Courbes de transfert de teintes et de demi-teintes

Les demi-teintes permettent de convertir des images telles qu'elles apparaissent sur un écran (photographies, dessins, logos et graphiques) en une matrice de points que l'imprimante peut reproduire sur du papier. Les courbes de transfert de tonalité sont utilisées pour modifier les valeurs d'un composant couleur spécifique et ajuster l'apparence de certaines couleurs. Par exemple, vous pouvez appliquer une courbe de transfert de teintes pour accentuer les parties les plus claires d’une image.

Les courbes de transfert de teintes et de demi-teintes sont utilisées pour les travaux d’impression en couleur ou en niveaux de gris.

Il existe différents types de demi-teinte : stochastique, à points groupés et à diffusion des erreurs. Pour simplifier notre propos, nous n'aborderons que les demi-teintes à points groupés.

Les points de trame en grappe se caractérisent généralement par les éléments suivants :

  • Linéature

    La linéature de trame est une mesure de résolution d’une demi-teinte, exprimée en lignes par pouce (lpi). Une linéature peu élevée (80 lignes par pouce, par exemple) génère des images plus grossières, qui utilisent des points de trame plus gros. Une linéature de trame élevée (150 lpi, par exemple) peut produire des images de meilleure facture en utilisant des points de trame plus petits.

  • Modèle de demi-teinte

    Les points des demi-teintes s’impriment selon différentes formes et motifs. Ils peuvent être ronds, elliptiques ou carrés ; leur orientation peut également être modifiée. Le modèle de demi-teinte décrit également de quelle manière on peut augmenter la taille d'un point de trame, afin de couvrir un plus grand pourcentage de la surface totale et faire apparaître des couleurs plus sombres. L’utilisation d’un motif différent peut produire de meilleurs résultats selon le travail d’impression.

  • Rotation

    Les lignes des points de demi-teintes ne sont ni parallèles au côté ni au haut du papier car cela produirait des motifs inattendus et, au final, une moindre qualité des tirages.

    De plus, les points correspondant à chacune des quatre couleurs de l'imprimante CMJN ne peuvent pas tous être imprimés selon un même angle car ils risqueraient de se chevaucher ; les couleurs ne seraient pas bien représentées. Au lieu de cela, les lignes de points sont imprimées sur la page selon des angles spécifiques, de façon que votre oeil les perçoive de manière harmonieuse.

    Par exemple, la couche noire d'une image peut être imprimée de manière à ce que les lignes de points traversent la page selon un angle de 45 degrés par rapport au bord supérieur de la feuille, alors que la couche cyan sera imprimée de façon que ses lignes de points forment un angle de 105 degrés par rapport au bord supérieur du papier.

Les courbes de transfert de teintes sont le plus souvent utilisées pour compenser les effets de l’engraissement du point de trame. L'élargissement du point évalue la tendance des points imprimés à être plus gros que prévu. Il est souvent dû à l'interaction de l'encre avec le papier. Lorsque l’encre s’étale sur le papier. il y a un effet de buvard qui va produire un point de trame plus gros (et vraisemblablement de couleur plus clair) que ce qu’a prévu l’imprimante. Les courbes de transfert de tonalité permettent d'augmenter ou de réduire la quantité d'encre utilisée, en fonction de l'élargissement du point.