement, copie ses fichiers de sortie vers les emplacements corrects et renvoie un code de retour. Les fichiers de sortie peuvent inclure :

  • Le fichier d'impression modifié, nommé en fonction de la valeur du symbole getFileName() inclus dans la commande.
  • Un fichier utilisé pour retourner les valeurs de propriété dans RICOH ProcessDirector

    RICOH ProcessDirector qui peut accepter des valeurs de propriété de programmes externes de la manière suivante :

    • Dans un fichier nommé idtravail.overrides.txt ou .text, contenant une liste de paires attribut/valeur RICOH ProcessDirector.
    • Dans un fichier vide avec un nom de fichier contenant les paires attribut/valeur, créé à l'emplacement du fichier spool si le fichier contient des paires de valeurs de propriété dans le paramètre de sortie de la commande.

L'étape consiste à comparer le code de retour avec les valeurs répertoriées dans la propriété Codes de retour valides pour l'étape. S'il y a correspondance avec l'un des codes, le traitement se poursuit ; s'il n'y a pas correspondance, le travail passe à l'état d'erreur.

L'étape recherche le fichier contenant les valeurs de propriété. Si elle trouve un fichier, elle le lit (ou lit le nom de fichier) et met à jour les valeurs de propriété. L'étape termine ensuite son traitement. Elle peut transmettre le travail à une autre étape ou clôturer une branche du flot de travaux.

Flux de traitement : RunHotFolderApplication

Lorsque vous créez cette étape, vous pouvez inclure des valeurs pour ces propriétés :

  • Nombre de vérifications de la taille du fichier
  • Fichier à envoyer
  • Intervalle d'interrogation
  • Dossier d'extraction
  • Format d'extraction
  • Fichier extrait
  • Dossier d'envoi
  • Délai avant expiration

La figure suivante montre comment l'étape RunHotFolderApplication traite un travail. L'étape résout la méthode et le symbole pour le nom du fichier à envoyer, copie le fichier à l'emplacement d'envoi, puis attend que le programme externe traite le fichier. L'étape surveille la présence du fichier à l'emplacement de récupération et le récupère lorsqu'il a été entièrement copié. Le travail passe ensuite à l'étape suivante.

L'étape peut traiter des travaux comportant un ou plusieurs fichiers.

Traitement du modèle d'étape RunHotFolderApplication

Cette figure montre de quelle manière l'étape RunHotFolderApplication traite un travail. L'étape résout la méthode et le symbole pour le nom du fichier à envoyer, copie le fichier à l'emplacement d'envoi, puis attend que le programme externe traite le fichier. L'étape surveille la présence du fichier à l'emplacement de récupération et le récupère lorsqu'il a été entièrement copié. Le travail passe ensuite à l'étape suivante.

Lorsqu'un travail passe à cette étape, celle-ci résout la valeur de la propriété Fichier à envoyer et localise le fichier dans le répertoire spool. L'étape copie le fichier d'impression à l'emplacement spécifié dans la propriété Dossier d'envoi. L'étape suppose que l'autre application extrait le fichier à partir de cet emplacement.

Une fois le fichier copié, l'étape commence à surveiller le répertoire indiqué dans la propriété Dossier d'extraction. L'étape accède autre dossier pour identifier un fichier dont le nom correspond au modèle spécifié dans le répertoire Modèle de récupération. Si aucun fichier répondant aux critères n'est présent, l'étape est mise en attente pendant la durée spécifiée dans la propriété Intervalle d'interrogation et effectue une nouvelle vérification.

L'étape se poursuit pour vérifier la présence du fichier pendant une période de temps donnée. Cette durée est déterminée par la valeur de la propriété Délai avant expiration. Le délai est calculé à partir du moment où le fichier d'impression est copié dans le Dossier d'envoi. Si le fichier modifié n'apparaît pas dans le Dossier d'extraction avant que le délai soit écoulé, le travail passe à l'état d'erreur.

Lorsque l'étape trouve le fichier attendu dans le répertoire pour la première fois, il mémorise sa taille, mais ne fait rien d'autre. L'étape doit s'assurer que l'ensemble du fichier a été transféré depuis l'autre application avant de poursuivre le traitement. Après écoulement de l'intervalle d'interrogation, l'étape effectue une nouvelle vérification, trouve le fichier et compare sa taille à la taille précédente.

  • Si la taille du fichier est supérieure à la taille précédente, l'étape poursuit son attente et vérifie de nouveau la taille après écoulement de l'intervalle d'interrogation.
  • Si la taille du fichier est identique à celle du contrôle précédent, l'étape constate que la taille du fichier n'a pas changé ; elle a été identique à deux reprises.

    L'étape lit la valeur du Nombre de vérifications de la taille du fichier. Cette valeur correspond au nombre de fois où la taille du fichier doit rester identique avant que l'étape puisse considérer que le fichier a été intégralement copié. Si le nombre de vérifications de la taille du fichier est égal au nombre de fois où la taille du fichier a été identique, l'étape considère le fichier comme complet.

Lorsque le fichier est complet, l'étape renomme le fichier en fonction de la valeur de la propriété Fichier extrait et le copie dans le répertoire de spool du travail. L'étape termine ensuite son traitement. Elle peut transmettre le travail à une autre étape ou clôturer une branche du flot de travaux.

Remarque: RICOH ProcessDirector propose des fonctions estimées séparément qui fournissent des interfaces avec des programmes externes spécifiques. Parmi celles-ci, il y a Avanti Slingshot Connect, Quadient Inspire Connect, PitStop Connect et Ultimate Impostrip® Connect. Postal Enablement fonctionne avec plusieurs programmes externes.
  • Avanti Slingshot Connect fournit une interface avec le système d'informations de gestion Avanti Slingshot.
  • PitStop Connect fournit une interface avec la version 10 ou plus du serveur Enfocus PitStop.
  • Postal Enablement fournit une interface avec des logiciels de nettoyage de courrier tels que Bell and Howell BCC Mail Manager et TEC Mailing Solutions MailPreparer.
  • Quadient Inspire Connect fournit une interface avec la version 8 et plus de Quadient Inspire Designer.
  • Ultimate Impostrip® Connect fournit une interface avec Ultimate Impostrip® Automation ou Scalable sur Windows.

RICOH ProcessDirector ne propose pas de logiciels de programme externe avec ces fonctions.